Les travailleurs qualifiés recevront leurs permis de travail et leurs demandes de visa au Canada dans un délai de deux semaines à compter du 12 juin 2017 dans le cadre d’un nouveau volet des talents mondiaux dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Le gouvernement fédéral veut aider les entreprises à forte croissance à apporter rapidement le talent dont elles ont besoin en réduisant le délai de traitement d’une demande de visa au Canada de six mois à dix jours ouvrables seulement.
Bien que le nouveau volet a pris plusieurs mois à conçu, il ne pourrait pas venir à un meilleur moment pour les entreprises canadiennes qui cherchent à bénéficier de la répression de l’immigration américaine de Donald Trump de l’autre côté de la frontière.
Une fois que le permis de travail accéléré du Canada sera opérationnel, les travailleurs qualifiés qui envisagent de déménager au Canada pourront le faire en deux semaines.
En savoir plus
- Voie accélérée pour visa canadien en matière de compétences mondiales du Canada : les détails commencent à apparaître
- Le Canada présente un visa rapide pour le talent technologique
- Le Canada considère le visa en matière de compétences mondiales
Un élément clé du volet des talents mondiaux est que les employeurs inscrits devront s’engager à créer des emplois pour les Canadiens et à transférer leurs connaissances aux travailleurs canadiens.
« Cela permettra aux entreprises d’attirer les meilleurs talents afin qu’ils puissent s’épanouir, créer de bons emplois de classe moyenne au niveau national et demeurer concurrentiels à l’échelle mondiale », indique le communiqué de presse du gouvernement fédéral.
Le volet des talents mondiaux s’inscrit dans le cadre d’une Stratégie mondiale en matière de compétences qui aidera directement les jeunes entreprises canadiennes à prospérer.
Éléments clés du nouveau volet des talents mondiaux
- Norme de deux semaines pour le traitement des demandes de permis de travail du Canada (et les demandes de visa canadien, le cas échéant) pour les talents hautement qualifiés.
- Un service dédié aux entreprises qui cherchent à faire des investissements importants en création d’emplois au Canada.
- Suppression de l’exigence de permis de travail pour un travail hautement qualifié à court terme (30 jours ou moins dans une période de 12 mois) et des séjours scolaires brèves.
- Les entreprises qui sollicitent des travailleurs par l’entremise du Global Talent Stream auront accès au nouveau processus de demande simplifié qui leur permettra:
1) Service axé sur le client pour aider à guider les employeurs admissibles dans le cadre du processus de demande et de l’élaboration du Régime de prestations du marché du travail, avec une norme de service de 10 jours ouvrables.
2) Admissibilité aux demandes de permis de travail traitées dans les 10 jours ouvrables.
Il est devenu évident qu’il existe un besoin croissant pour les employeurs canadiens. Le Conseil des technologies de l’information et des communications a récemment prédit que d’ici 2019, 182 000 emplois de haute technologie au Canada seraient vacants.
Jayson Hilchie, président et chef de la direction de l’Association canadienne du logiciel de divertissement, a récemment résumé la situation actuelle dans un blog pour le Huffington Post.
Il a écrit: « Ce dont le Canada a besoin, c’est d’un accès efficace aux meilleurs et aux plus brillants venus de l’étranger pour aider les industries technologiques à se transformer et à grandir ici au Canada et à ajouter de la valeur à une économie qui languit pendant la transition des ressources vers l’innovation. »
Pendant ce temps, Lululemon a menacé de déplacer ses opérations hors du Canada si le processus d’immigration n’est pas rationalisé.
Les géants de la technologie du Canada, Shopify et Hootsuite, ont fait l’éloge de l’initiative du gouvernement, qui vient après des mois de commentaires selon lesquels le système actuel était inadéquat.
Employeurs intéressés : Veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés : Déterminez si vous êtes admissible au Canada en complétant notre évaluation en ligne gratuite. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1-2 jours ouvrables.
Pour en savoir plus sur Immigration Canada, cliquez ici.