Les citoyens et les résidents permanents du Canada qui n’ont pas réussi à faire venir les membres de leur famille dans le cadre du programme pour les parents et les grands-parents doivent envisager l’option de secours que constitue le super visa pour les parents et les grands-parents.
Le programme canadien pour les parents et grands-parents – qui offre la résidence permanente aux candidats qualifiés – est très populaire et fonctionne selon un système de loterie.
Cependant, la dernière fenêtre pour soumettre un formulaire « Intérêt à parrainer » est arrivée en 2020 et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a récemment déclaré qu’il traitait encore les demandes d’invitation à postuler émises à ces candidats.
En savoir plus
Huit choses à savoir sur le Programme des parents et grands-parents du Canada
Le nombre de participants au programme canadien pour les parents et grands-parents va augmenter de plus d’un tiers pour atteindre 32 000 personnes
Programme des parents et grands-parents: L’IRCC indique qu’il traite encore les demandes déjà reçues
Les responsables de l’IRCC ne savent pas quand une nouvelle fenêtre sera ouverte pour soumettre le formulaire afin d’exprimer l’intérêt de faire venir des membres de la famille au Canada.
Le manque de certitude concernant le programme pour les parents et les grands-parents oblige de nombreuses personnes à envisager le super visa pour les parents et les grands-parents.
Ce visa à entrées multiples d’une durée de 10 ans peut être utilisé pour faire venir des membres de la famille avec un statut temporaire pendant que les efforts pour obtenir la résidence permanente sont en cours.
Les titulaires du super visa peuvent rester au Canada pour des périodes allant jusqu’à deux ans. En comparaison, un visa de visiteur ordinaire est généralement valable pour une période maximale de six mois.
Super visa pour les parents et les grands-parents : Conditions requises
Le parent ou le grand-parent doit :
- Démontrer qu’il est le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent ;
- Souscrire à une assurance médicale auprès d’une compagnie d’assurance canadienne, valable pendant au moins un an et offrant une couverture minimale de 100 000 $ pour les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement ;
- se soumettre à un examen médical.
Le membre de la famille du parent ou du grand-parent au Canada doit :
- Démontrer qu’il est citoyen canadien ou résident permanent ;
- Fournir au demandeur une lettre d’invitation. Il s’agit d’une lettre qui fournit des renseignements sur la visite prévue du demandeur, la profession de l’enfant ou du petit-enfant et la situation économique au Canada. Plus important encore, cette lettre doit inclure une promesse écrite et signée de soutien financier pour le demandeur pendant la durée de sa visite ;
- Démontrer que leur revenu est supérieur à un niveau minimum prédéterminé.
Visionnez la vidéo
Niveaux d’immigration prévus pour le programme des parents et grands-parents
Le nombre annuel d’immigrants admis au Canada dans le cadre du Programme pour les parents et grands-parents devrait augmenter de plus d’un tiers au cours des trois prochaines années.
Le dernier plan d’Ottawa sur les niveaux d’immigration vise à accueillir 25 000 nouveaux arrivants dans le cadre du programme en 2022, 28 500 en 2023 et 32 000 en 2024.
Cela représente une augmentation de 36 % par rapport à l’objectif de 23 500 nouveaux arrivants en 2021.
Ces augmentations sont un signe encourageant pour ceux qui souhaitent faire venir les membres de leur famille au Canada grâce à ce programme très populaire. Toutefois, dans l’intervalle, l’option la plus opportune est le super visa pour les parents et les grands-parents.