Les modes de travail hybrides ont gagné en popularité en novembre avec près d’un travailleur canadien sur 10 choisit de travailler à domicile au moins en partie et de passer le reste de la semaine à travailler à un endroit autre que leur domicile, rapporte Statistique Canada.
« La proportion de travailleurs travaillant selon un mode hybride c’est-à-dire ceux qui travaillent habituellement tant à domicile qu’à un lieu autre que leur domicile — a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 9,4 % en novembre, poursuivant une tendance graduelle à la hausse amorcée au début de 2022, » a déclaré l’organisme statistique dans sa dernière enquête sur la population active.
Il est particulièrement significatif que l’augmentation des modes de travail hybrides ne se fasse pas au détriment du travail à domicile. Dans la réalité postpandémique de la COVID-19, près d’un travailleur canadien sur six travaille à domicile.
En savoir plus
- 10 emplois les plus en demandes dans la province canadienne de la Saskatchewan
- La Colombie-Britannique procède aux premiers tirages du PCP depuis la refonte du Programme des candidats des provinces
- Augmenter le nombre de places dans le PCP pour les étudiants étrangers, recommande le Conférence Board
« La proportion de travailleurs travaillant habituellement exclusivement à domicile, soit 15,6 %, a peu varié en novembre », précise Statistique Canada.
La plupart des nouveaux emplois au Canada sont à temps plein.
« Depuis novembre 2021, lorsque l’emploi à temps plein a dépassé son niveau d’avant la pandémie de COVID-19 pour la première fois, le travail à temps plein a augmenté de 460 000, soit une hausse de 2,9 %… Dans l’ensemble, la proportion de travailleurs travaillant à temps plein a progressé de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 81,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre », rapporte Statistique Canada.
Dans son Enquête sur la population active publiée vendredi, Statistique Canada dresse le portrait d’un marché du travail toujours très serré dans le pays, les employeurs étant de plus en plus sous pression pour augmenter les salaires.
« La croissance des salaires horaires moyens des employés est demeurée supérieure à 5 % pour un sixième mois consécutif en novembre, en hausse de 5,6 % augmentant de 1,71 $ pour atteindre 32,11 $ par rapport à novembre 2021, » rapporte Statistique Canada.
Le pays a ajouté 10 000 emplois rémunérés et pourvus en novembre, et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,1 % avec la plupart des femmes nouvellement embauchées âgées de 25 à 54 ans occupant des emplois dans la finance, les assurances, les services immobiliers et les loisirs.
En novembre, Le nombre de personnes travaillant dans la finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location et de location à bail a augmenté de 21 000, ces emplois étant répartis assez uniformément à travers le pays.
Si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi au Canada, ou un employeur qui cherche à recruter des talents étrangers, immigration.ca peut vous aider. Accédez à notre expertise par le biais de nos entreprises de recrutement internes, www.skilledworker.com, « le leader du recrutement à l’étranger ».
Le secteur de la fabrication a également ajouté 19 000 emplois ce mois-ci, après avoir augmenté de 24 000 emplois en Octobre, la plupart des nouveaux emplois dans ce secteur s’est concentré au Québec et en Alberta.
Regarder la vidéo
« L’emploi dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs a augmenté de 16 000 en hausse de 1,9 %, en novembre », rapporte Statistique Canada.
« Il s’agit d’une première augmentation dans le secteur depuis que les restrictions de santé publique ont été assouplies en février 2022, à la suite de la cinquième vague de la pandémie. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans le secteur était en hausse de 35 000. »
Les jeunes hommes ont vu leurs emplois diminuer en novembre, selon une enquête sur la population active
L’emploi a légèrement diminué chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 24 ans, particulièrement dans la construction et le commerce de gros et de détail.
« Le nombre de personnes travaillant dans la construction a diminué de 25 000 en baisse de 1,6 % en novembre, ce qui a entièrement contrebalancé l’augmentation enregistrée en octobre, » rapporte Statistique Canada.
« La majeure partie de la baisse est survenue en Alberta, qui a perdu 13 000 emplois, et en Colombie-Britannique qui a perdu 9 200 emplois. (Mais) sur une base annuelle, l’emploi dans la construction était en hausse de 84 000 ou 5,9 %, et la croissance a été entièrement attribuable aux augmentations enregistrées de décembre 2021 à mars 2022. »
Le taux d’emploi global des personnes du principal groupe d’âge actif a progressé de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 84,7 % en novembre principalement attribuable aux femmes dont le taux d’emploi a atteint 81,6 % ce mois-là.
« Il s’agit du plus haut taux d’emploi pour les femmes du principal groupe d’âge actif depuis que des données comparables ont commencé à être publiées en 1976, et d’un taux similaire au sommet précédent de 81,4 % enregistré en mai 2022 », note Statistique Canada.
Les femmes immigrantes profitent également de cette amélioration du marché du travail pour les femmes au Canada.
« Parmi les immigrants très récents — ceux qui ont été admis au Canada au cours des cinq dernières années —, le taux d’emploi des femmes du principal groupe d’âge actif s’est chiffré à 69,7 %. Il s’agit du taux le plus élevé pour le mois de novembre pour ce groupe depuis que des données comparables ont commencé à être publiées en 2006 », note Statistique Canada.
L’agence fédérale attribue cela aux niveaux de scolarité plus élevés des femmes immigrantes récentes.
« Cela correspond aux résultats du Recensement de la population de 2021 selon lesquels les immigrants récents avaient un niveau de scolarité plus élevé et davantage d’expérience préalable à l’admission au Canada que les cohortes antérieures – deux facteurs qui peuvent faciliter l’intégration au marché du travail », note Statistique Canada.
À l’échelle du pays, seule la province francophone de Québec a connu croissance de l’emploi, de 28 000 emplois. L’emploi a diminué dans cinq provinces, y compris en Alberta et en Colombie-Britannique.