Plus de 80 % des 64 200 époux et partenaires qui ont immigré au Canada en 2021 sont venus dans trois provinces : l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec.
Les chiffres de gouvernement ouvert montrent que l’Ontario a dominé en tant que province de destination préférée, accueillant près de 29 000 époux et partenaires immigrants, soit 45 % du total.
La Colombie-Britannique arrive loin derrière avec près de 12 000 nouveaux arrivants dans cette catégorie, soit 18,5 pour cent, tandis que le Québec en a vu arriver un peu plus de 11 000, soit 17,3 pour cent.
En savoir plus
Combien de conjoints, de partenaires et d’enfants immigreront au Canada en 2022 ?
Immigration de parrainage familial pour l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal
Les conjoints doivent maintenant démontrer leur compétence en français pour le programme de l’expérience québécoise (PEQ)
Le dernier plan des niveaux d’immigration du Canada prévoit l’accueil de 80 000 personnes par le biais des filières de résidence permanente pour les époux, les partenaires et les enfants en 2022.
Ce nombre représente la majorité des 105 000 immigrants de la catégorie du regroupement familial qui seront accueillis cette année, le reste provenant du programme pour les parents et les grands-parents.
Cela montre qu’il existe de nombreuses options pour les citoyens canadiens et les résidents permanents qui souhaitent faire venir leur famille au Canada.
Plans de niveaux d’immigration pour les conjoints, partenaires et enfants
2022 | 2023 | 2024 | |
Conjoints, partenaires et enfants | 80,000 | 81,000 | 81,000 |
La réunification des conjoints est l’une des nombreuses filières d’immigration qui a connu une augmentation significative des délais de traitement en raison de la pandémie de COVID-19.
Toutefois, le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a déclaré en janvier que ce volet était l’un des premiers à revenir à la norme de service de 12 mois pour le traitement.
D’autres catégories, notamment celles des travailleurs hautement qualifiés du gouvernement fédéral, présentent encore des délais de traitement bien supérieurs à cette norme de service.
Les candidats au parrainage familial peuvent vérifier l’état de leur demande
Entre-temps, le Canada a récemment lancé un nouveau système de suivi des demandes permettant aux candidats au parrainage familial de vérifier l’état de leur dossier d’immigration.
Pour le lancement initial, qui a eu lieu en février, le traqueur est disponible pour les demandeurs de résidence permanente dans les catégories époux, partenaire et enfant à charge.
Visionnez la vidéo
Les demandeurs de résidence permanente dans les catégories de parrainage familial peuvent désormais utiliser ce suivi pour vérifier l’état de leur demande.
« Ce nouvel outil permettra aux gens de vérifier facilement l’état de leur demande en ligne et est disponible pour les catégories des époux, des partenaires ou des enfants à charge », avait alors tweeté Fraser. « Nous travaillons également à fournir un outil de suivi similaire pour d’autres programmes ».
Qui peut parrainer son époux, son conjoint de fait ou son partenaire conjugal ?
Les parrains doivent :
- Être âgés d’au moins 18 ans.
- Être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada.
- Les citoyens canadiens vivant à l’extérieur du Canada doivent démontrer qu’ils ont l’intention de vivre au Canada lorsque la ou les personnes parrainées deviendront des résidents permanents.
- Les résidents permanents vivant à l’extérieur du Canada ne peuvent pas être des parrains.
- Être en mesure de prouver qu’ils ne reçoivent pas d’aide sociale pour des raisons autres qu’un handicap.
- Être en mesure de subvenir aux besoins essentiels des personnes parrainées.
Qui peut être parrainé ?
La personne parrainée et les membres de sa famille doivent passer des contrôles d’antécédents, de sécurité et médicaux.
Conjoint
Un conjoint peut être de l’un ou l’autre sexe et doit être :
- Être légalement marié au parrain.
- Être âgé d’au moins 18 ans.
Conjoint de fait
Un conjoint de fait peut être de l’un ou l’autre sexe et doit :
- Ne pas être légalement marié au répondant.
- Être âgé d’au moins 18 ans.
- Vivre avec le répondant depuis au moins 12 mois consécutifs dans une relation conjugale sans longue période de séparation.
La preuve d’une union de fait comprend :
- La propriété partagée d’une propriété résidentielle.
- Baux ou contrats de location conjoints.
- Des factures pour des comptes de services publics partagés.
- Documents importants indiquant la même adresse, tels que les permis de conduire ou les polices d’assurance.
- Des pièces d’identité.
Partenaire conjugal
Un partenaire conjugal peut être de l’un ou l’autre sexe et doit :
- Ne pas être légalement marié ou en union de fait avec le répondant.
- Être âgé d’au moins 18 ans.
- Avoir une relation avec le répondant depuis au moins un an.
- Vivre à l’extérieur du Canada.
- Ne pas être en mesure de vivre avec le répondant dans son pays de résidence ou de l’épouser pour des raisons juridiques et d’immigration importantes comme l’état matrimonial, l’orientation sexuelle ou la persécution.