La province du Québec gère un système de Déclaration d’intérêt dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec. Les candidats déposent des profils en ligne via le portail appelé Arrima.
Le système est conçu pour permettre aux candidats ayant les meilleures compétences d’être en avant pour l’immigration économique au Québec.
Selon le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), le portail Arrima est conçu pour maintenir un flux continu de travailleurs qualifiés avec des profils qui répondent aux besoins des entreprises québécoises
Comment fonctionne la Déclaration d’intérêt au Québec ?
- Les candidats déposent un profil de déclaration d’intérêt en ligne au MIDI.
- Les profils entrent dans une banque des déclarations d’intérêt, où ils sont classés les uns par rapport aux autres par un système de points. Un profil est valide pour 12 mois.
- Les candidats les mieux classés recevront une invitation à présenter une demande (IPD) de sélection permanente dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec, par des tirages périodiques.
- Les candidats recevant une invitation ont 60 jours pour soumettre une demande complète.
- Les candidats approuvés qui reçoivent un certificat de sélection (CSQ) peuvent alors faire une demande de résidence permanente au Canada.
Système de points dans la Déclaration d’intérêt du Québec
Le système de points de la délaration d’intérêt du Québec est utilisé pour classer les profils soumis via Arrima à la banque des déclarations d’intérêt, les profils les mieux classés étant invités à postuler dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec.
Les candidats et leur époux(se) ou conjoint(e) de fait peuvent obtenir jusqu’à 1 320 points en fonction du capital humain et des facteurs du marché du travail québécois.
Tirages des invitations
Le Québec effectue des tirages périodiques à partir de la Banque de déclarations d’intérêt.
Quelles sont les exigences relatives à la Déclaration d’intérêt du Québec ?
Le système de points d’expression d’intérêt du Québec comprend des points en deux catégories, certaines incluant des points pour l’époux ou le conjoint de fait du candidat principal.
Facteurs de capital humain :
- Capacité de langue française.
- Français et anglais combinés.
- Âge.
- L’expérience professionnelle.
- Éducation.
Facteurs du marché du travail québécois :
- Expérience de travail dans un domaine en pénurie de main-d’œuvre.
- Qualifications dans l’un des domaines de formation du Québec.
- Niveau d’éducation québécois.
- Expérience professionnelle au Québec.
- Expérience professionnelle dans le reste du Canada.
- Offre d’emploi à l’intérieur ou à l’extérieur du Grand Montréal.
Le Québec publie des listes de professions à forte demande et des domaines de formation qui peuvent peser lourdement dans l’évaluation.
Quels sont les délais de traitement ?
Le Québec affirme que le système de points d’expression d’intérêt lui permet de traiter les demandes au Programme des travailleurs qualifiés du Québec en 6 mois.
Les 6 mois sont calculés à partir de la réception de la demande complète, soit après les étapes de manifestation d’intérêt et d’invitation à postuler.