Le 22 mars 2018 – L’augmentation de l’immigration ne résoudra pas les problèmes économiques et démographiques du Canada atlantique, selon un nouveau rapport. Le vrai défi est la rétention des immigrants.
Les intervenants se sont rencontrés à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour discuter du rapport, intitulé « Les gens impératif», et de sa conclusion qu’il faut en faire plus pour retenir les immigrants dans la région.
Le Nouveau-Brunswick, la Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosseet l’Île-du-Prince-Édouardluttent avec les répercussions économiques du vieillissement de la population et de la diminution de la population active.
En savoir plus
Le Canada atlantique se trouve dans en phase critique dans la lutte contre le vieillissement de la population
« Etudier et rester » dans l’ensemble du Canada atlantique : le nouveau programme de la Nouvelle-Écosse
Comment les employeurs peuvent embaucher des travailleurs qualifiés et des diplômés à l’aide du projet pilote sur l’immigration de l’Atlantique
L’immigration accrue est conçue pour s’attaquer au problème, mais la problème, c’est qu’une fois le statut de résident permanent délivré, un nouvel arrivant peut vivre n’importe où au Canada. Et dans un nombre important de cas, ils décident de partir.
Entre 2011 et 2015, la Nouvelle-Écosse a conservé 72% de ses immigrants, comparativement à 56% à Terre-Neuve-et-Labrador, à 52% au Nouveau-Brunswick et à seulement 18% à l’Île-du-Prince-Édouard. Toutes les autres provinces canadiennes ont un taux de rétention de 80% ou plus.
Le rapport, préparé par le Forum des politiques publiques d’Ottawa, appelle à une action directe.
L’approche des carottes
La rétention des immigrants dans les provinces les plus rurales n’est pas un problème nouveau pour le Canada, alors si les législateurs actuels veulent le résoudre, ils doivent penser de façon innovatrice.
Il faut une réflexion communeconsidérable à tous les niveaux de gouvernement pour y arriver.
Les décideurs provinciaux doivent créer les bonnes conditions et envisager diverses mesures permettant aux immigrants d’y rester.
Certaines politiques possibles comprennent:
- Crédits d’impôt provinciaux à court terme pour les nouveaux résidents.
- Offrir des achats de terrains résidentiels dans les zones périphériques à des prix inférieurs à ceux du marché.
- Exemptions d’impôt sur la propriété conditionnelle.
Vue la nécessité de compter sur l’immigration comme outil pour relever les défis démographiques croissants, les décideurs du Canada atlantique et d’ailleurs doivent tenir compte de l’approche de la carotte.
Les outils d’immigration sont en place. Ils ont juste besoin d’être complétés par des contributions d’un éventail beaucoup plus large de parties prenantes pour créer les bonnes conditions pour que les immigrants restent par choix.
Cette stratégie contribuera grandement à assurer le succès des objectifs globaux de la politique d’immigration du Canada.
Avenue juridique
Il n’est pas clair si le gouvernement fédéral a un moyen légal d’explorer la possibilité de faire en sorte que les immigrants résident dans une province ou une région en particulier.
Pour qu’un tribunal autorise une telle restriction, il faut démontrer que les pénuries chroniques de main-d’œuvre dans certaines régions du Canada constituent une menace pour l’avenir de ces régions.
Alors un tribunal pourrait être convaincu de la gravité de la question.
Si la restriction était temporaire et pas trop onéreuse pour les nouveaux arrivants, il y a des chances qu’un tribunal puisse trouver un moyen de l’autoriser.
La création d’un nouveau programme d’immigration à cette fin pourrait également compenser certaines des préoccupations.
Les immigrants pourraient se limiter à vivre dans certaines régions et, en retour, ils auraient plus de chances d’obtenir la résidence permanente et plus rapidement.
Mais tout cela semble peu probable étant donné que le principal obstacle est le droit constitutionnel à la libre circulation des résidents permanents.
Le programme pilote d’immigration de l’Atlantiqueest un outil d’immigration élaboré par le gouvernement fédéral en partenariat avec les quatre provinces.
Le programme vise à attirer 2 000 nouveaux immigrants par année dans la région, un nombre qui pourrait augmenter si la demande existe, avec une place dans le plan d’immigration du gouvernement fédéral pour 4 000 nouveaux arrivants d’ici 2020.
Dans le cadre du programme dirigé par l’employeur, les candidats ont leurs besoins spécifiques assujettis à un plan d’établissement, et chaque offre d’emploi doit être accompagnée d’une approbation provinciale.
L’objectif est de faire venir de nouveaux arrivants équipés pour rester dans la région et s’installer avec leur famille.
Projet pilote d’immigration au Canada Atlantique: les programmes
- Programme des travailleurs hautement qualifiés
- Programme des travailleurs intermédiaires
- Programme des diplômés internationaux
L’expérience de travail, l’éducation et l’offre d’emploi dont un candidat a besoin dépendent de son statut de travailleur ou de diplômé international. Les autres exigences sont les mêmes pour les deux.
L’expérience professionnelle
Travailleurs
Vous devez avoir travaillé pendant au moins un an (1 560 heures au total ou 30 heures par semaine) au cours des trois dernières années. Il peut s’agir d’un travail à temps plein, non continu ou à temps partiel, dans la mesure où il atteint 1 560 heures.
Le travail doit être:
- Dans une profession (mais peut être avec des employeurs différents)
- Payé (le bénévolat ou les stages non rémunérés ne comptent pas)
- Au type de compétence / niveau 0, A, B ou C de la Classification nationale des professions (CNP)
- Dans le cadre du programme de haute qualification de l’Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience au type de compétence / niveau 0, A ou B.
- Dans le cadre du Programme des travailleurs intermédiaires de l’Atlantique, les travailleurs ont besoin d’une année d’expérience pour être au niveau de compétence C.
- L’expérience peut être acquise au Canada ou à l’étranger.
Diplômés internationaux
Les candidats n’ont pas besoin d’expérience de travail.
Éducation
Travailleurs
Les candidats doivent avoir:
- Un certificat, un diplôme ou un grade d’études secondaires (secondaires) ou postsecondaires canadiens,
OU
- Diplôme, diplôme, certificat ou titre de compétence en commerce ou en apprentissage étranger. Les candidats ont besoin d’une Évaluation des diplômes d’études (EDÉ) pour s’assurer qu’il est valide et égal à un diplôme canadien. La EDÉ doit démontrer que vos études sont équivalentes à un certificat, un diplôme ou un diplôme d’études secondaires (secondaire) ou postsecondaire canadien. Votre EDÉ doit avoir moins de cinq ans lorsque vous appliquez.
Diplômés internationaux
Les candidats doivent avoir:
- Un diplôme, un degré, un certificat ou un titre de compétence en commerce ou en apprentissage d’au moins deux ans délivré par un établissement public reconnu dans une province de l’Atlantique.
- Étudiant à temps plein au Canada depuis au moins deux ans.
- Diplômé dans les 12 mois précédant la date de la demande.
- Il a vécu dans l’une des provinces de l’Atlantique pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années avant d’obtenir son diplôme.
- Avait un visa ou un permis pour travailler, étudier ou s’entraîner au Canada.
Un candidat n’est pas admissible si son étude ou sa formation comprend:
- Cours d’anglais ou de français langue seconde pour plus de la moitié du programme.
- Apprentissage à distance entrepris pour plus de la moitié du programme.
Un candidat ne peut pas postuler si sa bourse ou sa bourse l’obligeait à retourner dans son pays d’origine après l’obtention de son diplôme.
Remarque: Les candidats au Programme pilote d’immigration de l’Atlantique peuvent demander un permis de travail temporaire si le poste doit être comblé de toute urgence. Si un employeur veut qu’un candidat demande d’abord un permis de travail temporaire, il doit s’engager à demander la résidence permanente dans les 90 jours suivant la demande temporaire.
Offre d’emploi
Dans le cadre des programmes d’études supérieures hautement spécialisés, intermédiaireset internationaux, les candidats doivent avoir une offre d’emploi qui est:
- D’un employeur désigné dans une province de l’Atlantique.
- Non-saisonnier
- Révisé par la province (voir «Endossement» ci-dessous)
Les offres d’emploi pour les travailleurs hautement qualifiés doivent:
- Etre type de compétence / niveau 0, A ou B
- Dernier au moins un an
Les offres d’emploi pour les travailleurs moyennement qualifiésdoivent:
- Soyez type de compétence / niveau 0, A, B ou C
- Être indéterminé (permanent)
Les offres d’emploi pour les diplômés internationauxdoivent:
- Soyez type de compétence / niveau 0, A, B ou C
- Dernier au moins un an
L’offre d’emploi d’un candidat n’a pas besoin d’être dans la même profession que l’expérience professionnelle antérieure. Toutefois, un candidat doit satisfaire aux exigences d’emploi pour l’emploi, tel qu’énuméré dans la CNP.
L’employeur n’a pas besoin d’une EIMT. Chaque province communiquera une liste d’employeurs embauchant dans le cadre du projet pilote d’immigration de l’Atlantique.
La langue
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent:
- Obtenir au moins le niveau 4 de l’examen de compétence linguistique en anglais ou le Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens en français.
- Passer un test de langue approuvé et rencontrer le niveau pour parler, écouter, lire et écrire.
Les résultats doivent être âgés de moins de deux ans à la date de la demande.
Preuve de fonds
Exigences applicables aux trois programmes
Les candidats doivent montrer qu’ils ont suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille après l’immigration. Les montants dépendent de la taille de la famille et comprennent les membres de la famille qu’un candidat ne soutient pas.
Une preuve n’est pas requise si un candidat vit et travaille déjà au Canada avec un permis de travail valide.
Plan de règlement
Un candidat doit avoir une évaluation des besoins avant d’immigrer. Après l’évaluation, un candidat obtiendra un plan avec des informations sur la communauté où il déménage et où il pourra obtenir de l’aide après son arrivée. Pour connaître l’évaluation des besoins, cliquez ici.
Approbation
Les employeurs doivent remplir une demande d’endossement pour chaque candidat capable de combler un poste vacant existant.
Les candidats ne peuvent pas faire une demande auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sans une approbation, qui comprend des détails sur l’offre d’emploi et le plan de règlement.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacterpour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.