Les étudiants étrangers qui ont suivi des études en ligne à l’extérieur du Canada et qui ont déposé une demande de permis d’études au plus tard à la fin du mois d’août de l’année dernière bénéficient de quatre mois supplémentaires pour obtenir un permis de travail postdiplôme (PTPD).
Cette allocation, accordée pour la première fois à la mi-août de l’année dernière, devait expirer le 31 août de cette année, mais Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada la prolonge jusqu’au 31 décembre 2023.
« Compte tenu des répercussions sans précédent de la COVID-19 sur les étudiants étrangers et le secteur de l’enseignement postsecondaire, des modifications en matière de politique temporaires ont été apportées aux critères d’admissibilité pour le permis de travail postdiplôme (PTPD) pour … les étudiants inscrits à un programme admissible au PTPD qui était en cours au mois de mars 2020 (et) les étudiants qui ont commencé un programme admissible au PTPD entre mars 2020 et le 31 août 2022, » note le site Web du ministère de l’Immigration au Canada.
« Ces modifications en matière de politique temporaires apportées au PPTPD… visent à faciliter la délivrance de permis de travail ouverts aux titulaires actuels ou anciens d’un PTPD. »
Lorsque la mesure a été introduite l’année dernière, les services d’immigration au Canada ont expliqué qu’il s’agissait d’une mesure transitoire visant à encourager les étudiants étrangers à revenir au Canada comme la pandémie était en train de s’estomper.
En savoir plus
Les tirages de la Saskatchewan pour l’immigration issues de huit pays sélectionnés sont critiqués
Le Canada est invité à plafonner le nombre de visas pour les étudiants
The latest word from the IRCC is that the extended allowance will apply only to international students who either have a study permit, have been approved for a study permit or have submitted a study permit application before beginning their program that was eventually approved. Those students must have been enrolled in their programs prior to Aug. 31 this year.
Selon les dernières informations d’IRCC, la prolongation de l’allocation ne s’appliquera qu’aux étudiants étrangers qui sont titulaires d’un permis d’études, qui ont obtenu une réponse favorable à leur demande de permis d’études ou qui ont soumis une demande de permis d’études avant le début de leur programme et obtenu une réponse favorable à celle-ci. Ces étudiants doivent avoir été inscrits à leur programme avant le 31 août de cette année.
Le dernier mot d’IRCC est que l’allocation prolongée s’appliquera uniquement aux étudiants internationaux qui ont un permis d’études, dont l’obtention d’un permis d’études a été approuvée ou qui ont soumis une demande de permis d’études avant de commencer leur programme qui a finalement été approuvé. Ces étudiants doivent avoir été inscrits à leurs programmes avant le 31 août de cette année.
« Si un étudiant a fait des études dans un établissement d’enseignement désigné (EED) à l’extérieur du Canada, la comptabilisation de cette période d’études débute seulement lorsque le ministère reçoit la demande de permis d’études. » note IRCC sur son site Web.
Êtes-vous un employeur qui cherche à recruter des travailleurs étrangers au Canada? Immigration.ca peut vous aider par le biais de sa société sœur, skillworker.com. Nous fournissons une gamme complète de services de recrutement pour vous aider à trouver et à embaucher les meilleurs candidats étrangers. Contactez-nous maintenant.
« Ainsi, le temps d’études effectué avant qu’IRCC ait reçu la demande de permis d’études devrait être déduit de la durée de validité du PTPD. »
En vertu de cette politique temporaire, les étudiants étrangers inscrits à des programmes admissibles au PTPD au mois de mars 2020 ou qui ont commencé un programme d’études entre mars 2020 et le 31 août 2022 ne sont pas tenus de suivre 50 % de leur programme d’études au Canada.
« Leur programme peut être suivi entièrement en ligne à l’extérieur du Canada », note IRCC.
« Le temps d’études passé à l’extérieur du Canada, jusqu’au 31 décembre 2023, peut être comptabilisé pour la durée du PTPD. »
Si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi au Canada, ou un employeur qui cherche à recruter des talents étrangers, immigration.ca peut vous aider. Accédez à notre expertise par le biais de notre entreprise de recrutement interne skilledworker.com, « le leader du recrutement à l’étranger ».
Ces étudiants peuvent obtenir jusqu’à 100 % des crédits dans le cadre d’un programme d’études effectué dans un EED admissible au PTPD au Canada jusqu’à la fin de cette année, sans perdre leur éligibilité au PTPD.
La politique temporaire permet également aux étudiants étrangers qui aient dû interrompre leurs études ou de devenir des étudiants à temps partiel en raison de l’annulation de cours à la suite des mesures de santé publique au cours des semestres d’hiver, de printemps et d’été 2020 d’obtenir un PGWP. L’admissibilité de l’étudiant au permis de travail ne sera pas touchée.
Le CAQ n’est pas requis pour ceux qui présentent une demande de PTPD après avoir étudié dans les écoles du Québec
Les diplômés internationaux qui demandent un permis de travail, comme un PTPD, avant l’expiration de leur permis d’études, peuvent travailler à temps plein sans permis de travail en attendant qu’une décision soit prise à l’égard de leur demande.
Mais ils ne sont admissibles que si:
- Ils ont un permis d’études valide au moment de faire leur demande de PTPD;
- Ils ont terminé un programme d’études admissible au PTPD;
- Ils satisfont aux exigences pour travailler hors campus sans permis de travail, et;
- Ils n’ont pas dépassé le nombre d’heures de travail autorisées.
« Les étudiants devaient être inscrits à temps plein à un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle d’une durée d’au moins 8 mois, offert par un EED, qui a mené à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat », note IRCC.
Les étrangers qui étudient au Québec ne sont pas tenus d’avoir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide lorsqu’ils présentent une demande de PTPD. Comme le PTPD est un permis de travail ouvert bénéficiant d’une dispense d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), il n’est pas nécessaire d’avoir un CAQ ni un permis d’études valide au moment de la délivrance du PTPD.
Tous les demandeurs doivent présenter leur demande de PTPD en suivant les instructions concernant la présentation d’une demande en ligne au titre de cette politique d’intérêt public.
Au moment de présenter sa demande, le demandeur doit fournir :
- Une copie de son passeport;
- Une demande de considération en vertu de cette politique d’intérêt public comprenant la durée du permis de travail voulue (maximum de 18 mois), et;
- Les frais de permis de travail de 155 $;
L’Inde a fait pression sur Ottawa pour que les étudiants étrangers bénéficient d’une pause l’année dernière
La dernière tentative d’Ottawa pour sauver l’année scolaire de nombreux étudiants étrangers l’année dernière est intervenue environ une semaine après que l’Inde, principale source d’étudiants étrangers au Canada, a fait pression sur Ottawa pour qu’il réduise les délais de traitement des demandes de permis d’études.
« Ces dernières années, le Canada est devenu une destination privilégiée pour les étudiants indiens pour l’enseignement post-secondaire », a indiqué le haut-commissariat de l’Inde dans un avis publié l’année dernière.
« Actuellement, plus de 230,000 étudiants indiens inscrits dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada apportent une contribution positive à l’économie canadienne, notamment en payant des frais de scolarité estimés à 4 milliards de dollars (en dollars américains).
Video
Au taux de change en vigueur le 25 août, ces 4 milliards de dollars américains représentaient près de 5,2 milliards en dollars canadiens, soit environ 22,494 dollars par étudiant indien au Canada.
Dans son rapport intitulé Droits de scolarité des programmes menant à un grade, 2021-2022, Statistique Canada a noté l’année dernière que les universités au Canada comptaient de plus en plus sur les droits de scolarité payés par les étudiants étrangers pour rester à flot.
Dans Frais de scolarité pour les programmes menant à un diplôme, 2021/2022, Statistique Canada a noté l’année dernière que les universités canadiennes dépendaient de plus en plus des frais de scolarité des étudiants internationaux pour rester à flot.
« Les droits de scolarité moyens des étudiants internationaux de premier cycle au Canada se sont accrus de 4,9 % par rapport à l’année précédente pour se chiffrer à 33 623 $ en 2021-2022», a noté Statistique Canada.
« Cette hausse fait suite à une augmentation de 7,1 % enregistrée en 2020-2021. Les établissements d’enseignement postsecondaire comptent de plus en plus sur les revenus qu’ils tirent des droits de scolarité payés par les étudiants internationaux comme source de revenus. »
Êtes-vous prêt à vivre et travailler au Canada? Remplissez notre formulaire d’évaluation gratuit pour savoir si vous êtes éligible.
Devenez le bon candidat pour l’emploi que vous avez toujours voulu grâce à nos gammes en ligne relatives à IELTS et à EECP sur skillworker.com.
Nous acceptons les entrepreneurs internationaux de rejoindre nos Programme de visa pour démarrage d’entreprise au Canada. En savoir plus ici.