Montréal est maintenant la demeure de 4 millions de personnes. Les dernières estimations démographiques de Statistiques Canada ont mis à jour la population de la région à 4.027.100 depuis le 1er juillet, 2014). La population de Toronto a augmenté de 1 million à 6 millions entre 2013 et 2014.
Les immigrants étrangers ont été le principal moteur de la croissance dans les villes.
Selon un communiqué du bureau des statistiques, « la migration internationale a été responsable de plus des deux tiers de la croissance de la population des régions métropolitaines selon le recensement (RMR) de 2013-2014. Toutes les RMR de plus de 1 million d’habitants ont signalé des taux de migration internationale de 1% ou plus de croissance, ce qui représente l’essentiel de leur croissance de la population (71%). »
Les régions métropolitaines qui ont gagné le plus de personnes continuent d’être dans les Prairies et l’Ouest du Canada. Calgary, Edmonton et Saskatoon ont eu la plus forte croissance. Sur un an, leurs populations ont augmenté de 3,6%, 3,3% et 3,2% respectivement. Ces régions métropolitaines sont également dotées de la plus forte croissance économique dans le pays.
La région métropolitaine avec la plus grande perte de personnes était Saint John, NB, qui a vu une baisse de 0,5%. Montréal continue de voir des gens se déplacer vers d’autres provinces (migration interprovinciale) et d’autres régions du Québec (migration intra-provinciale). Entre 2013 et 2014, la région métropolitaine a enregistré une perte nette de 10 000 personnes parties vers d’autres provinces, et de 7000 personnes parties vers d’autres municipalités de la province.
Les pertes dans d’autres grandes RMR comme Toronto et Vancouver ont été les gains de plus petites RMR comme Barrie, en Ontario et Kelowna, en Colombie-Britannique Au Québec, les grandes RMR comme Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières ont également eu des gains nets.
Toutefois, Montréal a gagné 42 800 immigrants ou 18% de tous les immigrants au Canada. Cela représente une diminution par rapport aux dernières années qui démontrent également une baisse constante. Entre 2012 et 2013, Montréal a reçu 46 400 et 44 800 immigrés respectivement.