Article Audio
[row][znhg_column size= »col-sm-6″]
[/znhg_column]
[/row]
Le 20 octobre 2017 – La limite d’âge pour les demandes d’immigration d’un enfant à charge au Canada passera de 19 à 22 mardi le 24 octobre.
À compter de cette date, les candidats principaux pourront inclure tous les enfants de moins de 22 ans dans leur demande.
Le gouvernement conservateur précédent a abaissé l’âge de la dépendance à moins de 19 ans en août 2014, affirmant que cette mesure visait à mieux aligner les politiques d’immigration sur les besoins du marché du travail canadien.
Le gouvernement Trudeau affirme que l’augmentation de l’âge correspond davantage aux politiques du gouvernement libéral en matière de regroupement familial. Cela permettra à plus de familles de rester ensemble et cela aidera à attirer davantage d’immigrants qualifiés au Canada, disent les libéraux.
Statistiques sur la dépendance à l’âge
- En 2009-2010, alors que 77% de la population canadienne âgée de moins de 24 ans a terminé ses études secondaires entre 18 et 19 ans, environ 13% ont terminé leurs études secondaires entre 20 et 24 ans.
- Le Recensement de 2011 a révélé que plus de la moitié de tous les jeunes adultes de 20 à 24 ans vivaient avec leurs parents (3% des jeunes hommes et 55,2% des jeunes femmes). Cette proportion a augmenté au cours des dernières décennies, en particulier chez les jeunes femmes, passant de 33% en 1981 à 55,2% en 2011.
- L’âge médian pour un jeune adulte pour compléter un diplôme est de 8 ans.
Le changement de règle s’appliquera à toutes les demandes d’immigration, y compris les réfugiés.
«Augmenter l’âge des personnes à charge permet à plus de familles de rester ensemble», a déclaré le ministre de l’Immigration Ahmed Hussen. « Cela apportera des avantages économiques et sociaux à notre pays, car il renforce notre attrait en tant que destination de choix pour les immigrants et les réfugiés. »
Les autorités de l’immigration du Canada affirment que ce changement correspond à la tendance mondiale selon laquelle les enfants restent plus longtemps à la maison, souvent pendant leurs études collégiales ou universitaires. On espère que le changement apporté aux règles permettra d’accroître le bassin de candidats universitaires, en produisant des diplômés formés au Canada prêts à stimuler l’économie canadienne.
En Savoir Plus
Abolition de la règle de deux ans pour le parrainage de conjoints au Canada
Le gouvernement du Canada propose d’importantes modifications aux règles pour faciliter le regroupement familial
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada croit que le maintien des familles est un facteur clé lorsque les immigrants choisissent leurs destinations préférées. On croit également que l’intégration des immigrants et des réfugiés se fait plus rapidement lorsque les familles peuvent rester ensemble.
L’un des principaux objectifs de la Loi sur la protection des réfugiés est de réunir des familles au Canada pour soutenir les réfugiés socialement et économiquement.
Ce que signifie le changement de règle
La limite d’âge des enfants à charge est utilisée pour déterminer si l’enfant peut immigrer au Canada en tant que membre de la famille du demandeur principal dans tous les programmes canadiens d’immigration et de protection des réfugiés.
Il est également utilisé pour déterminer qui peut être parrainé en tant que demandeur principal de la catégorie du regroupement familial, ce qui signifie que les personnes à charge âgées de moins de 22 ans deviendront admissibles.
À qui les nouvelles règles s’appliqueront-elles?
La nouvelle règle s’appliquera à toutes les nouvelles demandes d’immigration à compter du 24 octobre 2017, date d’entrée en vigueur de la règle.
Les demandes de résidence permanente présentées entre le 1er août 2014 et le 23 octobre 2017 seront assujetties à la règle des «moins de 19 ans».
Les personnes à charge qui ont plus de 22 ans et qui sont incapables de subvenir à leurs besoins en raison d’un état physique ou mental continuent d’être des personnes à charge.
Cas spéciaux
Si un demandeur a une demande de résidence permanente en attente qui énumère une personne à charge de moins de 22 ans au moment de sa demande, il peut communiquer avec IRCC et demander que la personne à charge soit traitée pour résidence permanente pour des motifs humanitaires. Cependant, le temps de traitement va probablement augmenter.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.