Même si les universités canadiennes attirent des centaines de milliers de demandes d’admission chaque année, les taux d’acceptation pour les quelques programmes « d’élite » sont beaucoup plus faibles. Le programme d’études de premier cycle le plus contingenté reçoit environ 3 500 demandes par an, mais accepte seulement environ 160 étudiants.
Sur la base des taux d’acceptation et des moyennes d’entrée, Dorward et le chef conjoint de la direction d’University Hub Joel Nicholson mettent en lumière les cinq programmes de premier cycle les plus difficiles à être admis au Canada.
5. Génie mécanique, Université McGill:
Les candidats doivent avoir pris un minimum de six cours pré-universitaires, mais quatre de ces cours doivent avoir été pris au niveau de 4ième année des cours préparatoires universitaires.
Trouver les Universités Techniques au Canada en cliquant ici.
4. Baccalauréat en commerce (BCom) | Sauder School of Business, Université de la Colombie-Britannique:
Le programme de baccalauréat en commerce de quatre ans de UBC reçoit 4500 demandes chaque année, mais seulement six pourcent des candidats sont acceptés. La moyenne de refus pour ce programme difficile d’entré se situait l’année dernière à 92,2%. Le programme équivalent à l’université Queen’s est également contingenté mais a cependant un taux d’acceptation de neuf pourcent.
Trouvez les Universités en commerce au Canada en cliquant ici.
3. Science de l’Ingénierie, Université de Toronto:
La moyenne minimale requise pour être considéré dans ce programme était de 91% en 2015. Dorward dit que l’Université de Toronto prend également en compte les activités parascolaires, alors que les programmes de génie à McGill se basent exclusivement sur les notes.
2. Génie informatique, Université de Waterloo:
Le programme de génie informatique de Waterloo est considéré comme l’un des plus recherchés en Amérique du Nord. Même si un étudiant a entre 90 et 95% de moyenne, il a seulement 10% de chances d’être admis au programme cette année. En plus des notes, l’Université de Waterloo prend en considération le formulaire d’information sur l’admission rempli par les étudiants.
Bill Gates a déjà fait l’éloge des étudiants de Waterloo pour leur pensée novatrice, en particulier dans la science, l’ingénierie et autres domaines. Justin Trudeau, pendant un récent discours au Forum économique mondial de Davos, a fait référence à la grande réputation des étudiants en génie à Waterloo.
1. Baccalauréat en sciences de la santé, Université McMaster:
La moyenne minimum afin d’être considéré cette année est de 90% et les étudiants sont également tenus de remplir une demande supplémentaire, qui est également prise en compte dans le processus d’application.
Il est commun pour les étudiants possédant une moyenne de 95% d’être rejeté pour ce programme. 3 500 personnes appliquent chaque année tandis que le nombre accepté d’élèves en classe est de seulement 160. Ce qui situe le taux d’acceptation à environ 4,5 pourcent.
Mention honorable …
Baccalauréat en commerce, Queen ‘s School of Business:
Semblable aux sciences de la santé à McMaster, les activités parascolaires pèsent pour beaucoup dans la balance. La moyenne de rejet est de 87% et le taux d’acceptation à 9%.
En ce qui concerne l’importance accordée au choix de l’école secondaire des candidats, cela dépend de l’université. Alors que les écoles publiques ne font pas beaucoup de différence, il n’est pas rare que pour certains leur parcours incluant des écoles privées les aide dans leur candidature.
Trouver comment Obtenir une admission à une université ou un collège canadien.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.