Le 21 août 2017 – Les personnes touchées par les feux de forêt de la Colombie-Britannique sont admissibles au remplacement gratuit et au traitement prioritaire des passeports et de tous les autres documents de Citoyenneté et Immigration Canada qui ont été perdus ou qui sont inaccessibles.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a également annoncé qu’elle fournira des extensions flexibles et la restauration du statut de résident temporaire. Les exigences pour les visiteurs, les travailleurs et les étudiants seront également supprimées au cas par cas.
L’IRCC a déclaré: « Ces mesures spéciales comprennent également le remplacement, sans frais, des passeports canadiens et d’autres documents de voyage (certificats d’identité et documents de voyage pour réfugiés) perdus, endommagés, détruits ou rendus inaccessibles par les incendies de forêt avec une validité de six mois ou plus restant sur les documents. La période de validité du document remplacé correspondrait à celle du document original. »
La catastrophe en cours a brûlé 467 000 hectares de terres, des milliers ont été évacués de leurs maisons ou sont actuellement en train de partir.
La mesure spéciale restera en vigueur jusqu’au 6 janvier 2018. Des remplacements gratuits sont disponibles pour les documents suivants:
- Certificats de citoyenneté.
- Cartes de résident permanent.
- Vérifications du statut.
- Permis de travail.
- Permis d’étude.
- Permis de séjour temporaire.
- Passeports canadiens.
- Certificats d’identité.
- Documents de voyage pour réfugiés.
Extension / Restauration du statut
Les titulaires de permis de travail et d’études ayant un statut valide à compter du 7 juillet 2017 peuvent toujours bénéficier d’une prolongation si leur permis initial a expiré, à condition que la demande soit faite avant la date limite du 6 janvier 2018.
Les titulaires d’un permis d’étude assujettis à l’obligation d’être activement engagés dans leur formation peuvent demander à renoncer à leur établissement d’enseignement si celui-ci a été touché par le feu. Encore une fois, ils doivent avoir un statut valide à compter du 7 juillet 2017 et présenter leur demande avant la date limite du 6 janvier 2018.
Les frais pour tout ce qui précède seront également supprimés jusqu’à ce délai.
Comment faire des demandes de renseignements sur la citoyenneté et l’immigration
L’IRCC a mis en place une adresse électronique dédiée pour recevoir des demandes de renseignements auprès des personnes atteintes des incendies de forêt: IRCC.Wildfires-Feux.IRCC@cic.gc.ca. Les personnes concernées sont tenues d’écrire URGENT: BC WILDFIRES dans la ligne d’objet et d’inclure les identifiants du client, plus le nom complet, la date de naissance, la ville et le pays de naissance.
Ceux qui ont été déplacés devraient contacter l’adresse électronique pour fournir une adresse mise à jour, alors que pour être admissible à des mesures spéciales, vous devez vous identifier de soi-même et être en mesure de démontrer comment vous avez été affecté.
« Toutes les demandes seront considérées avec compassion et au cas par cas », indique un communiqué IRCC.
Les personnes touchées par les feux de forêt qui ont déjà demandé le remplacement de leur documents et ont payé les droits seront admissibles à un remboursement. Encore une fois, ils doivent s’identifier en utilisant l’adresse électronique ci-dessus.
Les demandes déjà soumisses en ligne doivent être suivies d’un courrier électronique à l’adresse ci-dessus afin qu’elles puissent être marquées pour un traitement urgent.
La validité de tous les documents de remplacement correspondra aux originaux. Si un candidat choisit de demander un passeport de cinq ans ou de 10 ans, il devra payer les frais de dossier complets.
Les employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.