Avec Entrée Express, le Canada a l’un des systèmes d’immigration les plus avancés dans le monde. Lancé en janvier 2015, il a été conçu par les autorités canadiennes afin de mieux aligner les compétences des immigrants avec les besoins du marché du travail.
Auparavant, les candidats appliquaient sous la Catégorie de l’Expérience Canadienne, la catégorie des Travailleurs Qualifiés ou encore celle des Métiers Spécialisés et leur demande était approuvée ou refusée sur la base du premier arrivé, premier servi. Toutefois, cela a eu pour effet de créer une quantité incontrôlable de dossiers en attente qui a éventuellement pris des années à traiter.
Entrée Express a changé cela. Le système place tous les candidats dans le même bassin et attribue un pointage, calculé selon le Système de Classement Global (SCG), à chaque demande. Environ toutes les deux semaines, le gouvernement fédéral identifie les candidats les mieux classés et émet des invitations à présenter une demande de résidence permanente en vertu des trois programmes ci-dessus.
Des catégories spéciales pour chaque Programme des Candidats des Provinces (PCP) ont également été créées pour permettre à chaque province de proposer des candidats qui répondent à leurs propres politiques et programmes. Une nomination provinciale peut considérablement augmenter le pointage SCG d’un candidat.
Exemples de PCP ayant des Catégories Entrée Express
- Ontario
- Manitoba
- Saskatchewan
- British Columbia
- New Brunswick
- Nova Scotia
- Une caractéristique clé du nouveau système est que les candidats peuvent améliorer leur pointage alors qu’ils sont dans le bassin Entrée express et ce sans avoir à présenter une nouvelle demande.
Le SCG attribue un pointage à un candidat sur la base des informations contenues dans son profil. Ces pointages permettent de classer les candidats. Les points sont donnés sur la base des facteurs suivants:
- Compétences et expérience de travail.
- Éducation.
- La compétence linguistique en anglais et / ou français.
- La compétence linguistique et l’éducation de l’époux / épouse ou conjoint / conjointe du demandeur.
- La possession d’une offre d’emploi soutenue par une étude d’impact sur le marché du travail favorable.
- La possession d’une nomination d’un gouvernement provincial pour la résidence permanente.
- Certaines combinaisons de compétences linguistiques, l’éducation et l’expérience de travail qui se traduisent par une plus grande chance du demandeur de devenir un employé.
Les points sont répartis comme suit:
Total disponible: 1200
- Offre d’emploi / nomination provinciale: 600
- Compétences, expérience de travail, éducation: 500
- Combinaisons et compétences transférables: 100
NOTE: bien qu’elles aident de manière significative, une offre d’emploi ou une nomination provinciale ne constituent pas des exigences. Depuis que le système a été introduit, des candidats avec des pointages aussi bas que 450 ont reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Pour une liste complète des tirages qui ont eu lieu jusqu’à présent, cliquez ici.
Comment les candidats peuvent-ils augmenter leur pointage SCG Entrée express?
Afin d’amorcer son aventure vers l’obtention de la résidence permanente canadienne, un candidat devrait d’abord considérer soumettre un profile Entrée express afin de faire partie du bassin de candidats potentiels. En règle générale, les candidats qui travaillent déjà au Canada, ou ceux possédant des qualifications très élevées (moins de 30 ans, diplôme de maîtrise et un bon niveau en anglais et / ou français), ont déjà reçu des invitations. Les candidats situés à l’extérieur du Canada, qui ne disposent pas d’un profil aussi solide, peuvent soumettre une demande et ensuite commencer à chercher les moyens d’améliorer leurs qualifications. Les profils sont valides pendant 12 mois. Les candidats limites qui entrent dans le bassin d’Entrée express et attendent tout simplement de recevoir une invitation pour la résidence permanente pourraient être en train de passer à côté d’une opportunité. Il y a plusieurs façons d’augmenter son pointage SCG une fois dans le bassin de candidats.
- Gardez une perspective large Souvent, un candidat peut être trop centré sur un seul facteur au lieu de garder en tête toutes les sections où des points peuvent être gagnés. Par exemple, une personne bien éduquée peut être portée à croire qu’elle sera admissible grâce à ce facteur seulement. Les points attribués aux candidats sont en vertu d’une variété de domaines et standards. Au contraire, être fort dans un seul des facteurs évalués devrait amener le candidat à travailler sur les autres, où il y a encore place à l’amélioration. Vous devriez analyser chaque facteur un par un et vous poser la question: comment puis-je améliorer mon pointage dans ce domaine? Une petite amélioration dans deux ou trois domaines peut signifier une grande amélioration en général dans la quête d’obtention d’une invitation à présenter une demande de résidence permanente.
- Obtenez une offre d’emploiPlus facile à dire qu’à faire, oui, mais en obtenant une offre d’emploi et les 600 points qu’elle fournit, les chances de recevoir une invitation à présenter une demande sont considérablement augmentées. La meilleure façon d’y parvenir est de procéder à une recherche d’emploi rigoureuse et d’y jumeler une visite en personne au Canada. L’immigration étant un projet qui a le potentiel d’affecter considérablement votre futur, il ne peut être que recommandé de visiter le pays. En plus d’offrir un aperçu de ce qu’est la vie au Canada, les chances de décrocher un emploi sont nettement augmentées si un candidat a la possibilité de rencontrer des employeurs en personne ou bien encore de participer à des foires sur l’emploi. Il est possible d’obtenir une offre d’emploi à l’étranger, mais pourquoi ne pas augmenter vos chances à l’occasion d’une visite au Canada?
- Recrutez un professionnel de l’emploiVous devriez envisager sérieusement l’embauche d’un professionnel de l’emploi. Cela pourrait aider à améliorer votre CV numérique, vous donner accès à une vaste base de données d’employeurs potentiels canadiens et également vous fournir des divers trucs et astuces afin d’accroître vos chances. Ne basez jamais entièrement votre recherche que sur les sites d’emplois. Les candidats doivent apprendre à se démarquer des autres dans le bassin et maximiser leurs chances. Visitez SkilledWorker pour plus d’informations.
- Obtenez une nomination provinciale La nomination provinciale est une autre voie vers l’obtention de 600 points supplémentaires, celle-ci est un excellent moyen pour un candidat de faire passer son profile en-tête des candidatures au sein du bassin. Les candidats les mieux organisés prospéreront probablement en prenant cette route. Ceux qui peuvent s’associer à un employeur parrain réussiront également dans la présente catégorie. Différentes provinces ont de différentes professions prioritaires, et celles-ci peuvent changer à tout moment. Ils arrivent souvent que les catégories provinciales pour les professions en demande ouvrent et ferment dans un intervalle de quelques jours – voire quelques heures – comme dans le cas de la Saskatchewan récemment. Les candidats doivent avoir leur dossier de demande à jour et prêt à être envoyé. Ils doivent également se tenir au courant de tout changement au sein des programmes. Certaines provinces ne font que mettre à jour leurs sites web afin d’informer les candidats de l’ouverture ou la fermeture des programmes. Le fait de rester attentif peut faire la différence entre 600 points et une invitation à présenter une demande, ou encore six mois supplémentaires d’attente. Les candidats qui ont déjà visité une province peuvent également obtenir des points additionnels, cela vaut donc la peine d’être considéré.
- Appliquez-vous avec votre conjoint(e) ou partenaire?
- Choisissez soigneusement le demandeur principal
Lorsqu’on applique en tant que couple, les candidats peuvent parfois penser que la personne la mieux qualifiée pour être demandeur principal est évidente, toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Ceux qui ont des qualifications et de l’expérience dans des métiers spécialisés peuvent obtenir un pointage supérieur qu’un conjoint(e) avec un diplôme ou de l’expérience dans un domaine où le Canada a déjà une offre de main-d’œuvre suffisante. Cet aspect vaut également la peine d’être pris en compte dans le cadre des programmes provinciaux, ces derniers précisent leurs propres catégories d’emploi en demande. L’âge est également un facteur important. Il vaut la peine de prendre le temps nécessaire pour déterminer le meilleur candidat principal. Par ailleurs, rien n’empêche un couple d’appliquer deux fois, chacun en tant que demandeur principal.
- Votre conjoint(e) peut marquer des points
Une fois que vous avez déterminé le demandeur principal, l’autre personne du couple peut potentiellement faire augmenter de 40 le pointage SCG du profil en ajoutant de l’expérience de travail au Canada, de l’éducation et des compétences linguistiques. Certains programmes provinciaux donnent également des points pour les conjoints qualifiés.
- Augmentez votre expérience de travail
- Expérience non canadienne
Sous Entrée express, l’expérience de travail non canadienne n’a pas une valeur aussi grande que celle gagnée au Canada, mais celle-ci compte tout de même. L’expérience non canadienne relève des facteurs de combinaison, qui valent jusqu’à 100 points SCG au total. Par exemple, cela signifie que plus d’expérience de travail combiné à des meilleurs résultats de langue peut davantage augmenter vos points. Des points sont octroyés jusqu’à un maximum de trois ans d’expérience non canadienne.
- Expérience canadienne
L’expérience canadienne quant à elle vaut de l’or. Des points y sont attribués sans combinaison, et un candidat obtient des points supplémentaires jusqu’à un maximum de cinq ans de travail au Canada. Si un candidat est présentement au pays et y travaille, il ou elle devrait continuer ainsi.
- L’expérience supplémentaire
Il y peut-être des plafonds sur le nombre de points octroyés pour l’emploi mais le candidat devrait toujours garder son profil à jour avec toute l’expérience de travail gagnée. Les provinces restent à l’affût d’expertise dans des domaines particuliers, et ces domaines peuvent changer rapidement. De l’expérience supplémentaire pourrait conduire à une nomination provinciale, d’une valeur de 600 points.
- Améliorez vos compétences linguistiquesToute amélioration dans une des habiletés linguistiques peut se traduire par une hausse du pointage, mais atteindre le Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 9 ou meilleur peut signifier 100 points additionnels aux 260 points disponibles en combinaison avec d’autres facteurs. Le meilleur l’anglais et/ou le français d’un candidat est, le meilleur est son pointage SCG, donc un candidat devrait continuer à prendre des leçons et à repasser les tests de langue pendant qu’il ou elle est dans le bassin de candidats Entrée express. Si vous êtes bilingue en anglais et en français, faites évaluer vos capacités dans les deux langues afin de maximiser vos points.
- Rehaussez votre éducation
- Faire progresser votre éducation pendant que vous êtes dans le bassinDe toute évidence, avoir un niveau d’éducation plus élevé signifie plus de points, bien que les diplômes obtenus en dehors du Canada doivent d’abord être vérifiés par le biais d’une évaluation des diplômes étrangers (EDE). Rien n’empêche un candidat de compléter un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures, selon le niveau d’instruction déjà atteint. Un diplôme de baccalauréat peut valoir jusqu’à 170 points. Non seulement cela aura pour résultat une meilleure note globale, mais il s’agit également d’un critère de sélection pour de nombreux employeurs potentiels.
- Faites évaluer tous vos diplômesSouvent les candidats ne font évaluer que leur plus haut diplôme pour une EDE. En faisant évaluer tous ses diplômes postsecondaires, un candidat se place en bonne position pour augmenter son pointage. Un diplôme pourrait compter plus qu’un autre dans une EDE, ou encore, un diplôme pourrait mieux répondre aux compétences recherchées dans une province donnée. Un candidat est toujours mieux de démontrer son éducation le plus largement possible.
- Les qualifications pour les candidats de la Catégorie de l’expérience canadienneLes candidats de la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) peuvent accéder au bassin d’Entrée express sans avoir de diplôme d’études postsecondaires, ce qui n’est toutefois pas le cas de la catégorie des travailleurs qualifiés fédéral. Les candidats de la CEC ne sont donc pas requis de soumettre leurs diplômes à une EDE. Toutefois, cela ne signifie pas que le pointage d’un candidat à la CEC ne serait pas augmenté par une EDE de diplôme postsecondaire. Autrement dit, si un candidat a une formation postsecondaire, il ou elle a besoin de prendre les mesures d’évaluation nécessaires pour obtenir les points attribués à son niveau d’éducation.
- Restez informéIl est prévu que les règles établies en vertu du système d’immigration Entrée express changeront cet automne. Le gouvernement a étudié la façon dont le processus peut être amélioré. De même, les provinces et les territoires améliorent périodiquement leurs programmes afin de mieux répondre aux nombreuses sous-catégories du marché du travail à travers le Canada. En suivant de près tous les programmes aux niveaux fédéral et provincial, vous pouvez espérer vous ajuster aux nouvelles règles avant les autres.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.
Articles de Presse Récents
- Résoudre la Pénurie de Main d’œuvre dans les Technologies au Canada avec de Nouvelles Politiques en Immigration
- Un Nouveau Programme Afin d’Attirer les Nouveaux Arrivants dans les Communautés Francophones du Canada
- Pour les dernières nouvelles à propos de l’immigration au Canada, veuillez cliquer ici.