Les aides-infirmiers et les aides-soignants du monde entier peuvent maintenant immigrer au Canada par l’intermédiaire du programme des travailleurs qualifiés (fédéral) du système Entrée express.
Le changement apporté au TQF qui a rendu cela possible est survenu le 16 novembre lorsque Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a ajouté 16 nouveaux emplois à sa liste de professions admissibles dans le cadre de ce programme d’immigration des travailleurs.
Cela a porté à 370 le nombre de professions admissibles en vertu de la TQF le jour même où la Classification Nationale des Professions (CNP) 2021 est entrée en vigueur à l’IRCC.
En savoir plus
Toronto, Colombie-Britannique et McGill nommées parmi les 100 meilleures universités du monde
Le Canada enregistre près de 995 000 postes vacants en septembre
Les 16 nouvelles professions sont toutes considérées comme des emplois pour lesquels le travailleur doit obtenir un diplôme d’études collégiales, une formation d’apprenti de moins de deux ans ou une formation en cours d’emploi de plus de six mois.
La liste complète des emplois nouvellement ajoutés sur la liste des professions éligibles en vertu du TQF comprend :
- CNP 13102 Administrateurs/administratrices de la paye
- CNP 33100 Assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires
- CNP 33102 Aides-infirmiers / aides-infirmières, aides-soignants / aides-soignantes et préposés / préposées aux bénéficiaires
- CNP 33103 Assistants techniques/assistantes techniques en pharmacie et assistants/assistantes en pharmacie
- CNP 43100 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
- CNP 43200 Shérifs et huissiers/huissières de justice
- CNP 43201 Agents/agentes des services correctionnels
- CNP 43202 Agents/agentes d’application des règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation.
- CNP 63211 Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé
- CNP 73200 Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial
- CNP 73202 Fumigateurs/fumigatrices et préposés/préposées au contrôle de la vermine
- CNP 73209 Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l’entretien
- CNP 73300 Conducteurs/conductrices de camions de transport
- CNP 73301 Conducteurs/conductrices d’autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun
- CNP 73400 Conducteurs/conductrices d’équipement lourd.
- CNP 93200 Monteurs/monteuses d’aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d’aéronefs.
Les aides-infirmiers et les aides-soignants sont l’élément vital de tout hôpital ou établissement de soins infirmiers, car ce sont les personnes qui aident les infirmières, les médecins et les autres membres du personnel hospitalier dans les soins de base aux patients.
IRCC a dit oui à l’appel de l’Association des infirmières et infirmiers pour augmenter le nombre de travailleurs de la santé avec les changements du TQF
Ils répondent aux signaux d’appel, fournissent des bassins vides, habillent et font la toilette des patients, servent les repas et aident à nourrir les patients. Ils prennent également la tension artérielle et la température du patient, enregistrent et signalent les apports et les pertes de liquides, et prodiguent les premiers soins. Ils transportent les patients, transmettent des messages et des rapports entre les départements et maintiennent des inventaires de fournitures médicales.
Guichet emplois, le site Web du gouvernement fédéral consacré à la recherche d’emploi, donne un classement de bon à très bon pour les perspectives d’emploi des aides-infirmiers et des aides-soignants à travers le Canada. le site Web d’emploi Indeed répertoriait plus de 1 100 emplois pour ces travailleurs de la santé à la fin du novembre.
La décision d’Ottawa d’inclure les aides-infirmiers et les aides-soignants dans la liste des professions éligibles en vertu du TQF fait suite à un appel de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) visant à donner la priorité aux ressources humaines dans le secteur des soins de santé et à aider à remédier aux pénuries d’infirmières à travers le pays.
Regarder la vidéo
« Nous constatons que des patients au Canada attendent de plus en plus longtemps pour subir des interventions médicales et chirurgicales, tout en devant relever des défis croissants pour obtenir les soins nécessaires », selon Sylvain Brousseau, président de l’AIIC, en juillet.
« Seulement au cours des dernières semaines, nous avons entendu de nombreuses histoires concernant la fermeture des services d’urgence ou la réduction de leurs heures d’ouverture dans bien des régions du pays. La raison de cette crise est très claire : le Canada fait face une grave crise des effectifs de la santé et des pénuries d’infirmières et infirmiers ».
L’association des infirmières et infirmiers est allé jusqu’à affirmer que la viabilité du système de santé canadien ne pourrait être maintenue sans un investissement supplémentaire dans le personnel de santé.
En rendant ces professions admissibles en vertu du TQF, Ottawa espère combler cette lacune dans le système de santé du pays.
Le Canada utilise toutes les méthodes possibles pour résoudre les pénuries de main-d’œuvre, déclare le ministre de l’immigration
“Nous avons recours à tous les outils à notre disposition pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, plus particulièrement dans des secteurs clés comme les soins de santé, la construction et le transport.” a déclaré le ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
“Ces modifications aideront les Canadiens qui ont besoin de ces services, et elles aideront les employeurs en leur fournissant un effectif plus solide sur lequel nous pouvons compter pour propulser notre économie vers un avenir prospère. Je suis ravi d’annoncer l’élargissement des voies d’accès à la résidence permanente au Canada pour ces travailleurs recherchés.”
Les ressortissants étrangers qui souhaitent demander la résidence permanente par l’intermédiaire du TQF doivent avoir un an d’expérience de travail rémunéré au cours de la dernière décennie dans des emplois classés FEER 0, 1, 2 ou 3 du système de la CNP 2021.
Les candidats à ce programme doivent également passer un test de langue pour prouver qu’ils possèdent des compétences linguistiques suffisantes pour réussir leur établissement au Canada. Les tests de langue évaluent les capacités d’un candidat en ce qui concerne:
- Compréhension de l’oral
- Expression orale
- Lecture
- Écriture
Afin d’être admissible au TQF, un candidat doit obtenir un niveau minimal de 7 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) dans toutes les catégories et démontrer qu’il a suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches à son arrivée au Canada.