Le 10 juillet 2019 – L’immigration québécoise a annoncé la suspension temporaire des candidatures au volet Diplômé du Québec du Programme d’expérience québécoise (PEQ).
La suspension – du 10 juillet au 1er novembre 2019 – a pour objectif de donner la priorité à « la sélection de personnes ayant un emploi au Québec pendant cette période », indique un communiqué du ministère de l’Immigration du Québec (MIDI).
Les diplômés du Québec qui souhaitent rester dans la province peuvent toujours demander un permis de travail post-diplôme au gouvernement fédéral du Canada.
MIDI a annoncé que deux groupes de candidats sont exemptés de la suspension et peuvent continuer à soumettre des candidatures pour le programme de Diplômés du Québec.
Les exemptions sont:
- Diplômés titulaires d’un permis de travail valide au 10 juillet 2019, qui expire avant le 1er novembre 2019.
- Les candidats dont le Certificat de sélection du Québec avait été résilié dans le cadre de la ratification de la loi 9 le 16 juin 2019, ET SOIT
- Étaient-ils résidents temporaires du Québec au moment de leur demande, OU
- Travaillaient ou étudiaient au Québec le 16 juin 2019.
En savoir plus
Le nouveau système d’immigration des travailleurs qualifiés du Québec commence
Le Québec apporte d’importants changements au programme Déclaration d’intérêt
Le volet Diplômé du Québec permet aux étudiants internationaux qualifiés titulaires d’un permis d’études valide de présenter une demande de résidence permanente après avoir terminé avec succès des études approuvées à temps plein dans un programme d’études admissible situé au Québec.
Les applications du volet sont traitées en priorité et aboutissent généralement en moins de 12 mois.
Les étudiants internationaux qui ont les finances et les qualifications requises doivent d’abord être admis dans un programme d’études admissible et obtenir un permis d’études pour étudier au Canada.
Exigences du volet Diplômés du Québec
La réussite d’un des diplômes éligibles suivants
- Baccalauréat (premier cycle universitaire);
- Maitrise / Master (et le MBA), Doctorat;
- DEC – diplôme d’études collégiales, formation technique;
- DEP – diplôme d’études professionnelles) attestant de 1800 heures d’études ou plus;
- DEP suivi de l’ASP (attestation de spécialisation professionnelle) attestant d’un minimum de 1800 heures de formation continue et débouchant sur un métier particulier
Vous devez avoir résidé temporairement au Québec pendant au moins la moitié du programme d’études sur un permis d’études et avoir respecté les conditions de votre séjour.
Connaissance du français oral intermédiaire avancé
Afin de satisfaire à l’exigence de langue française, les candidats doivent choisir l’une des cinq options suivantes:
- Si vous poursuivez des études dans l’un des programmes de diplôme éligibles énumérés ci-dessus, entièrement en français, cela confirmera votre connaissance du niveau de français requis; Ou
- Fournir une attestation des résultats d’un test ou d’un diplôme de français reconnu par les autorités et démontrant la maîtrise du français B2 (intermédiaire) en compréhension et en production orale; Ou
- Fournir un relevé de notes final attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé suivi au Québec, dans un établissement d’enseignement reconnu et inclus dans la liste des cours de français admissibles au PEQ; Ou
- Permis régulier d’exercer depuis un ordre professionnel au Québec ou attestation de satisfaction aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel au Québec ou attestation de réussite d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française aux fins de l’obtention du diplôme. une licence régulière pour pratiquer.
- Fournir un relevé de notes final attestant de la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein et entièrement en français.
REMARQUE: Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et détenir un passeport valide. Si vous présentez votre demande au Canada, vous devez résider légalement au Québec au moment de la soumission de votre demande.