Un outil sur le site Web du gouvernement canadien permet aux ressortissants étrangers qui espèrent immigrer dans le pays par le biais du système d’Entrée Express de voir à l’avance leur score dans le Système de classement global (SCG).
Le SCG est un système de points utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour évaluer et noter chaque profil de ressortissants étrangers soumis au bassin d’Entrée Express.
En savoir plus
Comment puis-je être admis dans le bassin d’entrée express du Canada ?
Qu’est-ce qu’un profil d’entrée express au Canada ?
Les nouvelles demandes par le biais d’Entrée Express seront traitées en 6 mois à partir de juillet
Le score le plus élevé possible dans le cadre du SCG est de 1 200 points.
Jusqu’à 600 points, considérés comme des points de base, sont accordés à un candidat à l’immigration en fonction de:
- ses compétences et son expérience ;
- les facteurs liés à l’époux ou au conjoint de fait, comme les compétences linguistiques et les études, et ;
- la transférabilité des compétences, notamment les études et l’expérience professionnelle.
Les candidats à l’immigration peuvent obtenir jusqu’à 600 points supplémentaires en se basant sur :
- des titres, diplômes ou certificats canadiens;
- une offre d’emploi valide;
- une nomination d’une province ou d’un territoire;
- un frère ou une sœur vivant au Canada qui est citoyen ou résident permanent, et ;
- de solides compétences en langue française.
Le total de ces points de base et de ces points supplémentaires constitue la note SCG de chaque demandeur.
600 points supplémentaires sont disponibles pour une désignation provinciale, ce qui signifie que l’une des provinces du Canada a désigné un candidat dans le bassin d’immigration d’Entrée Express.
Visionnez la vidéo
Tout ressortissant étranger peut vérifier son score SCG en utilisant l’outil fourni gratuitement en ligne ici s’il est éligible à au moins un programme d’Entrée Express et :
- n’a pas rempli de profil d’entrée express, mais souhaite voir quel pourrait être son score SCG s’il le faisait, ou ;
- a été invité à demander la résidence permanente et veut voir si une modification de son profil d’entrée express pourrait affecter son score SCG.
Au Canada, le gouvernement fédéral utilise le système Entrée Express pour accélérer le traitement des demandes dans le cadre de trois programmes d’immigration destinés à faire venir des travailleurs qualifiés.
Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, le Programme fédéral des métiers spécialisés et le Programme de la catégorie de l’expérience canadienne puisent tous leurs candidats dans le bassin d’Entrée Express. Cependant, chaque programme a ses propres exigences auxquelles le ressortissant étranger doit répondre.
Un outil en ligne gratuit permet aux candidats de déterminer leur admissibilité aux programmes PFTQ, PFTMS et CEC
Un ressortissant étranger qui espère immigrer au Canada en tant que travailleur qualifié peut trouver le programme qui lui convient le mieux et déterminer son admissibilité en répondant à quelques questions sur ce site Web du gouvernement fédéral.
Les candidats admissibles peuvent ensuite postuler à l’un des trois programmes fédéraux qui utilisent le système d’Entrée Express et le site Web du gouvernement les conseillera sur les prochaines étapes, notamment la soumission d’un profil en ligne au système Entrée Express.
Bien que les tirages au sort du système fédéral d’entrée express aient été en pause au cours du premier semestre de cette année, ils devraient reprendre en juillet.