Le Conseil canadien des techniciens et technologues exprime sa préoccupation face à ce qu’il considère un déséquilibre extrême de compétences qui affecte les employeurs dans le secteur de la technologie.
S’exprimant lors de la conférence de l’organisation ce mois-ci à Winnipeg, le directeur du CCTT Isidore LeBlond a déclaré que la pénurie de travailleurs se fait sentir à travers 14 secteurs technologiques avec peu de solutions en vue.
« La non-concordance des compétences fait en sorte que nous sommes constamment interpellé par les employeurs à la recherche du prochain travailleur – celui avec les bonne compétences » a déclaré LeBlond, s’adressant à une assemblé d’employeurs, de représentants d’institutions d’éducation et de représentants gouvernementaux. «Nous voulons nous assurer que nous enseignons les bonnes compétences. «
Un rapport récent de la chambre de commerce du Canada reflète ces préoccupations, mais soutien que les changements récents de politique d’immigration par le gouvernement sont une indication que le Canada cherche des stratégies efficaces. Au cours des dix dernières années, le Canada a importé environ 5 pourcent de sa main-d’œuvre dans une tentative de régler le problème.
Cependant, comme l’affirment Leblond et d’autres experts, l’immigration n’est pas la seule solution au problème. Les intervenants canadiens doivent faire plus pour sensibiliser au sujet des compétences le plus en demande au niveau national et déployer des efforts pour attirer davantage de jeunes, de femmes et d’autochtones dans ces métiers.
Les métiers où l’on prévoit les plus grandes pénuries dans les années à venir comprennent les travailleurs des domaines miniers et pétroliers, ainsi que dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication.
Source: Ottawa Citizen