Une déclaration commune rédigée avec soin a été le seul résultat d’une réunion à enjeux élevés qui a eu lieu entre le ministre de l’immigration du Canada, son homologue européen, et des représentants de la Roumanie et de la Bulgarie.
Cela signifie que l’incertitude quant à savoir si le Canada accordera ou non le voyage sans visa aux Roumains et Bulgares reste, tout en ayant en toile de fonds la menace persistante d’exiger désormais des visas aux Canadiens désirant séjourner dans l’Union européenne.
La date limite étant fixée au 12 juillet afin de résoudre le désaccord sur la réciprocité des visas, M. John McCallum du gouvernement fédéral a pris un vol dimanche vers Bruxelles afin d’avoir des entretiens dimanche.
Faits saillants sur la Réciprocité des Visas Canada-UE
- L’Union Européenne a introduit la règle en 2014 disant que tous les pays ayant un accès sans visa doivent fournir le même privilège envers tous les États membres.
- Certains pays dont le Canada et les États-Unis ont reçu un délai de deux ans pour se conformer.
- Le Canada ne permet pas le voyage sans visa pour les Bulgares et Roumains.
- La date limite initiale a expiré le 12 avril, et a été prolongée jusqu’au 12 juillet.
- Aucun accord est susceptible de signifier que les Canadiens devront obtenir un visa pour se rendre dans la zone Schengen (n’inclut pas le Royaume-Uni et l’Irlande).
- Les Roumains s’appuient notamment sur la récente levée de l’obligation de visa pour les Mexicains.
Le voyage a été présenté voulant terminer les discussions sur l’exigence de visas au plus tôt alors que des négociations séparées sur l’accord économique et commercial global (AECG) qui a pris 7 ans à négocier ont lieu.
Les responsables roumains n’ont pas eu peur de tracer un lien direct entre leur support à l’AECG et la condition du voyage sans visa.
Mais loin d’établir un calendrier pour la levée de l’obligation de visa, M. McCallum seulement dit que l’évaluation des deux pays membres de l’UE serait achevé vers la fin de l’été, avec un rapport attendu à l’automne.
Il a rencontré Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen de la migration, des affaires intérieures, et de la citoyenneté, le ministre roumain Dragos Tudorache, ainsi que Rumen Alexandrov et Philip Gounev de Bulgarie.
Faits saillants sur l’AECG
- L’AECG entre le Canada et l’U.E. a pris 7 ans de négociation.
- Il éliminerait les droits payables sur des milliers de produits, couvrant 95 pourcents de tout ce que le Canada vend à l’Europe.
- Donnerait aux constructeurs automobiles et aux producteurs de bœuf et de porc du Canada, un accès significatif aux marchés européens.
- Il a initialement fait face à une forte opposition en France et en Allemagne.
- Il a été refusé par une des quatre maisons parlementaires de la Belgique.
- La Roumanie a mentionné que son soutient dépend directement de la question de la réciprocité des visas.
- La signature officielle de l’accord a été prévue en Octobre, mais désormais susceptible d’être reportée.
- Le « Brexit » crée de nouvelles incertitudes en raison de la participation de la Grande-Bretagne dans l’affaire.
La déclaration, attribuée à McCallum et Avramopoulos, se lit: « Notre dialogue souligne l’importance des liens solides entre le Canada et l’Union européenne. Il reflète aussi l’objectif commun de nos pays de permettre le voyage sans visa pour tous les États membres de l’Union européenne. »
« Nous restons tous optimistes que nos réunions de cette semaine et notre étroite coopération vont nous rapprocher de la réalisation de cet objectif. »
Date limite expirée
Mais le Canada a déjà dit que ni la Roumanie ni la Bulgarie ne satisfaisaient aux exigences de voyage sans visa, de plus M. McCallum mentionnant que: « Nous ne le faisons pas en termes de réciprocité. »
Le délai du 12 avril a expiré, mais a été reporté ensuite au 12 juillet, et il semblerait que la décision sera retardée davantage étant donnée la réticence envers l’imposition de visas qui créeraient une importante charge administrative.
L’accord AECG imminent n’a servi qu’à compliquer la question, avec le Canada tentant d’accélérer le processus de ratification en même temps que de rester ferme sur les visas.
La Roumanie voit sa tentative d’obtention du voyage sans visa comme étant plus forte que celle du Mexique. Les Mexicains ont obtenu un accès sans visa au Canada en juin pour la première fois depuis 2009, lorsque la restriction a été imposée en raison d’un grand nombre de demandes d’asile.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.
Articles de Presse Récents
- Le Ministre de l’Immigration John McCallum s’Envole vers Bruxelles pour d’Importantes Discussions sur les Visas
- La Sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne Sème le Doute sur l’Accord de Libre-échange avec le Canada
Pour des nouvelles plus récente à propos de l’immigration au Canada, veuillez cliquer ici.