[row]
[znhg_column size= »col-sm-6″]
Article Audio:
[/znhg_column]
[/row]
5 juillet, 2017 – Les autorités canadiennes en matière d’immigration prévoient un deuxième tirage au sort pour le Programme de parrainage des parents et des grands-parents avant la fin de 2017.Cette décision fait suite aux sévères critiques envers la décision de changer le système du premier arrivé, premier servi pour un système de tirage aléatoire.
95 000 familles ont présenté leurs noms pour le tirage au début de l’année 2017, dont seulement 10 000 noms ont été pigés et invités à postuler.
Toutefois, les chiffres cités par un représentant en immigration et en citoyenneté du Canada suggèrent que seulement 700 demandes ont été soumises jusqu’à présent, certaines étant incomplètes.
Pour en savoir plus:
2,000 Sign Petition Against Parent and Grandparent Sponsorship Lottery
Canada Makes Draw For 10,000 Parents and Grandparents Sponsorship Places
New Form For Parent And Grandparent Sponsorship Now Available (Audio)
« Une fois que nous avons déterminé combien de demandes incomplètes ont été reçues, le ministère informera le nombre requis de parrains supplémentaires en utilisant la liste originale et le même processus aléatoire qui a été pris pour identifier les 10 000 personnes invitées à soumettre une demande », a déclaré au National Observer, la porte-parole de l’IRCC, Nancy Caron.
« Nous prévoyons que ce processus se produira avant la fin de 2017. »
En 2017, l’IRCC a modifié le système dans le but de le rendre plus équitable. Auparavant, une fenêtre d’application ouvrait en janvier et les 10 000 premiers reçus étaient traités. Cela a conduit à une accumulation de courrier dans les centres de traitements et cela signifiait donc que tous les candidats auraient besoin des services d’un avocat.
La première critique face à ce changement était qu’il n’avait pas été annoncé avant décembre 2016, alors que de nombreuses familles avaient déjà consacré beaucoup de temps et de dépenses dans la préparation de leur demande, mais sous l’ancien système.
Ensuite, il y avait un sentiment que la manière d’entrer dans la loterie ne comportait pas suffisamment de détails. Il existe des exigences de qualification strictes pour le Programme de parrainage des parents et des grands-parents, y compris sur le revenu du promoteur et sur la santé des parents ou des grands-parents. Or, ces conditions ne figuraient pas sur le formulaire de base pour entrer dans le système de loterie. Il semble que les familles soient entrées sans se rendre compte qu’elles ne seraient pas admissibles.
Ajustements pour l’année prochaine
Caron de l’IRCC a admis que le processus pourrait devoir être modifié.
«Nous continuons à surveiller les résultats et procéderons aux ajustements nécessaires pour l’année prochaine», a-t-elle déclaré au National Observer.
«Le système précédent a entraîné une accumulation du nombre d’applications qui progressivement ont augmenté de plus en plus, année après année, compte tenu de la popularité du programme. Selon nous, il était inacceptable que les gens attendent plusieurs années pour retrouver leur parents ou leurs grands-parents. Selon nous, il était inacceptable que les gens attendent plusieurs années avant d’être réunis avec leurs parents ou leurs grands-parents. Le fait est que des plafonds sont nécessaires pour éviter des accumulations inimaginables et des délais de traitement prolongés.
«Avec le nouveau processus, nous donnons à chacun la même opportunité de postuler dans le programme. Par conséquent, le nouveau processus est plus juste et plus transparent pour tous. Avec le nouveau processus, une personne peut attendre pour voir si elle est invitée à postuler avant de consacrer du temps et de l’argent à préparer et à soumettre une demande de parrainage. »
Employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici.
Candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne . Vous recevrez notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Pour en lire davantage sur l’immigration au Canada cliquez ici.