Le gouvernement du Canada a présenté le budget annuel, le 11 février 2014. Les points focaux du plan d’action économique étaient la baisse du taux de chômage au Canada, la baisse du déficit et le financement continu de l’infrastructure. Toutefois, le budget prévoit aussi des indicateurs de l’engagement du gouvernement envers l’entrepreneuriat.
Dans le budget de 2014, le gouvernement a promis une augmentation de financement de 40 millions de dollars pour le programme canadien des accélérateurs et incubateurs (PCAI). Ce financement supplémentaire augmenterait le montant total des fonds alloués au PCAI à 100 millions de dollars en 2016.
Le PCAI fournit aux accélérateurs et incubateurs les ressources nécessaires pour mieux desservir les entrepreneurs. De leur côté, les accélérateurs et incubateurs d’entreprises soutiennent les entrepreneurs en connectant les start-ups à d’autres mécanismes de soutien comme le financement et le mentorat.
Cependant, le manque de connectivité et de cohésion entre les incubateurs et les accélérateurs qui sont les premiers bénéficiaires du PCAI est l’un des maillons faibles de la chaîne. Avec plus de 100 incubateurs et accélérateurs établis et plusieurs nouvelles manifestations émergeant à travers le Canada, le PCAI sélectionnera les plus établis qui ont le plus grand potentiel d’impact dans les zones avec une population importante.
Cela peut sembler bon en théorie. Cependant, ça ne tient pas compte des entrepreneurs des régions éloignées, qui pourraient bénéficier de l’expertise et des services de ces accélérateurs et incubateurs, sans avoir à déménager dans des zones plus peuplées.
Par conséquent, un réseau national qui relie les grands accélérateurs et incubateurs financés par le PCAI aux différents centres d’entreprises partout au pays est nécessaire. Un réseau national comme Startup Canada pourrait jouer ce rôle essentiel.
Actuellement, Startup Canada agit au niveau local partout au pays, d’un océan à l’autre. Ainsi, le gouvernement pourrait utiliser ce réseau comme un agent central de liaison, collaboration et communication qui relie tous les centres.
Ces liens pourraient aider à normaliser le processus de soutien aux entrepreneurs, stimuler la réussite entrepreneuriale par l’utilisation efficace des fonds publics et entraîner ainsi un effet démontrable sur l’économie nationale. Pour parvenir à cette fin, le Canada doit investir dans ses entrepreneurs, qui prennent de grands risques pour créer de la richesse et des emplois pour l’économie canadienne.
Source : Victoria Lennox, PDG de Startup Canada (avec la permission de Global News)