Malgré la récente récession économique et le ralentissement de la croissance du nombre d’emplois partout au pays, une province cherche toujours à embaucher des travailleurs.
Pendant des années, l’Alberta a mené le pays au niveau économique, et fut un moteur pour l’augmentation du nombre d’emplois et pour la reprise au Canada. Les dernières statistiques révèlent que cette tendance s’est poursuivie au mois de février, au cours duquel 18.000 nouveaux emplois ont été créés dans cette province, alors que plusieurs autres régions ont vu des pertes d’emplois.
La grande majorité – environ 87 pourcent – des emplois créés aux cours de la dernière année étaient en Alberta. Les experts apprécient ces chiffres, mais sont inquiets de l’inégalité entre les provinces.
« Je sais que ça ne date pas d’hier, mais le phénomène devient extrême » dit Doug Porter, économiste de chez BMO. « Aux cours des douze derniers mois, l’Alberta est la seule province qui a connu une croissance significative. Ils ont vu une croissance de près de 4 pourcent alors que six provinces ont connu une diminution, et une province n’a vu aucun changement.»
L’Ontario et la Saskatchewan étaient les seules autres provinces qui ont inscrit des gains au mois de février. Les industries qui on historiquement poussé la croissance dans la région centrale du Canada – La manufacture, la construction, et le secteur public – sont en déclin récemment. Malgré que les gouvernements dans la région centrale fassent l’essai de dépenses de relance, les experts disent qu’un plus grand effort doit être déployé pour équilibrer les économies des différentes régions du Canada.
La demande mondiale pour les exports alimente les économies de ressources naturelles des provinces de l’Ouest, et cette tendance se poursuivra à moyen terme.
Source: CTV News