Le Parti québécois a affirmé que l’augmentation du nombre d’immigrants temporaires dans la province canadienne-française fait que les Québécois francophones deviennent une minorité.
L’affirmation concernant l’avènement d’une transition démographique imminente a été faite jeudi dernier, rapporte la Gazette de Montréal, sur la base des chiffres de Statistique Canada de la veille.
Les critiques indiquent que le nombre d’immigrants dans la province a augmenté de près de 50 % sur une période de 12 mois, passant de 322 000 à 471 000.
Le parti libéral du Québec a qualifié cette situation de « signal d’alarme », en ce qui concerne la capacité du Québec à absorber l’afflux sans précédent de travailleurs étrangers. Le chef intérimaire du parti, Marc Tanguay, a décrit le gouvernement Legault comme ayant « perdu le contrôle ».
Le porte-parole du PQ en matière d’immigration, Pascal Bérubé, a déclaré que la province n’a tout simplement pas la capacité d’accepter 471 000 immigrants, que ce soit en matière de logement, de services sociaux ou de places dans le système d’immigration.
En savoir plus
Comment immigrer au Canada en tant que contrôleur aérien
« Le fédéral impose un nombre beaucoup trop élevé d'[immigrants] temporaires, qui aura un impact considérable sur tous les aspects de notre vie collective », a-t-il déclaré.
« Je dis qu’on aménage notre minorisation, au plan linguistique notamment »
Il a également annoncé qu’il déposerait une motion à la Chambre afin de réaffirmer les seuils d’immigration, comme le rapporte CBC.
« On espère que la CAQ va être d’accord parce qu’on est en train de faire leur travail en ce moment. »
Le chef de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois s’est également exprimé sur le jugement, ajoutant que l’enjeu de l’immigration temporaire au Québec représente un » angle mort énorme » du discours de la CAQ sur l’immigration.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) de la province française permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers sous certaines conditions.
Le programme comprend les volets suivants:
- Volet des talents mondiaux
- Postes à haut salaire
- Postes à bas salaires
- Travailleurs agricoles
L’employeur est responsable de de déterminer à quel volet correspond l’emploi. Ensuite, l’employeur doit :
- Obtenir une évaluation positive des effets de l’offre d’emploi sur le marché du travail au Québec auprès du gouvernement du Québec
- Obtenir une évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) positive auprès du gouvernement du Canada.
Les travailleurs, quant à eux, doivent obtenir les documents suivants pour venir travailler temporairement au Québec:
- Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par le gouvernement du Québec
- Un permis de travail délivré par le gouvernement du Canada
Pour travailler de manière temporaire au Québec, il faut obtenir une offre d’emploi d’une entreprise établie au Québec.
Watch Video
L’entreprise et le travailleur étranger doivent ensuite obtenir l’autorisation légale requise pour que ce dernier puisse travailler au Canada.
En tant que potentiel travailleur étranger, vous pouvez optimiser votre recherche d’emploi au Québec en procédant comme suit :
- Poser directement votre candidature aux activités de recrutement Journées Québec organisées par le gouvernement du Québec;
- Consulter les sites d’entreprises québécoises;
- Consulter la page Offres d’emploi disponibles;
- Consulter le site Québec Emploi.
Toutefois, vous ne pouvez pas vous inscrire directement sur aucune de ces plateformes (sauf pour les Journées Québec) car les offres d’emploi affichées ne sont pas destinées aux travailleurs étrangers.
Toutefois, le site web du gouvernement du Québec estime qu’il s’agit là de bons moyens d’identifier les postes à pourvoir et les employeurs québécois qui pourraient être intéressés par candidatures spontanées.