Les experts de l’immigration disent que tant que les procédures d’immigration appropriées sont respectées, les couples de candidats à la résidence permanente ne devraient pas avoir à choisir entre immigrer au Canada ou rester dans leur pays d’origine avec leur nouveau-né.
Selon la politique actuelle, une fois qu’une femme donne naissance à un enfant, le couple doit annoncer la naissance au plus vite à Citoyenneté et Immigration Canada. Il en est de même pour tout changement important dans la situation familiale. Ces derniers mois ont vu un certain nombre d’histoires sur des parents immigrants étant séparés d’un nourrisson en raison des politiques d’immigration canadiennes.
Les professionnels de l’immigration confirment que le problème est très fréquent.
Samah et Ahmed Aboushady sont des résidents permanents qui vivent en Ontario avec leurs deux filles et se battent avec Citoyenneté et Immigration Canada pour faire venir leur petit garçon dans le pays, en provenance du Caire. Samah a donné naissance à Adam au Royaume-Uni, après que le couple est devenu officiellement résidents permanents. Toutefois, lorsque CIC a rejeté la demande pour un visa de visiteur pour Adam, les parents n’ont eu d’autre choix que de continuer à vivre à l’extérieur du Canada et perdre leur statut de résident permanent ou laisser derrière eux le jeune Adam jusqu’à ce que tout soit réglée. Cela les a contraints à abandonner Adam au Caire avec ses grands-parents pour la plus grande partie de l’année écoulée.
De même, à la fin de 2014 un couple indien avec le statut de résidents permanents a déménagé au Canada, laissant leur fils de trois ans derrière eux. Ils pensaient qu’ils pouvaient le parrainer après leur arrivée. Cependant, Bhavna Bajaj, la mère, dit le couple a dit qu’ils avaient enfreint la loi en ne révélant pas qu’ils avaient un enfant en Inde. Leur application pour parrainer leur enfant pour des raisons humanitaires a donc été rejetée.
Les règles de divulgation strictes nécessitent qu’une naissance ou tout changement dans la structure familiale, l’expérience de travail supplémentaire ou l’éducation, ou un changement de l’état de santé d’une personne soient divulgués à CIC lorsque le traitement de l’application est en cours.
Beaucoup de candidats choisissent d’attendre pour divulguer toutes leurs personnes à charge après qu’ils aient reçu la résidence permanente et soient arrivés au Canada. Le gouvernement canadien, cependant, considère cela comme une fausse déclaration, indépendamment du fait que les informations du requérant aient été dissimulées intentionnellement ou accidentellement. Les candidats reconnus coupables de fausses déclarations, en vertu de l’article 40 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada peuvent être interdits de séjour au Canada pendant cinq ans.