Le 18 octobre 2017 – L’immigration représente maintenant 75% de la croissance démographique du Canada en 2017, ce qui signifie que le pays est plus dépendant que jamais des nouveaux arrivants pour la prospérité économique.
Les chiffres de la Banque Nationale du Canada montrent que les trois quarts de la croissance démographique provenaient de l’immigration au Canada au cours de la dernière année, comparativement à moins de la moitié au début des années 1990.
La population canadienne a augmenté de 1,2% au cours des 12 derniers mois, une augmentation importante par rapport à la hausse de 0,7% de la population des États-Unis.
Cette augmentation survient après que le gouvernement fédéral a pris des mesures pour augmenter les niveaux d’immigration, en commençant en 2016 par un afflux de réfugiés syriens, et en continuant en 2017.
En Savoir Plus
Réflexion profonde nécessaire sur la proposition d’augmenter les niveaux d’immigration à 450 000
Les avantages économiques à long terme de l’accueil des immigrants et des réfugiés
Le Canada annoncera un plan de niveaux d’immigration pluriannuels
Le Canada s’apprête à augmenter les niveaux d’immigration de 2018
Auparavant, les niveaux d’immigration se situaient entre 250 000 et 280 000, mais les libéraux de Justin Trudeau ont maintenant établi à 300 000 le niveau d’immigration de base.
Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, s’apprête à annoncer des niveaux possiblement plus hauts pour 2018. Il a déjà indiqué que les chiffres devraient augmenter au-delà de la barre des 300 000.
Une récente réunion fédérale-provinciale-territoriale a établi un soutien pour un plan pluriannuel, bien qu’on ne sache pas si le gouvernement agira en fonction de ce soutien ou jusqu’à quel point un plan ira dans le futur.
La population du Canada vieillit, son taux de natalité diminue et son marché du travail se contracte. L’augmentation des niveaux d’immigration est un outil important pour aider à compenser ce défi démographique croissant.
450 000 immigrants par an irresponsable
Les annonces annuelles sur les niveaux d’immigration sont politiquement sensibles au Canada. Il ne fait guère de doute que le gouvernement fédéral actuel est en faveur d’une augmentation des niveaux, après avoir établi le chiffre de base de 300 000 depuis son arrivée au pouvoir en 2015. Cependant, les défenseurs des politiques savent que les augmentations doivent être graduelles et empiriques, et que les Canadiens les acceptent.
Un récent rapport du Conference Board du Canada favorable à l’immigration a fait valoir que les niveaux devraient être augmentés à 450 000. Il est irresponsable de lancer un tel titre, qui attire l’attention, comme 450 000 nouveaux immigrants par année, et lequel n’aide pas à ceux qui préconisent des augmentations progressives et gérées.
Une préoccupation importante est que le Canada n’a pas encore la capacité d’infrastructure nécessaire pour intégrer ce qui représenterait une augmentation de 50 % du nombre d’immigrants. Personne ne veut que des milliers d’immigrants de plus soient admis au Canada si beaucoup d’entre eux profitent des prestations de chômage. Peut-être 450 000 est une cible qui peut être atteinte sur plusieurs années, mais il ne peut pas être un niveau précis de sitôt.
Vieillissement de la population
Le Canada dépend de l’immigration pour tenter d’inverser une tendance démographique vieillissante. Les quatre provinces du Canada atlantique sont au bout du rouleau.
La région, qui comprend les provinces de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, compte déjà une population beaucoup plus âgée que le reste du Canada.
En 2016, 19,5% de la population du Canada atlantique était âgée de 65 ans ou plus, comparativement à une moyenne nationale de 16,5%, selon un autre rapport du Conference Board. En même temps, les décès dépassent les naissances dans les quatre provinces de l’Atlantique.
En Savoir Plus
Projet pilote d’immigration du Canada Atlantique: programmes similaires ailleurs au Canada?
L’immigration de la Nouvelle-Écosse se concentre sur un projet pilote sur l’immigration dans l’Atlantique
Comment vous pourriez eviter faire la file pour l’immigration à l’Île-du-Prince-Édouard
L’immigration à Terre-Neuve intensifiera ses efforts de recrutement à l’étranger
Le volet entrepreneurial du Nouveau-Brunswick est une bonne option pour les candidats d’affaires
La population immigrante de la région est nettement inférieure à celle du reste du Canada. Le recensement de 2011 a révélé que la Nouvelle-Écosse avait la plus grande population d’immigrants de la région, soit 5,3%. La population immigrante à l’échelle du Canada est de 20,6%.
Le défi n’est pas seulement d’attirer de nouveaux immigrants, mais aussi de les retenir. La région est également soumise à un taux d’émigration élevé vers les autres provinces canadiennes. Elle lutte également contre un faible taux de natalité.
Les immigrants sont nécessaires pour stimuler la croissance économique, car les coûts des soins de santé commencent à augmenter.
Il y a des points positifs que la région doit souligner pour attirer et retenir les immigrants.
Le chômage des immigrants et les écarts salariaux sont faibles, tandis que ceux qui restent dans la région peuvent s’attendre à gagner plus que ceux qui décident de partir.
Les quatre provinces commencent à attirer davantage d’immigrants, mais les taux demeurent très inférieurs au niveau requis pour compenser ceux qui quittent la population active.
Les principaux secteurs sur lesquels les provinces doivent travailler comprennent l’aide aux immigrants qualifiés et à leurs conjoints pour trouver un emploi dans leur domaine, l’élimination des obstacles à l’emploi des étudiants étrangers et le développement de collectivités accueillantes.
Le principal outil d’immigration mis au point par le gouvernement fédéral en partenariat avec les quatre provinces est le projet pilote d’immigration du Canada Atlantique.
Le programme vise à attirer 2 000 immigrants supplémentaires par an dans la région au-delà des quotas existants, un chiffre qui pourrait augmenter si la demande existe.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.