Les nouvelles exigences en matière de citoyenneté canadienne sont maintenant en vigueur. Les modifications à la Loi sur la citoyenneté canadienne rendent beaucoup plus difficile et plus coûteux de devenir un citoyen du Canada.
L’un des changements les plus importants est l’exigence que l’individu de résidence physique au Canada pendant 4 ans sur une période de référence de 6 ans.
Les frais pour obtenir la citoyenneté canadienne ont aussi été augmentés à 630 $ par demande d’adulte et de 200 $ pour un mineur.
Voici un résumé des principales modifications:
- Les candidats doivent être résidents permanents du Canada pendant au moins 1460 jours (quatre ans) au cours des six années précédant la date de leur demande.
- Les candidats doivent être physiquement présents au Canada pendant au moins 183 jours dans chacune des 4 années au sein de la période de référence de 6 ans.
- Les candidats sont tenus de fournir une preuve de résidence réelle au Canada.
- Les candidats âgés de 14 à 64 doivent satisfaire aux exigences de base de la connaissance de la langue.
- Les demandeurs adultes doivent déclarer leur intention de résider au Canada une fois qu’ils deviennent citoyens.
- Pour aider à améliorer l’intégrité du programme, il y a des pénalités plus fortes maintenant pour la fraude et les fausses déclarations (une amende maximale de 100.000 $ et / ou jusqu’à cinq ans de prison).
- Seuls les avocats ou les notaires (y compris les parajuristes et les étudiants en droit), ou les membres des consultants en immigration du Conseil de réglementation du Canada (CRCIC), peuvent être payés pour représenter les demandeurs de la citoyenneté ou leur fournir des conseils.
- La nouvelle loi ne considère plus le temps passé au Canada en tant que résident non permanent (non-PR) pour la plupart des candidats.
- Expansion des interdictions criminelles pour les crimes commis à l’étranger.
- Donne au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada le pouvoir de refuser une demande si le demandeur commet une fraude.
- Confère au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada le pouvoir de se prononcer sur la plupart des cas de révocation.
- Cas de révocation complexes tels que les crimes de guerre, crimes contre l’humanité, de la sécurité, d’autres violations des droits humains ou internationaux, et la criminalité organisée seront décidés par la Cour fédérale.
- Établit le pouvoir de définir ce qui constitue une demande complète et ce que les demandeurs doivent fournir comme preuves.
- Modifie la citoyenneté à un procédé à une seule étape pour la plupart des applications. CIC vise à réduire les délais de traitement.
- Exige que les demandeurs adultes déposent des déclarations d’impôts canadiens et paient leurs impôts, si applicable, sous la Loi de l’impôt sur le revenu, pour être admissible à la citoyenneté.
- Pouvoir de révoquer la citoyenneté canadienne de citoyens ayant la double nationalité qui ont servi en tant que membres d’une force armée d’un pays ou d’un groupe armé organisé engagé dans un conflit armé avec le Canada.
- Pouvoir de révoquer la citoyenneté canadienne de gens ayant la double nationalité qui sont reconnus coupables de terrorisme, de haute trahison, la trahison, ou les infractions d’espionnage, selon la phrase reçu.
- Pouvoir de refuser la citoyenneté canadienne aux résidents permanents qui ont servi en tant que membres d’une force armée d’un pays ou d’un groupe armé organisé engagé dans un conflit armé avec le Canada ou qui sont reconnus coupables de terrorisme, de haute trahison ou d’infractions d’espionnage.
- Les candidats peuvent être refusés pour avoir déformé ou retenu des faits importants sur les applications et ne peuvent accéder à la citoyenneté pendant cinq ans.
- La citoyenneté sera automatiquement étendue aux « Lost Canadians » supplémentaires le 11 Juin 2015, pour ceux qui sont nés avant 1947, et n’ont pas pu devenir des citoyens le 1 Janvier, 1947, lorsque la première Loi sur la citoyenneté canadienne est entrée en vigueur. Ce sera également applicable à leurs enfants nés dans la première génération à l’extérieur du Canada.
- Crée un mécanisme accéléré de citoyenneté pour les personnes siégeant ou sur l’échange avec les Forces armées canadiennes pour honorer leur service au Canada.
Historiquement, environ 75% de l’apport annuel du Canada d’immigrants de demande la citoyenneté. Il est prévu que les nouvelles règles et les coûts beaucoup plus élevés se traduiront par une réduction substantielle du nombre de nouvelles demandes chaque année pour moins de la moitié des niveaux annuels d’immigration du Canada.
Découvrez si vous êtes admissible au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Nous vous fournirons vos résultats d’évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.