(Le nombre d’Américains déménageant au Canada chaque année est modeste. Il est peu probable que l’effet Trump change cela.)
« Bring us your huddled masses yearning to breathe free » -Statue de la Liberté
Vidéo: Voir l’avocat Colin R. Singer sur BNN: «Pendant que Trump gagne en appuie, les recherches Google sur Déménager au Canada atteignent des sommets»
Donald Trump semble avoir solidifié son statut de favori pour la présidence du côté du parti Républicain après avoir gagné sept États lors du Super Mardi. Toutefois, ses positions semblent créer une culture de division et de panique parmi beaucoup d’Américains. Un des contrecoups qui attire l’attention est la grande quantité de recherches internet comprenant des termes tels que « Immigration Canada », « Comment déménager au Canada » sur Google, mais aussi, par exemple, le #movetocanada sur Twitter.
Les premiers grondements d’un mouvement d’immigration vers le Canada se sont fait entendre après que Tump aille annoncé sa participation à la course présidentielle. Ceux-ci se sont intensifiés après qu’il aille proposé un bannissement total des entrées de personnes musulmanes au pays et mardi, alors que sa nomination devenait une réalité imminente, le désespoir était porté à son paroxysme.
Selon les tendances Google, les recherches pour « Comment déménager au Canada » ont connu une forte hausse quand les résultats de Mardi ont été dévoilés. Simon Rogers, un réviseur de données chez Google, a noté que la popularité de la phrase de recherche a augmenté de 350% entre 20h et minuit heure de l’Est. À minuit, le pic atteignait 1150%. Pour citer Trump lui-même, « Faites juste regarder les chiffres, en haut! »
Beaucoup d’Américains sont à la recherche de solutions et les politiques d’immigrations du Canada sont sous les projecteurs. La lueur d’espoir canadienne ne se restreint pas à l’avantage géographique. Comme le journaliste du Washington Post Ishaan Tharoor l’a déjà mentionné, Justin Trudeau est dans plusieurs sens l’ « anti-Trump ».
Le Canada a fait les manchettes dans les dernières années. Toronto, souvent considéré comme une version miniature de la ville de New York, a récemment reçu sa part d’attention favorable avec la mise en place des festivités du All-star weekend 2016 de la NBA, le rappeur torontois Drake ayant été mis à l’avant-scène. Le Festival International du Film de Toronto (FIFT) est un évènement annuel populaire pour l’industrie du cinéma, avec pas moins de 13 films qui ont été présentés en première au FIFT qui iront aux Oscars. Sur la côte Ouest canadienne, Vancouver est aussi devenue une ville aimée de plusieurs, incluant l’industrie du cinéma hollywoodien. Il y a présentement pas moins de 3 long-métrages en production qui capitalisent sur faible dollar canadien.
En effet, pour plus d’une décennie, le Canada a été une solide « destination à considérer » pour beaucoup d’Américains ne s’identifiant pas au courant politique américain et qui cherchent à déménager. Durant la campagne électorale de 2004, les politiques d’immigration canadienne ont retenu l’attention de l’audience démocrate, qui avait un penchant pour les règles établies par les libéraux à ce moment.
Mais le terme « destination à considérer » doit être mis en perspective car il ne se traduit pas nécessairement dans une hausse réelle d’Américains déménageant au Canada. En utilisant les élections de 2004 comme ligne de base, la quantité de citoyens étrangers en provenance des États-Unis, déménageant de manière permanente au Canada, a augmenté de 20% en 2005, de 37.5% en 2006, de 35% en 2007, et atteignait un sommet de 45.8% en 2008 avant de retourner à la baisse dans les années subséquentes. En termes absolus, l’augmentation de citoyens américains déménageant de manière permanente au Canada représentait 1404 personnes en 2005, 2622 en 2006, 2473 en 2007, et 3200 en 2008 avant de retomber en baisse. Entre 2008 et 2014 inclusivement, en moyenne, 8283 Américains se sont installés au Canada de manière permanente chaque année représentant approximativement 3.16% du 262,000 étrangers environ immigrant au Canada annuellement.
Excluant le parrainage d’un membre de la catégorie du regroupement familial, la plupart des Américains choisissant de s’établir au Canada vont appliquer sous un des programmes d’immigration économique. Les Catégories de l’immigration économique comprennent les travailleurs qualifiés et professionnels sous le système Entrée Expresse, et autres programmes incluant le Programme des travailleurs qualifiés du Québecet le programme des candidats des provinces, tout comme les programmes d’entreprise.
Si les données historiques donnent une indication fiable, advenant l’élection de Donald Trump comme Président des États-Unis, le nombre d’Américains allant de l’avant avec leur projet de s’établir au Canada augmentera certainement. Il reste à savoir combien.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.