Ahmed Hussen remplacera John McCallum au poste de ministre de l’Immigration du Canada après que Justin Trudeau ait proposé de remanier son cabinet.
Parmi les nombreux changements, le premier ministre du Canada a mis l’avocat somalien-canadien en charge d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, puisque McCallum occupera le poste d’ambassadeur du Canada en Chine.
Hussen, qui est venu au Canada en 1993 en tant que réfugié, a été élu député de York South-Weston en octobre 2015, lorsque les libéraux sont arrivés au pouvoir. Il est la première personne d’origine somalienne à être élue.
Il est le président national du Congrès canadien somalien et a une carrière politique remontant à 2001. Les spécialités de Hussen en tant qu’avocat incluent le droit pénal, l’immigration, le droit des réfugiés et les droits de la personne.
McCallum a été responsable de l’IRCC pendant une période chargée pour le ministère de l’Immigration du Canada.
Sa tâche majeure initiale était de faciliter l’entrée dans le pays de 25 000 réfugiés syriens ciblés, un processus qui met le Canada à l’avant-plan mondial après l’atteinte de l’objectif par la date limite de février 2016. Au 2 janvier 2017, quelque 39 671 Syriens ont été accueillis ici.
En même temps que de s’occuper de la montagne administrative des demandes de statut de réfugié, McCallum a effectué un examen complet du système d’immigration, en se déplaçant à travers le Canada pour rencontrer les intervenants sur les changements à apporter.
Il a accusé le gouvernement conservateur précédent de laisser le système dans un désordre de temps de traitement prolongés et de programmes non adaptés aux besoins.
Malgré l’audition des entreprises canadiennes et des représentants des provinces qui souhaitaient un accroissement de l’immigration, McCallum n’a pas été en mesure de recueillir l’appui de tous les partis dont il avait besoin pour une augmentation importante du nombre.
Toutefois, il a été en mesure de fixer 300 000 immigrants comme un nouveau numéro de référence annuel pour le Canada, une augmentation significative par rapport aux années antérieures à 2016.
McCallum a également joué un rôle déterminant dans la décision de modifier les points du système de classement global en vertu du système Entrée expresse, en réduisant les points pour les offres d’emploi qualifiées et en ajoutant des points pour une formation canadienne.
Il a parlé ouvertement au cours de son mandat sur la façon dont les diplômés internationaux sont de nouveaux résidents permanents assurés pour le Canada, car ils sont jeunes, connaissent la culture, possèdent des qualifications et une connaissance des langues officielles du Canada.
Le développement d’un Visa de compétences mondiales a également commencé sous le mandat de McCallum, avec un temps ambitieux de traitement de deux semaines pour les meilleurs et les plus brillants travailleurs étrangers. Ce projet devrait être finalisé au début de l’année 2017.
Sous la direction de McCallum, il y a eu également un examen distinct du Programme des travailleurs étrangers temporaires et il a décidé de mettre fin à la règle de la durée cumulée à la fin de 2016, avec d’autres changements prévus au début de l’année 2017.
D’autres changements ont également été apportés au regroupement familial sous la direction de McCallum, puisqu’une période de référence de 12 mois a été établie pour cette catégorie d’immigrants.
Son dernier changement est arrivé à la fin de 2016, quand il a changé le processus de demande de parrainage des parents et des grands-parents du premier arrivé, premier servi à un format de loterie. Alors que beaucoup pourraient voir le sens derrière le changement, il est venu trop tard dans la journée pour certains qui avaient déjà préparé des demandes en vertu de l’ancien processus.
McCallum a visité la Chine dans son rôle de ministre de l’Immigration en août 2016, dans le but d’attirer plus d’étudiants chinois dans les universités canadiennes, plus de talent technologique dans les entreprises canadiennes et plus d’investissement dans l’économie.
Il travaillera maintenant sur cet objectif dans son rôle d’ambassadeur du Canada dans le pays asiatique.
Cliquez ici pour voir comment nous pouvons vous aider à trouver un emploi au Canada.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.
Lire plus de nouvelles sur l’immigration canadienne en cliquant ici