Les derniers chiffres de l’emploi de Statistique Canada montrent une baisse de 112 000 emplois dans le secteur privé en Août, ce qui entraîne une baisse globale de l’emploi de 11 000.
Le mois dernier, l’agence a bâclé le rapport sur l’emploi, affirmant à tort que seulement 200 nouveaux emplois avaient été créés, alors qu’en fait le chiffre était de 42 000. L’économiste de la Banque Scotia, Derek Holt, n’a pas tardé à avertir que le rapport « semblait très louche pour lui ».
Nous saurons bien assez tôt si une autre erreur a été commise, mais même si le rapport de l’emploi pour Août ne correspondait pas à ce que les économistes attendaient, il est à peine hors de proportion avec ce que l’économie canadienne a connu ces derniers mois. Il n’y a pas eu deux mois consécutifs de croissance nette de l’emploi depuis Octobre 2013 et ces nouveaux emplois font partie d’une tendance au ralentissement qui a été en cours depuis Janvier 2013.
Sur une base annuelle, la croissance de l’emploi atteint des profondeurs pas vues en dehors d’une récession depuis que le gouvernement fédéral a décidé de lutter contre le déficit de la fonction publique au milieu des années 1990, ou depuis la récession de 2001 aux Etats-Unis et les attentats du 11 septembre, qui avaient presque arrêtés complètement l’activité économique.
Quelques autres faits saillants du mois d’août:
- Le taux de chômage est resté à 7%.
- Depuis Septembre 2013, l’emploi à temps plein a augmenté de seulement 0,03%, soit l’équivalent de 4.200 nouveaux postes.
- Malgré la baisse du nombre d’emplois, les salaires ont connus une hausse de 2,5 cent par habitant à l’année précédente. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles.
Commentaire de l’avocat Colin Singer :
L’économie continue de montrer des signes de variabilité dans la création d’emplois. Malgré le taux de chômage obstinément élevé partout au pays, les pénuries continuent à s’amplifier dans certains secteurs tels que les métiers spécialisés de l’Ouest canadien.
Source: Macleans