Toronto est peut être la quatrième ville la plus vivable dans le monde selon The Economist, mais cela n’est vrai que pour les résidents qui vivent dans ses meilleurs quartiers, dit Rahul Bhardwaj, président et chef de la direction de la Fondation de Toronto. « Nous sommes l’une des villes les plus sûres du monde, mais cela dépend vraiment de l’endroit où vous vivez, » a-t-il dit, alors que la fondation s’apprête à présenter son treizième rapport annuel Vital Signs, qui se penche sur les tendances et les questions touchant la qualité de vie à Toronto et le bien-être de ses résidents. La fondation s’est associée avec des chercheurs et a identifié les progrès de Toronto et les défis auxquels la ville reste confrontée. Le faible taux de criminalité de la ville, l’industrie de la construction en plein essor et le classement de The Economistt sont tous des exemples des bonnes choses que le rapport a trouvé sur Toronto, a déclaré M. Bhardwaj. D’un autre côté, il y a le marché du logement inabordable, les temps de déplacement longs et des occasions perdues chez les jeunes et les immigrants. Voici 10 des principales conclusions du rapport de 200 pages de Vital Signs.
Les changements démographiques de Toronto
La ville continue de croître, avec une population de 2.771.770 millions en 2013 les personnes âgées de Toronto comptent pour 14,5% de la population et la ville dispose désormais d’une « Stratégie Sénior », visant à faire de Toronto une «ville-amie des aînés». La population immigrante de Toronto a également continué de croître, puisque 51% des résidents de Toronto sont nés à l’extérieur du Canada.
Santé et bien-être
Le pourcentage de résidents torontois signalant une bonne santé reste stable, mais quatre à dix Torontois ont signalé des problèmes de santé. Le diabète et l’inactivité des jeunes sont des préoccupations majeures dans certains quartiers de Toronto.
Sécurité
La majorité des Torontois se sent en sécurité et presque 80% des résidents se sentent assez à l’aise à pied dans leur communauté pendant la nuit. Le nombre total d’infractions pénales, à l’exclusion des infractions de la circulation, a chuté de 167 339 en 2010 à 150 808 en 2012. Le taux de criminalité au Canada en 2013 a chuté à son plus bas niveau depuis 1969 et le taux d’homicides a chuté à son plus bas niveau depuis 1966.
La santé économique
Toronto continue de connaître une croissance modeste du PIB, à 1,9% en 2013 également, la région de Toronto a établi de nouveaux records pour le nombre de visiteurs d’outre-mer, les nuits d’hôtel vendues, et a contribué de 6,45 milliards de dollars à l’économie locale.
Travail
Le taux de chômage s’est améliorée en 2013, mais se trouve encore à 8,8%, n’ayant pas retrouvé le niveau d’avant la récession de 7,5% en 2008. Le chômage des jeunes était de 17,6% en 2013 et la moyenne annuelle du taux de chômage chez les jeunes immigrants était de 27%.
Logement
En 2014, la liste d’attente pour le logement social a grimpé à plus de 100.000 ménages. Le taux d’inoccupation parmi les appartements d’une chambre dans la RGT était de 1,7% en 2013 et le marché est de plus en plus difficile pour les jeunes locataires.
Se déplacer
La congestion des artères régionales pourrait coûter à la grande région de Toronto et de Hamilton plus de 6 milliards de dollars par an en perte de productivité, selon le rapport. Le temps de trajet aller-retour en moyenne en 2013 était de 66 minutes et le pourcentage de navetteurs qui utilisent le transport en commun, se déplacent à pied ou à vélo pour aller travailler au lieu de conduire était de 47,2%.
Environnement
La consommation d’eau résidentielle a été en baisse constante chaque année et la canopée des arbres a été estimée à environ 26-28% en 2013. 11 plages de Toronto ont ouvert 83% des jours d’été en 2013 et 439 222 tonnes de déchets résidentiels ont été détournées des 823 743 tonnes produites.
Apprentissage
Les écoles de Toronto ont une troisième place au classement des 24 métros mondiaux du Toronto Regional Board of Trade’s 2014 Scorecard on Prosperity, selon le rapport. Plus d’étudiants obtiennent leur diplôme d’études secondaires que jamais et l’étude a rapporté que 83% des élèves de la Commission scolaire du district de Toronto ont obtenu leur diplôme en 2013.
Arts et culture
La ville a augmenté ses dépenses culturelles de 1,1% dans son budget de 2014 et les carrières professionnelles dans les arts et la culture sont à la hausse, avec une augmentation de 16% depuis 2011 du revenu de cinéma, de télévision, et d’autres productions sur écran médias, qui a dépassé 1 milliard de dollars pour la troisième année consécutive, selon le rapport. Le budget de la ville pour la culture est de 55 420 000$ en 2014 et plus de 19 millions de personnes ont participé aux événements culturels de la ville, ou financés par la ville.
Source: National Post