Les compétences qui permettent aux travailleurs d’occuper des emplois dans plusieurs secteurs d’activité – plutôt que d’être limités à un seul – sont très recherchées et permettent à certains employés occupant des postes clés d’obtenir une rémunération élevée pour leur expertise.
Le géant des ressources humaines Randstad note que la pandémie de COVID-19 et les pénuries aiguës de main-d’œuvre dans la majeure partie du Canada créent un nouveau type de marché du travail.
Si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi au Canada ou un employeur qui cherche à recruter des talents étrangers, immigration.ca peut vous aider. Accédez à notre expertise par le biais de nos entreprises de recrutement internes, www.skilledworker.com et de notre tout nouvel atout, www.skilledworker.com, « le leader du recrutement à l’étranger ».
« Les marchés de l’emploi évoluent toujours, mais la pandémie de COVID-19 a donné un coup d’accélérateur à plusieurs de ces changements », note Randstad.
« Par conséquent, les employeurs recherchent des candidats possédant des compétences qui n’étaient pas aussi pertinentes avant 2020. Cependant, le coronavirus n’est pas le seul agent de changement à avoir un impact sur les priorités des employeurs. Les pressions économiques, l’évolution des préférences des clients, les marchés hautement concurrentiels et les exigences réglementaires jouent également un rôle central dans le changement que nous observons. »
En savoir plus
Les immigrants économiques du Sud de l’Ontario obtiennent de meilleurs emplois après la COVID
Le volet des talents mondiaux et les catégories de PCP constituent un excellent moyen de décrocher un emploi dans le secteur technologique en plein essor du Canada
Les enfants d’immigrés ont plus de chances d’aller à l’université et d’obtenir un emploi mieux rémunéré
En mars de cette année, les offres d’emploi avaient déjà dépassé le record d’un million de postes pour atteindre exactement 1 012 900 postes vacants et la pression exercée pour trouver des travailleurs avait conduit les employeurs à augmenter les salaires de 4,3 % d’une année sur l’autre.
Cependant, tous les chercheurs d’emploi ne s’en sortent pas aussi bien. Randstad estime que les compétences professionnelles les plus recherchées par les employeurs sont :
- le service à la clientèle ;
- l’organisation des horaires ;
- la vente ;
- le nettoyage ;
- réparation ;
- budgétisation ;
- gestion de projet ;
- contrôle de la qualité ;
- soutien administratif, et ;
- comptabilité.
Bien que la rémunération hebdomadaire moyenne d’un travailleur au Canada ait augmenté de 0,9 pour cent pour atteindre 1 170 $ en mars, certains secteurs ont fait mieux que d’autres.
« De tous les secteurs, celui des services publics a enregistré la plus forte hausse de la rémunération hebdomadaire moyenne d’une année à l’autre en mars, soit 11,7 % pour atteindre 2 011 $, suivi de celui de la finance et des assurances, en hausse de 12,1 % pour atteindre 1 625 $, et de celui des services professionnels, scientifiques et techniques, en hausse de 8 % pour atteindre 1 633 $ », note Statistique Canada.
D’un secteur à l’autre, certaines professions se sont mieux comportées et devraient être plus en demande pendant le reste de l’année.
Visionnez la vidéo
Voici les 10 meilleurs emplois au Canada pour 2022.
1. Développeur/développeuse de logiciels (CNP 2174)
En tant que personnes qui écrivent, modifient, intègrent et testent le code informatique des applications logicielles, des applications de traitement des données, des logiciels de systèmes d’exploitation et des logiciels de communication, ces professionnels des technologies de l’information sont très recherchés.
« C’est l’un des emplois les plus recherchés, en partie parce que les entreprises de tous types et de toutes tailles ont besoin de développeurs pour créer des solutions d’applications, développer ou maintenir des logiciels internes ou aider à mettre en œuvre des technologies dématérialisées, en nuage ou autres », note Randstad.
« L’une des leçons tirées des fermetures occasionnées par la COVID-19 ces dernières années est que la technologie peut faire ou défaire une entreprise. Les entreprises qui ont effectué une transition transparente vers des environnements de travail à distance s’en sont souvent mieux sorties. Si l’on ajoute à cela le besoin croissant de s’appuyer sur les données et l’automatisation pour rester compétitif, il n’est pas étonnant que tant d’entreprises soient à la recherche de développeurs qualifiés. »
Au Canada, les développeurs de logiciels peuvent gagner jusqu’à 112 495 $, sur la base d’une semaine de travail normale de 37,5 heures, selon les données du Guichet emplois.
2. Contrôleur – Services financiers (CNP 0111)
Les contrôleurs dirigent les opérations financières et les services comptables des entreprises et peuvent gagner entre 80 000 et 150 000 dollars par an, note Randstad.
« Les grandes entreprises paient généralement plus, et les contrôleurs qui sont capables de superviser les départements financiers ou d’agir en tant que cadres dans le domaine de la comptabilité gagnent généralement le plus », note le cabinet de ressources humaines.
3. Directeur d’usine (CNP 0911)
Lorsque la pandémie de COVID-19 a eu lieu, la demande de directeurs d’usine a grimpé en flèche, car de nombreux employés qualifiés ont choisi de prendre une retraite anticipée afin de ne plus avoir à se rendre dans des bureaux typiques.
La demande des consommateurs, cependant, n’a pas disparu et les fabricants devaient continuer à fonctionner et même augmenter leurs niveaux d’efficacité et de réduction des coûts pour rester dans la course.
Les directeurs d’usine capables de gérer tout cela sont devenus un sujet brûlant. Randstad note qu’ils peuvent gagner en moyenne entre 90 000 et 160 000 dollars par an, les salaires les plus élevés allant à ceux qui ont plus d’expérience.
4. Responsable des applications informatiques (CNP 0213)
Ce sont les experts en logiciels qui gèrent les équipes, qui dirigent les équipes et encadrent les analystes juniors. C’est un poste important, car leurs équipes peuvent être responsables de la technologie qui fait fonctionner toute une entreprise.
Au Canada, les gestionnaires d’applications informatiques peuvent être payés jusqu’à 142 000 $ par année et le Guichet emplois prévoyait déjà que 38 100 nouveaux emplois seraient créés pour ces gestionnaires au cours de la décennie se terminant en 2028.
Depuis la pandémie, cependant, le rythme de la vente au détail en ligne et de l’informatisation du milieu de travail canadien n’a fait que s’accélérer et a fait grimper encore plus haut la demande de gestionnaires d’applications informatiques.
5. Directeur/directrice du marketing (CNP 0124)
Au Canada, les directeurs du marketing peuvent gagner jusqu’à environ 131 250 $ par année, selon une semaine de travail normale de 37,5 heures, ce qui en fait un emploi bien rémunéré.
Cependant, il comporte beaucoup de responsabilités.
« Les directeurs du marketing ont généralement de l’expérience dans une ou plusieurs méthodes de marketing, ayant gravi les échelons au fil des ans à partir de postes de marketing plus élémentaires », note Randstad. « Une partie de la raison pour laquelle ils sont si bien payés est qu’ils sont hautement responsables du message de la marque, un facteur qui peut faire ou défaire une entreprise. »
Ces professionnels du marketing supervisent leurs départements, souvent composés de plusieurs équipes, et doivent comprendre toutes les facettes du marketing, du traditionnel au numérique en passant par les technologies perturbatrices, tout en étant capables de travailler efficacement avec d’autres managers et membres de l’équipe.
6. Directeur/directrice des ventes (CNP 0601)
Le développement des affaires est un aspect très important de toute entreprise, de sorte que les meilleurs professionnels de la vente peuvent obtenir des salaires de 85 000 à 100 000 dollars, même lorsqu’ils débutent.
« Avec de l’expérience et des résultats probants, ils peuvent gagner jusqu’à 175 000 $ par an », note Randstad. « Ils concluent des affaires, développent de nouvelles relations avec les clients et apportent des revenus, c’est pourquoi les entreprises sont prêtes à payer une prime pour les meilleurs talents. »
Pendant la pandémie de COVID-19, apaiser toute anxiété que les clients pourraient avoir à traiter avec une entreprise et les fidéliser aux marques est devenu essentiel pour le succès à long terme des entreprises. Et cela fait partie des points forts de ces experts.
7. Architecte dématérialisé (Cloud) (CNP 2171)
Les architectes dématérialisés sont l’exemple parfait de la façon dont le fait de rester à l’école et de développer une expertise dans un domaine peut mener à de grandes récompenses une fois le diplôme obtenu.
Ce sont les personnes qui analysent et testent les systèmes informatiques, élaborent et mettent en œuvre des plans, des politiques et des procédures de développement des technologies de l’information et donnent des conseils d’une importance capitale sur toute une série de questions relatives aux systèmes.
« Ces postes sont bien rémunérés car il faut beaucoup de choses pour devenir un candidat viable », note Randstad. « Les architectes du cloud ont généralement des diplômes de quatre ans ou une quantité équivalente d’éducation et d’expérience. Les employeurs peuvent exiger des candidats qu’ils détiennent des certifications obtenues uniquement par des tests rigoureux (et éventuellement coûteux). »
Le gain est un salaire annuel qui peut atteindre 117 195 $ pour une semaine de travail normale et la sécurité de savoir qu’il y aura des emplois disponibles dans tout le Canada pour ce travail dans un avenir prévisible. Le Guichet emplois accorde sa note la plus élevée aux perspectives d’emploi des architectes dématérialisés au Canada.
8. Ingénieur électricien/ingénieure électricienne (CNP 2133)
Selon le Guichet emplois, les ingénieurs électriciens commencent leur carrière avec des salaires se situant entre 80 000 $ et 100 000 $ au Canada et peuvent gagner jusqu’à 132 600 $ par année selon une semaine normale de travail.
« Les ingénieurs électriciens qui travaillent dans les secteurs de l’énergie et de la fabrication ont tendance à bénéficier des salaires les plus compétitifs », note Randstad.
« Ces rôles sont rémunérés à des taux aussi élevés en raison de l’éducation et de l’expérience requises et aussi en raison des facteurs d’offre et de demande. Une pénurie générale de compétences en STIM au Canada entraîne souvent une rémunération plus élevée pour les emplois techniques. »
9. Gestionnaire de projet de construction (CNP 0711)
Employés principalement par des entreprises de construction résidentielle, commerciale et industrielle, les gestionnaires de projets de construction sont en forte demande, la pandémie de COVID-19 ayant stimulé la croissance de l’emploi dans ce secteur.
« Les pressions exercées sur le marché du logement et le besoin de différents types de structures commerciales entraînent une augmentation du travail pour les équipes de projets de construction », note Randstad.
Sur la base d’une semaine de travail typique, les données de Job Bank suggèrent que ces gestionnaires peuvent gagner jusqu’à 131 625 $ par an.
10. Médecin de famille (CNP 3112)
Toutes les régions du Canada réclament à grands cris un plus grand nombre de médecins de famille et cette grave pénurie devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie, puisque le nombre de nouveaux médecins diplômés est inférieur de moitié à celui qui est nécessaire pour combler les postes disponibles.
Selon les données du Guichet emplois, le salaire annuel moyen d’un médecin de famille au Canada est de 414 390 $. Dès leur sortie de l’école, ces professionnels de la santé gagnent en moyenne 83 379 $ et leur salaire annuel médian au Canada est de 216 864 $.