Étudier ou travailler au Canada avant de demander la résidence permanente s’est avéré être un atout encore plus important pour ceux qui espèrent immigrer ici l’année dernière.
Le nombre de nouveaux résidents permanents au pays ayant cette expérience a presque quadruplé en 2021 par rapport à l’année précédente.
Les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) révèlent que 22 670 nouveaux résidents permanents sont arrivés au Canada l’an dernier après avoir été des étudiants étrangers dans le pays.
C’est presque trois fois plus que les 7 750 nouveaux résidents permanents qui avaient auparavant détenu un permis d’études en 2020 et presque le double des 11 565 qui étaient venus au Canada après avoir détenu un permis d’études en 2019, la dernière année complète avant la pandémie de COVID-19.
En savoir plus
Le taux de chômage au Canada tombe à un niveau historique de 5,3 %, le plus bas depuis le début des enregistrements
Le budget fédéral du Canada prévoit 2.1 milliards de dollars pour améliorer le traitement des demandes d’immigration
Comment déterminer le visa dont j’ai besoin lorsque je déménage temporairement au Canada ?
L’expérience professionnelle acquise dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI) et d’autres volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) s’est également avérée précieuse pour aider les ressortissants étrangers à immigrer au Canada l’année dernière.
Le nombre de nouveaux résidents permanents ayant une expérience antérieure dans le cadre du PMI a plus que quadruplé l’an dernier, passant de 39 935 en 2020 à 157 685, et a été supérieur de près de 175 % aux 57 365 nouveaux résidents permanents de 2019.
Le nombre de nouveaux résidents permanents ayant une expérience de travailleur étranger temporaire a plus que triplé l’an dernier
De manière similaire, le nombre de nouveaux résidents permanents ayant une expérience en tant que travailleurs étrangers temporaires dans le cadre du PTET a plus que triplé l’an dernier, passant de 3 295 en 2020 à 10 970 et était presque deux fois plus élevé que les 5 655 nouveaux résidents permanents que le Canada a accueillis avec cette expérience en 2019.
Bien qu’il puisse y avoir un certain chevauchement entre ces programmes avec, par exemple, un travailleur étranger temporaire qui décide plus tard de venir au Canada en tant qu’étudiant international avant de demander sa résidence permanente, l’addition des totaux annuels des données de l’IRCC pour chacun de ces programmes démontre l’importance indéniable et croissante de ces expériences pour tout ressortissant étranger qui cherche à immigrer au Canada.
Le total des trois ensembles de données pour 2021 indique 191 325 nouveaux résidents permanents qui sont venus au Canada après avoir détenu un permis d’études ou travaillé dans le pays en tant que résidents temporaires dans le cadre du PMI ou du PTET.
Visionnez la vidéo
C’est presque quatre fois plus que les 50 980 nouveaux résidents permanents au Canada ayant une expérience similaire en 2020 et plus de 2.5 fois plus que les 74 585 nouveaux résidents permanents au Canada ayant ce type d’expérience en 2019.
Il ne fait aucun doute que le passage unique d’un résident temporaire à un résident permanent mis en place par Ottawa l’année dernière est à l’origine d’une grande partie de l’augmentation du nombre de nouveaux résidents permanents au pays l’année dernière qui étaient auparavant titulaires d’un permis d’études ou qui travaillaient en tant que résidents temporaires.
Cependant, d’autres mesures prises par l’IRCC à l’apogée de la pandémie ont sans aucun doute contribué à l’augmentation du nombre de nouveaux résidents permanents ayant une expérience antérieure d’étudiant international ou de travailleur temporaire au Canada.
En juin de l’année dernière, par exemple, les responsables de l’immigration canadienne ont procédé à un tirage d’Entrée express ciblant les candidats de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) en émettant 6 000 invitations à présenter une demande (IPD) à ceux qui avaient obtenu une note minimale de seulement 357 points au Système de classement global (SCG).
En avril de l’année dernière, le Canada a également décidé de finaliser les demandes de résidence permanente pour un maximum de 6 000 aides-soignants ayant terminé leur expérience professionnelle au Canada et pour les membres de leur famille immédiate.