Les nomades numériques pourront bientôt venir au Canada pour une période allant jusqu’à six mois et travailler à distance dans le domaine de la technologie, le pays saisit ainsi ce que le ministre de l’immigration, Sean Fraser, appelle une opportunité générationnelle de croissance économique.
« Nous créons en fait un bassin de personnes talentueuses qui pourront rester au Canada à long terme », a déclaré le ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
« Lorsque je pense à un horizon de 10, 20 et même 30 ans, plutôt qu’aux prochains mois ou même au prochain cycle électoral, il ne fait aucun doute dans mon esprit que le fait d’avoir plus de talents pour les entrepreneurs et les professionnels de la technologie dans ce pays sera une très bonne chose dans une demi-génération à venir ».
Grâce à Stratégie pour les Talents Technologiques visant à attirer des travailleurs temporaires du secteur de la technologie des États-Unis au nord de la frontière afin d’occuper des emplois qui manquent d’employés qualifiés, le Canada tend également la main aux nomades numériques du monde entier.
Les nomades numériques, définis comme des personnes qui voyagent librement tout en travaillant en utilisant la technologie et l’internet, sont une denrée recherchée à la fois par les entreprises technologiques et les départements techniques des entreprises traditionnelles.
En savoir plus
Le Canada invite 1 500 travailleurs de la santé à participer au troisième tirage Entrée express cette semaine
L’Ontario paiera les immigrants nouvellement arrivés pour qu’ils suivent une formation de camionneur
Le Canada invite les premiers candidats STIM à participer à un nouveau tirage Entrée express axé à une catégorie
Le Canada est déjà une destination de choix pour les nomades numériques.
L’année dernière, la société Circle Loop, un fournisseur d’une solution VoIP basée sur le cloud qui fournit des systèmes téléphoniques accessibles via des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles, basé au Royaume-Uni, a publié son indice des nomades numériques et classé le Canada comme la première destination des nomades numériques.
S’appuyant sur la popularité du Canada auprès des nomades numériques, le ministre de l’immigration a annoncé en juin que le Canada allait lancer une stratégie de nomades numériques qui permettra à ces travailleurs étrangers hautement qualifiés de venir dans le pays et de travailler à distance.
« (Cette stratégie de nomade numérique) permettra aux personnes qui ont un employeur étranger de venir vivre au Canada jusqu’à six mois, de vivre et de dépenser de l’argent dans les communautés de ce pays et, s’ils reçoivent une offre d’emploi pendant leur séjour, nous leur permettrons de rester et travailler au Canada », a déclaré Fraser lors de la conférence Collision qui s’est tenue à Toronto en juin.
Êtes-vous un employeur qui cherche à recruter des travailleurs étrangers au Canada? Immigration.ca peut vous aider par le biais de sa société sœur, skillworker.com. Nous fournissons une gamme complète de services de recrutement pour vous aider à trouver et à embaucher les meilleurs candidats étrangers. Contactez-nous maintenant.
Cette stratégie de nomade numérique ne limitera pas le nombre de personnes qui peuvent venir, vivre et travailler au Canada.
Grâce à l’immigration, le Canada espère dynamiser son secteur technologique.
« Grâce à la Stratégie d’attraction de talents technologiques, nous ciblons les nouveaux arrivants qui peuvent aider à faire du Canada un chef de file mondial dans diverses technologies émergentes. »
Élaborée en collaboration avec les communautés technologiques, les entreprises en démarrage et les communautés d’affaires du Canada, la Stratégie pour les Talents Technologiques aboutira à la création, d’ici au 16 juillet, d’un volet de permis de travail ouvert destiné spécifiquement aux ressortissants étrangers qui travaillent aux États-Unis titulaires de visas de profession spécialisée H-1B, un visa largement utilisé par les entreprises de la Silicon Valley pour faire venir des immigrants hautement qualifiés.
Le volet « permis de travail ouvert » tentera d’attirer au Canada les titulaires de visas H-1B des États-Unis
Ce volet offrira également des possibilités de permis de travail et de permis d’études aux membres de la famille des travailleurs.
Cette mesure devait rester en vigueur pendant un an au maximum ou jusqu’à ce que le Canada reçoive 10 000 demandes, seuls les demandeurs principaux, et non les membres de leur famille qui les accompagnent, étant pris en compte dans le plafond de demandes.
Dans le cadre de la stratégie pour les talents technologiques, un volet « innovation » sera mis en place dans le cadre du programme de mobilité internationale (PMI) afin d’attirer encore plus de ressortissants étrangers hautement talentueux au Canada.
Si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi au Canada, ou un employeur qui cherche à recruter des talents étrangers, immigration.ca peut vous aider. Accédez à notre expertise par le biais de nos entreprises de recrutement internes, www.skilledworker.com, « le leader du recrutement à l’étranger ».
Ce volet d’innovation, qui doit être lancé d’ici la fin de cette année, doit inclure :
- Des permis de travail liés à un employeur donné d’une durée maximum de cinq ans pour les personnes qui travailler ont pour une entreprise désignée par le gouvernement fédéral du Canada comme une entreprise contribuant aux objectifs d’innovation industrielle du pays, et ;
- Des permis de travail ouvert d’une durée maximum de cinq ans pour les personnes hautement qualifiées travaillant dans certaines professions recherchées.
La stratégie pour les talents technologiques promet également un retour à la norme de service de 14 jours pour les demandes de permis de travail dans le cadre de la stratégie en matière de compétences mondiales.
Le gouvernement fédéral a également l’intention de créer un tirage spécifique aux STIM dans le cadre d’une sélection axée sur les catégories afin d’émettre des invitations à présenter une demande (IPD) supplémentaires par l’intermédiaire du système d‘Entrée express.
Étant donné que de nombreux entrepreneurs immigrants ont créé des entreprises liées à la technologie, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) modifie également le Programme de visa pour démarrage d’entreprise en offrant plus de places pour les ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer au Canada dans le cadre de ce programme chaque année jusqu’en 2025.
Dans le cadre des modifications apportées au programme de visa pour démarrage d’entreprise, les demandeurs pourront demander des permis de travail d’une durée maximale de trois ans plus tard cette année. Actuellement, ils ne peuvent obtenir qu’un permis de travail d’un an. Et les nouveaux permis de travail ouverts aux demandeurs dans le cadre du programme de visa pour démarrage d’entreprise seront également accessibles à chaque membre de l’équipe entrepreneuriale.
Video
« Nous donnons la priorité aux demandes soutenues par du capital de risque, des groupes d’investisseurs providentiels et des pépinières d’entreprises et pour lesquelles des fonds ont été engagés, ainsi qu’aux demandes soutenues par des pépinières d’entreprises qui sont membres du Réseau Tech Canada, » note IRCC sur son site Web.
Au Canada, le secteur des technologies de l’information et des communications employait près de 720 000 Canadiens et représentait plus de 44 % de toutes les dépenses privées en recherche et développement en 2021. Le secteur des TI était responsable de plus de 15 % de la croissance économique globale du Canada entre 2016 et 2021.