Le 12 mars 2018 – De nouveaux projets pilotes visent à aider les immigrants de l’Ontario qui éprouvent des difficultés à trouver du travail dans la région de Toronto à établir des liens avec les collectivités rurales à la recherche d’une augmentation de la population.
Étant donné que les nouveaux résidents permanents sont toujours attirés par les grandes villes du Canada, l’un des principaux défis consiste à les amener à décaisser dans les petites villes où les besoins sont plus grands.
Le vieillissement de la population, la contraction des marchés du travail et le déclin économique sont autant de défis de la vie dans les collectivités plus rurales du Canada. Alors que le gouvernement fédéral cherche à attirer des centaines de milliers de nouveaux immigrants chaque année, les amener à s’installer dans les endroits où ils sont vraiment nécessaires est un aspect clé du défi de l’intégration.
En Savoir Plus
Comment le Canada peut-il motiver les immigrants à s’étendre? (Audio)
Comment Ottawa peut empêcher des milliers d’investisseurs en immigration du Québec de s’établir à Vancouver et à Toronto
D’un autre côté, cela réduira également la pression exercée sur les grandes villes pour absorber tant de nouveaux arrivants.
Le projet pilote Nouveau à Grey, qui cherche à relier les résidents permanents qui se battent pour travailler dans les grandes villes ayant des postes à pourvoir dans la région de Grey, est un exemple de la façon dont cela est abordé.
Le projet financé par la province vise à jumeler des candidats avec des employeurs potentiels, et a également vu une foule de personnes effectuer une visite sur le terrain pour assister à une récente foire d’emplois à Owen Sound.
L’idée est de faire correspondre les nouveaux arrivants aux communautés où il existe des pénuries de travailleurs qualifiés. Les candidats sont invités à faire leurs devoirs avant le voyage, en mettant en relation avec les recruteurs qui opèrent dans la région pour donner des conseils sur les CV, ce que les employeurs recherchent et comment le marché du travail local est structuré.
D’autres foires aux emplois de recrutement en milieu rural sont en cours de planification, alors que les autorités provinciales intensifient leurs efforts pour s’attaquer à un problème clé.
Pas un nouveau problème
Ce n’est pas un nouveau problème pour le Canada, alors si le gouvernement actuel veut le résoudre, il doit penser de façon innovatrice.
Il faut une réflexion commune considérable à tous les niveaux de gouvernement pour y arriver.
Il n’est pas clair si le gouvernement fédéral a un moyen légal d’explorer la possibilité de faire en sorte que les immigrants résident dans une province ou une région en particulier.
Pour qu’un tribunal autorise une telle restriction, les gouvernements devraient démontrer que les pénuries chroniques de main-d’œuvre dans certaines régions du Canada constituent une menace pour l’avenir de ces régions.
Alors un tribunal pourrait être convaincu de la gravité de la question.
Si la restriction était temporaire et pas trop onéreuse pour les nouveaux arrivants, il y a des chances qu’un tribunal puisse trouver un moyen de l’autoriser.
La création d’un nouveau programme d’immigration à cette fin pourrait également compenser certaines des préoccupations.
Les immigrants pourraient se limiter à vivre dans certaines régions et, en retour, ils auraient plus de chances d’obtenir la résidence permanente et plus rapidement.
Mais tout cela semble peu probable étant donné que le principal obstacle est le droit constitutionnel à la libre circulation des résidents permanents.
Les décideurs provinciaux doivent créer des bonnes conditions et envisager diverses mesures permettant aux immigrants d’y rester.
Certaines politiques possibles comprennent:
- Crédits d’impôt provinciaux à court terme pour les nouveaux résidents.
- Offrir des achats de terrains résidentiels dans les zones périphériques à des prix inférieurs à ceux du marché.
- Exemptions d’impôt sur la propriété conditionnelle.
Compte tenu de la nécessité de compter sur l’immigration comme outil pour relever les défis démographiques croissants, les décideurs doivent considérer l’approche de la carotte.
Les outils d’immigration sont en place. Ils ont juste besoin d’être complétés par des contributions d’un éventail beaucoup plus large de parties prenantes pour créer les bonnes conditions pour que les immigrants restent par choix.
Cette stratégie contribuera grandement à assurer le succès des objectifs globaux de la politique d’immigration du Canada.
Employeurs intéressés: veuillez nous contacter pour recevoir de plus amples informations.
Candidats intéressés: découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons notre évaluation dans les 1 à 2 jours ouvrables.
Lisez plus de nouvelles sur l’immigration au Canada en cliquant ici.