Le gouvernement canadien vient de publier son objectif annuel d’immigration pour 2017 et la majorité des commentateurs disent que le 300 000 ciblé est décevant, surtout compte tenu de la hausse importante attendue.
Toutefois, avant de passer à cette conclusion, il est important de considérer ce que signifient les changements dans les catégories importantes pour le Canada.
Tout d’abord, l’objectif du Canada de 300 000 immigrants pour 2016 est déjà un record de l’époque moderne.
La hausse – de 270,000 en 2015 – s’explique par l’objectif de faire venir environ 56,000 réfugiés – majoritairement syriens.
Plan d’immigration du Canada pour 2017
Catégorie d’immigration | Catégorie | Bas | Haut | Cible |
Economic | Fédérale Économique | 69,600 | 77,300 | 73,700 |
Fédérale Aidants | 17,000 | 20,000 | 18,000 | |
Fédérale Affaires | 500 | 1,000 | 500 | |
Programme Provincial Nomination | 49,000 | 54,000 | 51,000 | |
Québec Travailleurs et entrepreneurs qualifiés | 28,000 | 31,200 | 29,300 | |
Économique Total | 164,100 | 183,500 | 172,500 | |
Famille | Époux, Conjoints et Enfants | 62,000 | 66,000 | 64,000 |
Parents et Grands-parents | 18,000 | 20,000 | 20,000 | |
Famille Total | 80,000 | 86,000 | 84,000 | |
Réfugiés et Personnes Protégées | Personnes protégées au Canada et Dépendants à l’étranger | 13,000 | 16,000 | 15,000 |
Refugiés ré-établis | 20,000 | 30,000 | 25,000 | |
Pris en charge Gouvernement | 5,000 | 8,000 | 7,500 | |
Référés par l’office de Visas Mixtes | 1,000 | 3,000 | 1,500 | |
Parrainés par le secteur privé | 14,000 | 19,000 | 16,000 | |
Personnes protégées et Refugiés Total | 33,000 | 46,000 | 40,000 | |
Humanitaires et Autres | Humanitaires et Autres | 2,900 | 4,500 | 3,500 |
OVERALL | 280,000 | 320,000 | 300,000 |
Source: Immigration, Refugiés et Citoyens Canada
En 2017, ce nombre de réfugiés devrait baisser à 40 000 (encore nettement en hausse par rapport aux nombres historiques), mais l’objectif global reste fixé à 300 000, l’écart sera rempli par 12 000 immigrants supplémentaires.
Ces chiffres pourraient croître encore plus, étant donné que la limite supérieure globale est de 320,000 pour les nouveaux résidents permanents, et de 183,500 pour les immigrants économiques. Si le gouvernement se rapproche de ces niveaux d’immigration en 2017, cela représentera une augmentation qui s’apparente à celle discutée la veille de l’annonce de lundi.
Aussi, si le Canada arrive à des niveaux aussi élevés, le score du système de classement global (SCG) admissible sous le système d’entrée express devrait diminuer de façon significative. Voici pourquoi.
Hypothèses
Considérez que pour les niveaux de 2016 dans la catégorie d’économie fédérale, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) traitera la majorité des admissions au Canada des candidats qui ont soumis des demandes avant le lancement du système d’entrée express. On prévoit que pour 2017, cette composante diminuera d’environ 25% en ce qui a trait aux admissions économiques au Canada (ou 18 425 demandeurs ayant des personnes à charge). Cela permettra à environ 55 275 admission de provenir du bassin d’entrée express couvrant le programme fédéral de travailleurs qualifiés, les métiers spécialisés fédéraux, la classe d’expérience canadienne, les étudiants de troisième cycle (une nouvelle catégorie devrait être créée en 2017) et le nouveau programme pilote de l’immigration atlantique.
Hypothétiquement, si en 2017, le gouvernement émet 90 000 invitations à présenter une demande de résidence permanente (DRP) par l’entremise d’Entrée express, plus du triple des quelque 24 000 invitations lancées à ce jour en 2016, les statistiques indiquent que seulement 60% de ces candidats viendront s’installer au Canada, amenant avec eux, en moyenne, 2,2 personnes à charge. Cela se traduirait par environ 55 275 des 73 700 ciblés, qui proviendraient (en incluant les personnes à charge) du bassin d’entrée express.
Cela signifie qu’à un certain moment en 2017, selon les profils des futurs candidats dans le bassin d’Entrée express, les scores CRS vont devoir descendre en dessous de 400, ceci pour la première fois depuis le début de l’Entrée express (le score le plus bas présentement est 453).
Il est difficile d’obtenir un score en haut de 450 sans une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).Si IRCC veut atteindre en 2017 l’objectif de 73,000 immigrants (même plus), avec le nombre d’applications avant l’instauration d’entrée expresse en baisse, comment faudra-t-il s’y prendre? La réponse évidente est en émettant un nombre plus élevé d’invitations. Cela sera possible seulement avec une baisse du score du système de classement global (SCG).
Des nouvelles règles, qui devraient être déposées cet automne, aideront de nombreux étudiants internationaux qui ont obtenu leur diplôme dans des universités canadiennes à se qualifier lors de la demande de résidence permanente sans une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Ces nouvelles règles leur seront applicable tant qu’ils démontrent avoir 12 mois d’expérience de travail postuniversitaire au Canada et une capacité linguistique appropriée. Ce sera probablement une catégorie distincte avec un plafond annuel de 5 000 demandes.
Nous pouvons également nous attendre à d’autres changements au système de classement and l’entrée expresse afin de faciliter l’admission de certaines catégories de travailleurs étrangers temporaires admis au Canada dans le cadre du Programme de Mobilité Internationale. Ces ajustements importants, conçus pour satisfaire les besoins des employeurs canadiens, pourraient éliminer les candidats ayant des scores SCG très élevés du bassin d’entrée express. Cela pourrait entraîner une baisse plus grande que celle constatée à ce jour des scores SCG. Il deviendra alors, à un certain moment en 2017, beaucoup plus facile d’obtenir une invitation pour le Canada par l’entremise d’entrée express.
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