Le Canada vient de changer son système d’immigration afin que les étudiants étrangers qui étudient et sont diplômés au Canada aient de bonnes chances d’obtenir une résidence permanente à la fin de leurs cours.
Des points spécifiques sont maintenant attribués sous le système d’Entrée expresse aux diplômés – 15 points pour un ou deux ans d’études et 30 points pour trois ans d’études, une maîtrise, un doctorat ou un diplôme professionnel (comme pour la médecine).
Avec un permis de travail postdiplôme offert aux anciens étudiants étrangers, le Canada envoie un message clair indiquant que le chemin est clair pour les jeunes qui veulent étudier au Canada, puis y vivre et y travailler après la fin de leurs études.
Tandis que deux des principaux concurrents pour les étudiants étrangers se préparent à fermer leurs portes, les États-Unis avec Donald Trump devenu président et le Royaume-Uni avec sa sortie de l’Union européenne, le Canada est prêt pour prendre la relève.
Mais où devriez-vous étudier? Les États-Unis peuvent bien avoir des universités de « grande renommée », mais le Canada a sa part équitable d’excellentes institutions qui produisent certains des plus employables diplômés dans le monde.
Dans cet article, immigration.ca répertorie 10 des meilleures universités.
Université McGill, Montréal, Québec
Située au centre-ville de Montréal, McGill est la 24e meilleure université au monde et peut-être la plus prestigieuse au Canada. La réputation de son école de médecine et ses installations de recherche sont inégalées – mais l’un des énormes atouts de McGill est son emplacement. Montréal est culturellement dynamique, offre des logements abordables et est un endroit où les jeunes peuvent prospérer. Les hivers sont froids, mais Montréal offre aux étudiants une autre série d’expériences authentiques. La langue dominante de la ville est le français, mais la plupart des gens parlent aussi l’anglais.
Université de Toronto, Ontario
L’Université de Toronto attire déjà des étudiants de partout dans le monde et a vu un énorme pic de trafic vers son site web le jour où Trump a été élu aux États-Unis. Toronto est la plus grande ville du Canada et offre toutes les expériences qu’un jeune étudiant peut espérer. L’Université offre une multitude de programmes, tels : la division de commerce de renommée mondiale intitulée Rotman School of Management, des programmes informatiques de haut niveau et des options d’ingénierie. Si vous cherchez à travailler pendant et après votre diplôme, vous trouverez de nombreuses opportunités. Le logement est coûteux, mais si vous pouvez aller au-delà de cela, vous vivrez une expérience qui changera votre vie.
Université de Calgary, Alberta
La plus jeune université de la liste, Calgary est une école de ville de pétrole qui met l’accent sur les degrés liés à l’énergie et l’ingénierie. Un point de vente unique est son campus au Qatar pour une expérience vraiment unique, tout en ayant également quatre campus distincts dans la ville de Calgary. Les politiques publiques et les sciences appliquées sont également des points forts de l’Université. Calgary est une des villes de l’Alberta qui a lutté contre la chute pétrolière, bien qu’elle soit en mode de récupération à présent. Elle anime le Stampede de Calgary chaque année et a un bon accès aux montagnes Rocheuses. L’abordabilité des logements est moyenne, certainement au-dessous de Toronto et Vancouver.
Université McMaster, Hamilton, Ontario
L’enseignement axé sur la résolution de problèmes dans les cours de soins de la santé et de sciences de la santé permet à l’Université McMaster de se démarquer. De plus, une division de l’université intitulée DeGroote School of Business a elle-même une réputation de haut niveau. Hamilton est une ville moins à la mode que celles mentionnées plus haut, mais elle vit une lente transformation de son histoire en tant que ville dépendante de l’industrie sidérurgique. Elle est également à quelques heures de Toronto, ce qui est un autre avantage. Cependant, être proche de Toronto fait monter les prix des logements un peu.
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique
L’Université de la Colombie-Britannique est fondée sur le caractère de Vancouver, la ville où elle est située. L’ambiance est entrepreneuriale et informelle, dans une école qui préfère ne pas se conformer à la prestation de classe classique. La scène artistique de Vancouver prospère. La ville la plus chère du Canada à y vivre a une industrie cinématographique de premier ordre. Elle a aussi un processus d’admission inhabituel pour une grande université, qui donne plus de poids à des facteurs non-académiques.
Université de l’Alberta, Edmonton, Alberta
Une autre des 100 meilleures universités du monde, l’Université de l’Alberta excelle dans la langue anglaise et la littérature, l’éducation et les programmes pharmaceutiques. Elle vient d’ajouter un diplôme d’études de montagne en ligne pour ceux qui ont la piqure pour l’exploration. L’économie d’Edmonton – et de l’Alberta en général – a pris un coup lors de la récente chute pétrolière, mais la ville a encore beaucoup à offrir, y compris l’accès au parc national de Jasper. Les prix des logements sont moindres que ceux de Vancouver et de Toronto, mais plus élevés que ceux de Montréal.
Université de Montréal, Québec
Montréal est la ville canadienne des universités, et elle devient la première à en avoir deux sur cette liste, avec l’école qui prend le nom de la ville. Il s’agit d’une université francophone de recherche qui regroupe les meilleures écoles d’ingénierie et d’affaires. Elle se vante également de partenariats avec de prestigieuses universités de partout dans le monde. Puis elle se situe à Montréal, ville qui a été décrit ci-dessus lorsqu’il a été question de l’Université McGill.
Université de Western, London, Ontario
Western dispose d’une multitude de programmes d’études et de recherche, situées à London, l’une des villes moyennes de l’Ontario et assez éloignée de Toronto pour que les prix des logements demeurent faibles. Fièrement l’une des 10 meilleures universités de recherche au pays, elle consacre une bonne partie de son financement dans les travaux sur les sciences de la vie, l’environnement, les politiques publiques et l’analyse culturelle. La ville de London a une économie prospère et peut fournir un excellent commencement de vie professionnelle à un diplômé. Vous êtes assez proche pour une tranche d’action de Toronto si vous le voulez, mais assez loin si vous ne le voulez pas.
Université de Waterloo, Ontario
L’Université de Waterloo se concentre sur l’éducation coopérative, ce qui signifie que les étudiants combinent leurs études avec l’acquisition d’expérience de travail. Cela a permis à l’université d’acquérir une réputation d’entrepreneuriat. Waterloo qui abrite BlackBerry, était autrefois connue comme la version canadienne du Silicon Valley, bien que cette réputation ait chuté avec le chiffre d’affaires de l’ancien unique fabricant de téléphones intelligents à la fine pointe. Des gens d’origine allemande habitaient à l’origine la ville, alors attendez-vous à beaucoup de bières européennes à la fête annuelle d’Oktoberfest.
Université de Concordia, Montréal, Québec
Une troisième entrée sur cette liste pour Montréal, Concordia possède des installations de recherche à la fine pointe dans des domaines aussi variés que la conception aérospatiale, l’histoire orale et la narration numérique. Elle dispose d’une grande cohorte de premier cycle, ce qui signifie une vaste gamme de cours et s’associe avec des professeurs possédant une expérience réelle dans leurs domaines. Et c’est à Montréal, alors attendez-vous à une ville dynamique avec des prix immobiliers relativement bas.