Halifax, Nouvelle-Écosse pourrait devenir la première ville canadienne à laisser les résidents permanents, qui ne sont pas citoyens canadiens, voter aux élections municipales. Le maire Mike Savage a déclaré mardi qu’il a demandé au personnel de la ville d’étudier la possibilité et de préparer un rapport.
« Leurs enfants vont à l’école, ils paient des impôts, ils sont entrepreneurs, ce sont des gens d’affaires, ils travaillent », dit-il. « La seule chose qu’ils ne peuvent pas faire, c’est voter. »
Même si aucune ville canadienne ne permet actuellement aux non-citoyens de voter, à Calgary, Saint John et North Bay, on discute de l’idée, selon les Services d’intégration et d’établissement de l’immigration. L’an dernier, le conseil municipal de Toronto a voté pour étendre les droits de vote aux élections municipales aux résidents permanents, mais la province de l’Ontario n’a pas encore accepté de modifier la législation nécessaire.
«Cela fait moins de 100 ans que les femmes ont obtenu le droit de vote au Canada et seulement vraiment un demi-siècle depuis que les Canadiens autochtones ont pu voter. Chaque fois que vous souhaitez étendre ce droit, certaines personnes vont dire: « Est-ce logique? ». Je pense qu’il est temps de songer à étendre ce droit pour les résidents permanents. », dit Savage, ajoutant que cela pourrait être bon pour Halifax et pour ses nouveaux résidents.
« Dans un endroit comme la Nouvelle-Écosse, en particulier Halifax, nous souhaitons que des gens viennent s’établir, nous en avons besoin. Nous ne voulons pas seulement qu’ils viennent, mais qu’ils restent et nous voulons qu’ils soient impliqués dans la vie municipale », a-t-il dit.
L’extension proposée ne s’appliquerait pas aux travailleurs étrangers temporaires ou aux étudiants qui ne sont pas résidents permanents.
Claudette Legault, des Services d’intégration et d’établissement de l’immigration a dit que 40 pays permettent aux nouveaux arrivants de voter, y compris l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et le Danemark. Elle a dit que ceci serait particulièrement apprécié par ceux qui étaient politiquement actifs dans leur ancien pays et sont désireux de s’impliquer à Halifax. Madame Legault a ajouté que les nouveaux arrivants roulent en voiture sur les mêmes nids de poule que les autres résidents, fréquentent les mêmes écoles et utilisent les mêmes parcs.
« Pour les personnes qui n’ont pas eu la possibilité de voter, le Canada représente une occasion de s’engager dans le processus démocratique d’une manière réelle », dit-elle.
Wan Jin Huang, qui actuellement ne peut pas voter, soutient l’idée. Elle dit que beaucoup d’immigrants sont très instruits et ont vécu dans des endroits différents et pourraient apporter de bonnes idées.
« Si j’en avais la chance, il est certain que je voudrais voter », dit-elle. « Je vis ici et je souhaite le meilleur pour notre ville. Je sais que plus de votes peuvent rendre notre ville meilleure. », dit-elle.
Si le rapport du personnel Halifax conclut que l’idée est prometteuse, il ira au conseil régional. Si le conseil soutient l’idée lui aussi, la ville demandera au gouvernement provincial de modifier la législation.
Source: CBC Nouvelles