(Les employeurs et les provinces assument un plus grand rôle)
Le gouvernement du Canada va augmenter de manière significative les niveaux d’immigration en 2015. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) vise à accueillir jusqu’à 285 000 nouveaux résidents permanents cette année. Cela représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes.
Les niveaux augmentés d’immigration du Canada coïncident avec la mise en œuvre d’Entrée Express, un nouveau système d’immigration qui traite les immigrants au Canada en vertu des programmes de la catégorie économique. Les candidats qui demandent la résidence permanente, et qui répondent aux critères éliminatoires, soumettent en ligne une Déclaration d’intérêt et ainsi créent leur profil au bassin Entrée Express. Les candidats sans une offre d’emploi validée ou les candidats des provinces doivent aussi présenter un profil d’emploi au Guichet d’emploi Canada. Les candidats du bassin seront disponibles pour examen par les employeurs qui ne peuvent accéder des Canadiens et par les gouvernements provinciaux pour la nomination en vertu de programmes de PNP. Les profils des candidats dans le bassin seront classés selon un Système de classement global en fonction de leur âge, leur éducation, leur niveau de compétences linguistiques, leur expérience de travail et d’autres facteurs. Le score maximum est de 1200. Les candidats ayant une offre d’emploi validée d’un employeur canadien (un Avis positif relatif au marché du travail) ou les candidats nommés par une province reçoivent 600 points supplémentaires. Les candidats les mieux classés seront considérés par le gouvernement fédéral pour une invitation à demander la résidence permanente (IDP). Le gouvernement vise à traiter les demandes en six mois.
Le gouvernement envisage d’organiser des « extractions » périodiques pendant toute l’année. Un candidat peut rester dans le basin jusqu’à un an. Un candidat qui ne reçoit pas une IDP pendant cette période sera retiré du basin et devra créer un nouveau profil. Ainsi le classement d’un candidat dans le basin varie pour chaque tirage, étant donné que de nouveaux profils entrent et d’autres sont supprimés.
L’immigration relève d’une compétence partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les programmes des candidats des provinces sont largement considérés comme une option alternative pour de nombreux ressortissants étrangers afin d’obtenir la résidence permanente au Canada. Chaque province a mis en place son propre programme de candidats des provinces, chacune avec ses propres critères, afin de promouvoir des politiques d’immigration mieux adaptées aux besoins d’une province en particulier. La province de Québec mène ses propres programmes d’immigration sous un statut spécial.
En vertu du système Entrée Express, le rôle des provinces sera important. En plus des programmes actuels des candidats des provinces offerts par les provinces et territoires du Canada, la Nouvelle-Écosse, leManitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont lancé leurs propres programmes d’Entrée Express, qui complètent le système d’immigration Entrée Express Canada. Un employeur parrain est souvent pas nécessaire.
Pour être sélectionné en vertu d’un programme provincial Entrée Express, les candidats potentiels doivent d’abord répondre aux critères minimaux pour l’un des trois programmes fédéraux disponibles sous le système fédéral Entrée Express (le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, le Programme fédéral des métiers spécialisés et la catégorie de l’expérience canadienne). Ils doivent également remplir un profil d’évaluation Entrée Express fédéral.
Une province participante peut choisir, chaque année, entre 350 à 1 000 candidats du bassin Entrée Express fédérale pour la nomination de leur province, en fonction des accords avec le gouvernement fédéral. D’autres provinces devraient lancer des programmes d’Entrée Express en 2015.