Le Canada a subit une maigre perte de 2,300 emplois en février décevant ainsi les analystes qui attendaient une création de près de 10,000 emplois, en conformité avec les gains observés durant le mois de janvier. Malgré la baisse modeste, celle-ci a suffi à faire augmenter le taux de chômage de 0,1 pourcent, le faisant passer de 7,2 à 7,3 pourcent en Janvier. Statistique Canada a démontré que c’était le plus haut taux depuis Mars 2013.
Dans l’ensemble, 52.000 emplois à temps plein ont été éliminés en Février, cette perte a été largement compensée par les embauches à temps partiel. Le nombre d’emplois a augmenté dans une seule catégorie démographie – celle des hommes âgés de plus de 55 ans.
Malgré avoir affiché un gain surprise de 1400 emplois, l’Alberta a vu son taux de chômage atteindre 7,9 pourcent, en hausse de 0,5 pourcent, le plus haut niveau depuis plus de 20 ans. C’est en décembre 1995 la dernière fois que l’Alberta a eu un taux de chômage si élevé. L’économiste en chef de BMO Doug Porter a dit que cette importante augmentation a classé le taux de chômage de l’Alberta au premier rang en dehors de la région atlantique du Canada, ce qu’il qualifiait « d’une situation extrêmement rare ». Les secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture et manufacturier sont ceux qui ont souffert le plus de pertes d’emplois en Alberta dans la dernière année.
C’est également la première fois en près de 30 ans que le taux de chômage en Alberta est plus élevé que celui au Québec.
Statistique Canada a révélé que la Saskatchewan a été parmi les provinces les plus durement touchées le mois dernier, perdant 7,800 emplois par rapport à Janvier, et voyant son taux de chômage grimper de 0,3 pourcent à 5,9 pourcent. Le Nouveau-Brunswick a perdu 5,700 emplois le mois dernier et a vu son taux de chômage passer à 9,9 pourcent.
La Colombie-Britannique est la seule province qui a gagné des emplois en Février, créant un total net de 14,100 nouveaux postes. L’Ontario tant qu’à elle, a affiché une perte surprise de 11,200 emplois, montant son taux de chômage d’un cran à 6,8 pourcent.
Les données ont également montré que la quantité de travailleurs indépendants au Canada a augmenté de 3000 le mois dernier, alors que le nombre net d’emplois salariés a diminué de 5,300.
Le nombre d’emplois dans le secteur privé a augmenté de 15,200, tandis que les postes dans le secteur public ont diminué de 20,400. Le taux de chômage chez les jeunes a grimpé à 13,3 pourcent le mois dernier, une hausse de 0,3 pourcent par rapport à janvier.
Les économistes prévoient que le taux de chômage national restera relativement stable au cours des prochains trimestres, la faiblesse dans les provinces productrices de pétrole sera compensée par une plus grande activité dans les autres secteurs. Les analystes prévoient également que l’Ontario et la Colombie-Britannique seront les chefs de file de la croissance de l’emploi au Canada cette année.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.