15 octobre 2018 – Cinq universités canadiennes ont été classées dans le top 100 au monde dans la dernière version du classement mondial des universités.
Toronto, la Colombie-Britannique, McGill, McMaster et l’Université de Montréal ont tous été hautement classés par la prestigieuse publication Times Higher Education.
Les universités britanniques d’Oxford et de Cambridge se sont classées au premier rang du classement 2019.
Les 5 meilleures universités canadiennes dans le classement mondial des universités
Classement mondial | Nom de l’institution |
21 | Université de Toronto |
37 | Université de la Colombie Britannique |
44 | Université McGill |
77 | Université McMaster |
90 | Université de Montréal |
La première institution canadienne, l’Université de Toronto est classée au 21e rang mondial avec une note globale de 84%. Elle a obtenu de très bons résultats dans Citations, Recherche et Perspective Internationale, mais moins bien dans Revenus de l’industrie.
Ensuite, la Colombie-Britannique se classe au 37e rang avec une note de 76%. Les points forts incluent Perspective Internationale et Citations.
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L’Université montréalais McGill a obtenu un score de 73,7%, sur la 44e place. Il a également obtenu d’excellents résultats dans les catégories Perspective Internationale et Citations.
L’Université McMaster, quant à elle, s’est classée 77e avec un score global de 64,4%. Les points forts incluent Citations et Revenus de l’industrie, pour lesquels elle a été la meilleure université canadienne.
L’Université de Montréal s’est classée 90e avec un score global de 63%. Ses points forts sont Perspective Internationale, Citations et Revenus de l’industrie.
La performance des universités canadiennes
Université de Toronto
Université de Colombie Britannique
Université McGill
Université McMaster
Université de Montréal
Ottawa cherche à attirer des étudiants internationaux
Ottawa a récemment annoncé son intention d’accepter près d’un million de nouveaux résidents permanents au cours des trois prochaines années, et une grande partie d’entre eux devraient être des étudiants internationaux diplômés d’universités canadiennes.
Le gouvernement fédéral les considère comme de nouveaux résidents permanents de premier ordre: jeunes ayant une éducation canadienne, une connaissance des langues officielles, souvent une expérience de travail canadienne et une connaissance du fonctionnement de la vie ici. Cela les met déjà sur la voie de l’intégration, un mot à la mode crucial à IRCC.
Depuis son arrivée au pouvoir à l’automne 2015, le gouvernement libéral a tenté de faciliter l’accès des étudiants étrangers à la résidence permanente.
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Au niveau fédéral, le gouvernement a introduit des points sous Entrée express Canada. En novembre 2016, des points du Système de classement globale ont été ajoutés pour les diplômes post-secondaires, les diplômes de maîtrise, les diplômes professionnels et les doctorats (30 points SCG) et les diplômes postsecondaires d’une durée d’un ou deux ans (15 points SCG). Aucun point n’est attribué pour une éducation secondaire canadienne ou moins. Cela donne à beaucoup de diplômés le coup de pouce supplémentaire dont ils ont besoin pour réaliser une invitation convoitée à postuler.
Le gouvernement fédéral et les provinces concernées font également la promotion du projet Pilote d’immigration au Canada Atlantique, qui comprend une catégorie destinée aux diplômés internationaux. Il a été introduit plus tôt en 2017 pour tenter de renverser le vieillissement de la population et la contraction des marchés du travail dans les provinces atlantiques de Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.
Programmes provinciaux pour les étudiants internationaux
Au Québec, le programme d’études internationales, qui fait partie du Programme de l’expérience québécoise, est le seul programme provincial qui offre une immigration permanente aux détenteurs de diplômes et de diplômes de premier cycle sans offre d’emploi.
La catégorie impose une exigence en français oral avancé intermédiaire, mais cette stipulation est levée si les études du candidat sont terminées au Québec et que la qualification est reconnue par la province. Les candidats doivent soit terminer leurs études en français, soit réussir un test de français pour passer à la Résidence permanente au Canada.
Vidéo : Comment les étudiants internationaux peuvent immigrer au Canada
Le Programme ontarien des candidats à l’immigration gère un programme similaire sans qu’une offre d’emploi soit nécessaire, mais il est destiné aux diplômés de la maîtrise et du doctorat. Les exigences en matière d’études sont donc beaucoup plus lourdes et le candidat doit avoir l’anglais ou le français au niveau de référence canadien 7 ou plus. Les volets de maîtrise et de doctorat de l’Ontario sont ouverts périodiquement tout au long de l’année.
Les étudiants internationaux peuvent aussi se qualifier pour travailler au Canada après avoir obtenu leur diplôme en faisant une demande de permis de travail post-diplôme. Ils peuvent ainsi acquérir une expérience de travail enrichissante au Canada grâce à un permis de travail spécial délivré pour la durée du programme d’études, d’une durée maximale de trois ans. L’expérience de travail pourrait alors être utilisée pour être admissible à la résidence permanente, par l’un des moyens susmentionnés.
Exigences de permis de travail post-diplôme
- Avoir étudié à temps plein au Canada dans le cadre d’un programme d’une durée minimale de 8 mois.
- Être diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire public, d’un établissement d’enseignement postsecondaire privé ou d’un établissement privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes.
- Soumettre une demande de permis de travail dans les 90 jours suivant la confirmation écrite de l’achèvement d’un programme d’études.
- Avoir reçu un avis d’éligibilité pour l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat.
- Posséder un permis d’études canadien valide.
La citoyenneté rendue plus facile
Les récents changements apportés aux exigences en matière de citoyenneté canadienneprofitent également aux étudiants étrangers, car ils leur permettent de compter le temps passé au Canada pendant leurs études pour obtenir une demande de citoyenneté. Les titulaires de permis d’études peuvent compter une demi-journée pour chaque journée complète passée au Canada dans le cadre d’une demande de citoyenneté, jusqu’à concurrence d’un an.
Parallèlement, l’exigence de présence physique globale est passée de quatre ans sur six à trois ans sur cinq, ce qui permet aux étudiants étrangers de devenir citoyens canadiens deux ans seulement après être devenus résidents permanents.
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