Le ministre canadien de l’immigration Chris Alexander utilise l’analogie d’un site de rencontres lorsqu’il discute le nouveau système d’immigration de son gouvernement, selon lequel les travailleurs qualifiés seront jumelés aux emplois à combler au Canada.
Le nouveau système de « déclaration d’intérêt » est actuellement en construction et son lancement est prévu en 2015. Selon les fonctionnaires du ministère, il s’agit d’une rupture complète avec le système d’immigration précédent du « premier arrivé, premier servi » qui s’applique jusqu’à présent aux travailleurs qualifiés désireux d’immigrer au Canada.
Les candidats qui souhaitent immigrer au Canada devront d’abord remplir un questionnaire sur leur expérience de travail, éducation, langue et autres caractéristiques pertinentes. Cette information sera incluse dans une base de données nationale qui sera accessible aux gouvernements provinciaux et fédéral, ainsi qu’aux employeurs.
Les employeurs joueront un rôle beaucoup plus actif dans le processus d’immigration, car il leur reviendrait de faire un triage des candidats, de les passer en entrevue, et de les sélectionner. Seulement les candidats qui sont sélectionnés pour un poste à combler au Canada recevront la résidence permanente.
« Nous passons de la défensive à l’offensive, » a déclaré le ministre Alexander. « Nous passons d’un système passif à un système proactif. Nous passons d’un système basé sur le traitement de n’importe quelle demande présentée, à un système axé sur le recrutement des gens dont nous savons avoir besoin. »
On prévoit que le nouveau système réduira les délais de traitement de deux ans à environ six mois. Toutefois, les employeurs disent que même six mois est beaucoup trop long pour un système visant à répondre à leurs besoins. Un système semblable en Australie traite actuellement les demandes en environ 60 jours.
Le nouveau programme de «déclaration d’intérêt» aura une incidence sur tous les candidats qui, auparavant, présentaient leurs demandes aux programmes des candidats des provinces, catégorie des travailleurs qualifiés fédéral, programme fédéral des métiers spécialisés, catégorie de l’expérience canadienne et la catégorie des gens d’affaires.
Source : www.cbc.ca