Les chiffres économiques de cette semaine sont positifs. Les entreprises américaines ont été occupées à remplumer leurs entrepôts en mai dernier, en hausse de 0,5% et après une hausse de 0,6% en Avril. Les ventes au détail aux États-Unis ont progressé de 0,2% en Juin. Bombardier Aéronautique a vendu des avions d’une valeur $ 3,35 milliards au cours du mois de Juillet, ce qui aura un effet positif sur les chiffres de la balance commerciale nationale à la fin du trimestre.
Alors, comment font les petites et moyennes entreprises exportatrices canadiennes pour savoir où l’économie mondiale est dirigée lorsque les chiffres sont si diversifiés? C’est une surcharge de données, ce que l’économiste en chef d’Exportation et développement Canada, Peter Hall, appelle la « tyrannie de l’urgence ». Quels sont les nombres vraiment importants? Ceux que l’exportateur doit vraiment regarder et prendre en compte. En voici quatre à regarder:
Les indices des directeurs d’achats (PMI): Ces indices suivent la production économique, les nouvelles commandes, les retards, les niveaux des stocks, l’emploi et les prix d’entrée et de sortie dans les secteurs de la fabrication, de la construction, de la distribution et des services. Ils sont des compilations de données fournies par les directeurs d’achats: combien commandent-ils de la production et quels prix regardent-ils? Ces indices sont produits plus rapidement que les données compilées par des organismes gouvernementaux comme Statistique Canada et ils apparaissent généralement mensuellement. Un PMI à regarder est l’indice PMI de Markit Economics.
Le Baltic Dry Index est un indice de l’expédition standard, mis à jour quotidiennement, qui mesure le prix du transport des matières premières par voie maritime. Nommé pour un bateau, pas la mer européenne, il suit la demande de capacité de transport, qui est relativement inélastique. Il reflète la demande mondiale pour les matières premières nécessaires à la production économique. Son homologue nord-américain serait le Cass Freight Index, qui mesure les volumes et les dépenses de transport continental, et le Nulgox Canadian General Freight Index.
Le PIB mondial est la mesure fondamentale de la façon dont un pays est performant. Les chiffres pour certains pays, comme l’Argentine, peuvent être des estimations très approximatives ou carrément trompeuses. La Banque mondiale l’utilise pour les pays et territoires du monde et montre la performance année après année. Les détails peuvent être surprenants: Malgré l’agitation politique en cours, l’économie d’Egypte a augmentée de près de 50% entre 2009 et 2013.
Les données sur le commerce en ligne sont produites par Industrie Canada, et alors qu’elles ne sont pas un véritable indicateur économique de l’économie dans son ensemble, l’ensemble des données qu’elles fournissent montrent exactement ce qui se passe dans un secteur particulier. L’information aide à déterminer où exporter des produits, combien il y a de concurrence, fournir des balances commerciales à l’étranger et où les produits sont importés. En outre, la Banque mondiale publie des données et de l’information sur le marché des outils qui fournissent des statistiques sur les exportations et les importations pour 200 juridictions.
Source: Guide Profit