Janvier 2016 fut un mois occupé dans l’industrie de l’immigration canadienne. Voici un résumé de quelques-uns des développements importants qui ont eu lieu dans le cadre de la Catégorie du regroupement familial, du système fédéral d’Entrée express et de la nomination des provinces pour les travailleurs qualifiés.
Programme de parrainage pour les parents et grands-parents
Le 4 janvier 2016, Citoyenneté et Immigration Canada a commencé à recevoir 10 000 demandes de parrainage de parents et grands-parents (PGP) de citoyens canadiens et résidents permanents. Toutefois, le seuil de l’année 2016 fut rempli très rapidement et le programme fut plafonné.
Pour plus d’informations sur comment faire venir des membres de sa famille au Canada, les lecteurs sont invités à lire ceci.
Immigration – Entrée Express
Jusqu’au 27 janvier 2016, CIC a mené 3 tirages en émettant 4 449 invitations à présenter une demande de résidence permanente.
- Tirage #1 : 1463 invitations, score SCG le plus bas 461
- Tirage #2 : 1518 invitations, score SCG le plus bas 453
- Tirage #3 : 1468 invitations, score SCG le plus bas 457
Ce que cela signifie pour les candidats
Il est prévu que la majorité des candidats qui recevront des invitations à demander la résidence permanente sous le système de l’Entrée express en 2016 nécessiteront un score SCG de moins de 500 points. Ceci permettra l’admission permanente au Canada à de nombreux candidats n’ayant pas une offre d’emploi ou une nomination d’un régime provincial d’immigration.
Programme des candidats de l’Alberta (PCA)
Après une pause dans les nouvelles demandes d’admission, le programme des candidats de l’Alberta (PCA) est présentement en train d’accepter des nouvelles demandes pour tous ses programmes.
Durant cette pause temporaire, le PCA a pu diminué de moitié le nombre d’applications qui étaient en attente, ce qui signifie qu’il reste moins de 5000 demandes à traiter.
La province a avisé qu’elle se réserve le droit d’arrêter d’accepter de nouvelles applications dans le futur si le programme commence à être surchargé. Les candidats ayant auparavant appliqué au PCA et qui ont toujours leur demande en attente n’ont pas besoin de réappliquer. Leur demande initiale restera dans la file pour la suite de l’évaluation.
Pour plus d’informations à propos du PCA, vous êtes invités à cliquer ici.
PCCB : Catégorie des travailleurs qualifiés
Le gouvernement de la Colombie-Britannique est présentement en train d’accepter de nouvelles demandes sous ce programme pour les catégories de professionnels de la santé et de projet pilote du nord-est.
Pour plus d’informations à propos du PCCB, vous êtes invités à cliquer ici.
PCP de Saskatchewan
Le seuil pour les demandes de travailleurs qualifiés internationaux pour la sous-catégorie des professions en demande ainsi que la sous-catégorie d’Entrée express de la Saskatchewan est présentement fermé. Toutefois, nous nous attendons à ce que le programme ouvre à des intervalles différents en 2016.
Le PCIS accepte toujours les demande pour la catégorie des travailleurs qualifiés internationaux pour la sous-catégorie d’offre d’emploi.
Pour plus d’informations à propos du PCP de Saskatchewan, vous êtes invités à cliquer ici.
Programme de travailleurs qualifiés du Québec
Le 16 février 2016, le gouvernement du Québec commencera à accepter 2 800 demandes en ligne pour son programme de travailleurs qualifiés. Initialement prévu pour janvier, Québec fut confronté à plusieurs obstacles face à son nouveau système d’application en ligne, ce qui retarda l’ouverture du programme au 16 février 2016. Les candidats voulant soumettre une demande doivent avoir créer un profil en ligne avant le 26 janvier 2016.
Pour plus d’informations à propos du seuil de demande en ligne pour le programme de travailleurs qualifiés du Québec, vous êtes invités à cliquer ici.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.