Le 6 décembre 2017 – Le ministère de l’Immigration du Canada s’est engagé à traiter la majorité des demandes de résidence permanente existantes du Programme des aides familiaux résidants, d’ici la fin de 2018.
Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, a pris trois engagements clés visant à éliminer l’arriéré permis par le gouvernement conservateur précédent.
Ces engagements sont:
- Traiter 80% des demandes de résidence permanente dans le système au 1er octobre 2017 d’ici la fin de 2018.
- Délai de traitement de 12 mois pour 80% des demandes de résidence permanente nouvelles et complètes reçues à compter du 1er octobre 2017
- Admettre un nombre élevé de candidats dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants en tant que résidents permanents jusqu’à ce que tous les cas soient traités.
L’arriéré, qui a atteint un sommet en mai 2014, est controversé parce qu’il empêche les aides familiaux résidents qui sont déjà au Canada de quitter leur famille tant que leurs demandes de résidence permanente n’ont pas été traitées.
En Savoir Plus
Les scénarios applicables au Programme des aides familiaux résidants
La procédure de sélection des aides familiaux résidants
Demandes de résidence permanente des aides familiaux résidants – Prise de décision finale
Traitement des demandeurs pour le Programme des aides familiaux résidants (PAFR)
Au 1er octobre 2017, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait réduit l’arriéré de 63%. Avec 5 000 cas de plus que prévu à traiter cette année, l’IRCC indique que 20 000 aides familiaux seront accueillis en tant que résidents permanents en 2017, un chiffre qui se situe au sommet de la cible gouvernementale.
La décision de cibler l’arriéré dans le cadre du programme fait suite à une recommandation du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration. Le fait que les familles soient séparées par l’arriéré en fait un problème émotionnel.
« Les engagements pris par le gouvernement signifient que de nombreux demandeurs qui ont connu de longs retards et la séparation de leur famille pourraient bientôt atteindre leur objectif de résidence permanente’, a déclaré M. Hussen.
Traitement des demandes : aides familiaux résidents
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
22.000 | 18.000 | 17.000 | 14.000 | 5.000 |
Source: IRCC
« Après avoir diligemment soigné les Canadiens, ils pourraient bientôt être en compagnie de leurs proches, ensemble au Canada. »
Programme des aides familiaux résidants: contexte
Le Programme des aides familiaux résidants a permis aux soignants de venir au Canada avec des visas temporaires, mais leur a donné un accès direct à la résidence permanente. Bien qu’il ait été fermé aux nouvelles demandes en 2014, le chemin vers la résidence permanente a été laissé ouvert ceux déjà au Canada avec un visa temporaire. Il y a encore 6 000 demandes potentielles qui pourraient être soumises à IRCC.
Les employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.