Après le lancement du système fédéral d’immigration Entrée Express, de nombreuses provinces canadiennes ont annoncé leurs propres volets d’immigration qui s’intègrent avec le programme fédéral.
À partir de janvier 2015, le Canada a lancé le système Entrée Express comme une nouvelle façon d’attirer des immigrants qualifiés dans le pays. Les candidats intéressés sont invités à créer leurs profils en ligne, exprimant leur intérêt d’immigrer au Canada. Ils sont ensuite classés en vertu d’un système basé sur des points, et après cela, le gouvernement envoie aux meilleurs candidats une invitation à demander la résidence permanente.
Le système Entrée Express permet aux provinces d’établir leurs propres critères de sélection et des procédures individuelles, dont la satisfaction accordera aux candidats la résidence permanente par le gouvernement canadien. Les régimes provinciaux d’immigration ont intégré à la procédure fédérale, et ainsi la demande doit généralement être faite à un seul endroit, mais avec des exceptions. Les candidats qui reçoivent une nomination provinciale gagne un supplément de 600 points ce qui augmente considérablement leur chance de recevoir une invitation à demander la résidence permanente.
La Nouvelle-Écosse
Le parcours proposé par la Nouvelle-Écosse en matière d’immigration permet aux candidats de s’adresser soit directement au programme provincial, soit au système fédéral Entrée Express.
La Nouvelle-Écosse accepte un total de 350 demandes. Les candidats doivent obtenir un minimum de 67 points (sur 100) dans le cadre de leur système de notation afin d’être éligible pour la demande. Les points sont attribués en vertu de divers facteurs, y compris les compétences linguistiques, l’âge, l’éducation et l’expérience de travail.
En outre, pour se qualifier, un candidat doit avoir au minimum un an d’expérience de travail dans l’une des 29 professions énumérées dans le cadre du programme provincial. La plupart des professions se retrouvent dans les industries de santé, finance, génie et informatique.
La Colombie-Britannique
Le Programme des candidats des provinces de la Colombie-Britannique a maintenant un nouveau volet appelé Entrée Express Colombie-Britannique (EECB), en vertu de laquelle 1350 candidats supplémentaires peuvent être nommés par la province à la résidence permanente canadienne.
Les candidats intéressés de s’installer dans la Colombie-Britannique devront déposer la demande en vertu de deux programmes Entrée Express, fédéral provincial. Pour se qualifier selon Entrée Express, le candidat doit être admissible en vertu de l’un des volets d’immigration suivants: le Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PFTQ), ou la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC).
Après avoir franchi les critères d’admissibilité Entrée Express, le candidat peut déposer une demande en vertu d’EECB sous l’un des volets suivants: diplômés internationaux, diplômés internationaux de cycles supérieurs, et travailleurs qualifiés.
Les candidats titulaires d’une maîtrise ou un doctorat en sciences (reçu dans les deux dernières années) de l’un des programmes admissibles dans une institution post-secondaire en Colombie-Britannique peuvent appliquer en utilisant le volet diplômés internationaux de cycles supérieurs. Par contre, le volet de diplômés internationaux s’applique à ceux qui ont obtenu leur diplôme d’un collège ou d’une université canadienne dans les deux dernières années.
Enfin, le volet des travailleurs qualifiés permet de soumettre une demande aux candidats qui ont une expérience de travail dans une profession qualifiée avec l’éducation ou la formation postsecondaire nécessaire. Seulement les candidats qui ont une offre d’emploi permanent et à temps plein, dans une profession qualifiée, d’un employeur en Colombie-Britannique, peuvent déposer une demande sous ce volet. Les candidats ayant une offre d’emploi auprès des employeurs dans les professions exigeant une licence ou une certification obligatoire doivent prouver qu’ils répondent aux exigences provinciales pour leur profession spécifique.
Les candidats intéressés qui n’ont pas actuellement une offre d’emploi peut également présenter une demande en vertu EECB à condition qu’ils aient complété leur éducation dans la province.
Des demandes sont particulièrement encouragées parmi les professionnels de la santé, vu qu’il existe une demande croissante en Colombie-Britannique pour des infirmières, des spécialistes, des médecins et professionnels de la santé comme les physiothérapeutes, les pharmaciens cliniques, les spécialistes en échographie, les technologues de laboratoire médical, les ergothérapeutes et les technologues en radiation médicale.
Terre-Neuve-et-Labrador
Le programme provincial de Terre-Neuve-et-Labrador devrait accepter les demandes des candidats avec une offre d’emploi dans la province. Le processus de demande sera intégré à l’Entrée Express, et plus de détails sur le programme provincial sera annoncé sous peu.
Les deux volets offerts par Terre-Neuve-et-Labrador sont les suivantes: travailleurs qualifiés et diplômés internationaux. Pour faire une demande en vertu de la catégorie des travailleurs qualifiés, le candidat doit détenir une offre d’emploi d’un employeur de Terre-Neuve-et-Labrador. Les candidats déjà titulaires d’emplois ou des offres d’emploi qui offrent une indemnisation adéquate en salaire et avantages tel que requis par les normes d’emploi provinciales peuvent également appliquer dans cette catégorie.
Les candidats peuvent aussi déposer une demande en vertu du volet des diplômés internationaux s’ils ont terminé au moins la moitié de leur éducation totale dans des écoles canadiennes et s’ils ont obtenu un diplôme d’études supérieures d’une universitaire ou collège éligible, financés par le gouvernement.
Les candidats intéressés doivent d’abord soumettre leur demande en vertu de l’un des trois programmes fédéraux de l’immigration, et par la suite faire une demande au programme provincial. Une nomination par la province va ajouter 600 points au score du candidat, ce qui augmente considérablement les chances pour une invitation à demander la résidence permanente.
La Saskatchewan
Le Programme provincial de la Saskatchewan accepte jusqu’à 775 demandes des candidats qui n’ont pas une offre d’emploi. À l’instar d’autres programmes provinciaux, les candidats intéressés doivent d’abord s’inscrire sur le système Entrée Express, en vertu de l’un des trois programmes d’immigration du gouvernement fédéral.
Le programme provincial de la Saskatchewan requière des candidats de gagner au moins 60 points dans leur évaluation, où les candidats sont notés sur l’expérience de travail, l’éducation et la formation, l’âge, les compétences linguistiques et les connexions dans le marché du travail de la province. Si un candidat est nommé par la province, il/elle gagnera un bonus de 600 points, menant à une invitation à demander la résidence permanente.