Essayer de déterminer ce qu’est une « bonne » note dans le système de classement global (SCG) du Canada pourrait bien laisser les immigrants potentiels qui envisagent le système d’entrée express se gratter la tête avec perplexité parce que cela dépend.
En savoir plus
Comment puis-je être admis dans le bassin d’entrée express du Canada ?
Qu’est-ce qu’un profil d’entrée express au Canada ?
Les nouvelles demandes par le biais d’Entrée Express seront traitées en 6 mois à partir de juillet
Au Canada, le gouvernement fédéral utilise le système en ligne d’Entrée Express pour accélérer le traitement des demandes dans le cadre de trois programmes d’immigration visant à faire venir des travailleurs qualifiés.
Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, le Programme fédéral des métiers spécialisés et le Programme de la catégorie de l’expérience canadienne font tous appel à des candidats du bassin d’entrée express.
Un score SCG de seulement 75 pour le tirage au sort en février de l’année dernière a choqué les experts en immigration
Dans le but d’accroître l’immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a pris la décision sans précédent, au début de l’année dernière, d’abaisser à 75 le score minimum requis pour le tirage au sort de la catégorie de l’expérience canadienne.
Cette décision a choqué les experts en immigration. Cependant, l’IRCC est allé de l’avant et a émis 27 332 invitations à présenter une demande de résidence permanente lors du tirage du 13 février 2021. Cela a permis de battre les records du plus grand nombre d’invitations à présenter une demande et de la note minimale la plus basse pour le SCG au Canada.
Visionnez la vidéo
Il s’agissait toutefois d’une exception notable. La plupart des tirages ont lieu avec des exigences beaucoup, beaucoup plus élevées en matière de score SCG.
Et tout immigrant potentiel cherchant à venir au Canada par le biais du système d’Entrée Express ne peut recevoir une invitation par le biais du système que si sa note de SCG est au moins aussi élevée que les points de coupure requis pour ce tirage.
Cela amène de nombreux ressortissants étrangers à se demander quel est le score exact de SCG dont ils ont besoin pour obtenir une invitation tant convoitée. Cependant, ce qui constitue un « bon » score permettant d’obtenir une invitation peut varier d’un tirage à l’autre et d’un programme à l’autre.
Pour le programme CEC, par exemple, les 27 derniers tirages – à l’exception du score SCG historiquement bas de février de l’année dernière – ont exigé un SCG moyen de 423, avec une fourchette de scores minimums allant de 357 à 467 points.
Les tirages d’entrée express tous programmes confondus exigent un score SCG minimum de 472 points en moyenne
Les tirages de tous les programmes, dont le dernier a eu lieu le 23 décembre 2020, qui ont eu lieu il y a trois ans, ont exigé un score SCG minimum moyen de 472 points et ont eu une fourchette beaucoup plus étroite, allant d’un minimum de 469 à 478 points.
Le plus récent tirage au sort du programme fédéral des métiers spécialisés, qui a eu lieu en août 2020, exigeait un score SCG minimal de 415 point. Cependant, le score minimum de SCG en moyenne, en remontant jusqu’en 2018, n’est que de 335 points, car en 2018 et 2019, le minimum requis était beaucoup plus bas, jusqu’à 294 points.
Sur la base des tirages précédents, un « bon » score SCG pour un tirage tous programmes confondus semble être d’environ 480 points.
Un « bon » score pour un tirage spécifique à la CEC pourrait être d’environ 430 points, les nouveaux tirages spécifiques au programme fédéral des métiers spécialisés exigeant probablement autant.
Les tirages du Programme des candidats des provinces (PCP), cependant, sont une autre affaire.
Étant donné que la réception d’une nomination dans le cadre d’un PCP peut donner à un candidat jusqu’à 600 points supplémentaires sur son score SCG, les tirages pour les programmes provinciaux ont tendance à exiger un nombre de points beaucoup plus élevé.
Dans plus d’une douzaine de tirages de PCP cette année seulement, le score SCG minimum moyen a été de 756 points, avec une fourchette allant de 674 à 808 points. Au début du mois de juin de cette année, le score SCG minimum pour un tirage était de 796 points.
Sur la base de ces tirages précédents, il semble qu’un « bon » score SCG pour un tirage spécifique aux PCP soit d’environ 810 points ou plus.
Le SCG, un système à points utilisé par IRCC pour évaluer et noter le profil de chaque ressortissant étranger soumis au bassin d’Entrée Express, permet d’obtenir un score élevé de 1 200 points.
Jusqu’à 600 points, considérés comme des points de base, sont accordés à un candidat à l’immigration en fonction de ses :
- ses compétences et son expérience ;
- les facteurs liés à l’époux ou au conjoint de fait, comme les compétences linguistiques et les études, et ;
- la transférabilité des compétences, notamment les études et l’expérience professionnelle.
Les candidats à l’immigration peuvent obtenir jusqu’à 600 points supplémentaires sur la base de :
- des grades, diplômes ou certificats canadiens
- une offre d’emploi valide
- une nomination d’une province ou d’un territoire ;
- un frère ou une sœur vivant au Canada qui est citoyen ou résident permanent, et ;
- de solides compétences en langue française.