L’Ontario augmentera le nombre d’admissions dans le cadre de son programme de désignation des candidats de la province en 2022 après que le gouvernement fédéral du Canada a augmenté le nombre d’immigrants qu’il peut désigner.
L’allocation du programme ontarien des candidats à l’immigration a été portée à 9 750 cette année, soit une augmentation de plus de 8 % par rapport aux 9 000 candidats désignés en 2021. Le chiffre de 2021 comprenait une allocation initiale de 8 600 candidats avant d’ajouter 400 candidats supplémentaires une fois le plafond atteint.
En savoir plus
Ottawa investit 3 millions de dollars pour stimuler les jeunes entreprises technologiques internationales en Ontario
Le courant des entrepreneurs de l’Ontario : Utilisez ces entreprises pour vérifier votre valeur nette
Les immigrants économiques du Sud de l’Ontario obtiennent de meilleurs emplois après le COVID
À propos du Programme des candidats à l’immigration de l’Ontario
Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) aide les employeurs en facilitant l’immigration de gestionnaires, de professionnels, de travailleurs étrangers qualifiés et d’étudiants étrangers nécessaires pour répondre à leurs besoins en ressources humaines.
La province de l’Ontario gère le POCI en partenariat avec le ministère fédéral de l’immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les candidats intéressés doivent suivre un processus en deux étapes : faire une demande de désignation auprès du gouvernement provincial, puis, s’ils sont désignés, faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.
Les programmes du POCI
Le POCI gère trois catégories d’immigration : Capital humain, Offre d’emploi de l’employeur et Immigration des entreprises. Chaque catégorie est ensuite divisée en plusieurs volets.
Catégorie du capital humain
Cette catégorie permet au POCI de désigner des candidats qui possèdent les compétences, l’éducation et l’expérience professionnelle nécessaires pour contribuer à l’économie et au marché du travail de l’Ontario. Elle comprend trois volets d’entrée express et deux volets d’étudiants étrangers :
- Volet des travailleurs qualifiés francophones d’Entrée Express
- Volet des priorités en matière de capital humain d’entrée express
- Volet des métiers spécialisés d’entrée express
- Volet des diplômés de maîtrise
- Volet des diplômés en doctorat
Catégorie des offres d’emploi de l’employeur
Les personnes intéressées peuvent présenter une demande dans cette catégorie uniquement si elles ont le soutien d’un employeur de l’Ontario qui leur a fait une offre d’emploi à temps plein de durée indéterminée.
- Volet des travailleurs étrangers
- Volet des étudiants étrangers
- Volet des compétences en demande
- Projet pilote d’immigration régionale
Catégorie des gens d’affaires
Le programme d’immigration d’affaires de l’Ontario comporte un volet d’immigration destiné aux demandeurs ayant des antécédents professionnels fructueux.
Projet pilote pour les entrepreneurs de l’Ontario
Entre-temps, ou acheter des entreprises à l’extérieur de la région du Grand Toronto grâce à un nouveau projet pilote.
Le projet pilote de deux ans a été initialement annoncé en décembre 2021.
Dans le cadre du volet Entrepreneur existant du POCI, la province vise à aider les régions durement touchées par la pandémie en attirant 20 millions de dollars d’investissements.
Le gouvernement de l’Ontario espère que le projet pilote permettra de créer des emplois dans des secteurs tels que les technologies de l’information, les sciences de la vie et le tourisme.
Les candidats seront désignés pour la résidence permanente une fois que leur entreprise aura été exploitée en Ontario pendant 18 à 20 mois.