Chaque année, environ 200 000 étudiants indiens vont dans des universités étrangères pour poursuivre des études supérieures, encourant une dépense annuelle de près de 15 milliards de dollars. Les quatre pays les plus populaires pour les étudiants indiens sont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et l’Australie.
Toutefois, les universités en Australie ont pu voir une baisse constante du nombre d’étudiants étrangers depuis 2008. L’incidence croissante des attaques racistes contre les étudiants étrangers en Australie a conduit à une baisse du nombre d’étudiants indiens y allant, alors que la part du Canada n’a cessé d’augmenter en raison de sa culture plus tolérante.
Une étude par les conseillers Technopak a révélé que le nombre d’étudiants indiens en Australie a chuté de 56%, passant de 28 411 en 2008 à 12 629 en 2012. Le pourcentage d’étudiants indiens en Australie a diminué, passant de 14,8% en 2008 à 6,4% en 2012.
Les conseillers étudiants disent qu’ils conseillent aux élèves de choisir leur destination sur la base de deux principaux facteurs autres que les frais de scolarité et le coût de la vie: la facilité de la migration et la sécurité personnelle. Sur les deux comptes, ils ont admis, que le Canada a été une meilleure alternative que l’Australie au cours des dernières années. « Il y avait des incidents de discrimination raciale et de jeunes garçons tués en Australie il ya quelques années et tous cela a fait les manchettes. Les familles avaient peur d’envoyer leurs enfants et plusieurs agences qui fournissaient des services migratoires vers l’Australie ont fermé. Certaines universités australiennes douteuses fournissaient également des cours simplement pour l’immigration. Le gouvernement australien les avait d’ailleurs fortement réprimandées. », a déclaré N Chandramouli, PDG de Trust Research Advisory.
D’autre part, la croissance la plus rapide des étudiants indiens au Canada a été enregistrée par les universités canadiennes entre 2008 et 2012. Au cours de cette période, leur part a augmentée de 4,3% à 14,7%. Il y a eu une énorme augmentation de 357% du nombre d’étudiants indiens allant au Canada entre 2006 et 2013. Alors que 2006 n’a vu que 6927 étudiants indiens au Canada, ce nombre est passé à 31 665 en 2013, ce qui a valu au Canada environ 860 millions de dollars.
« La réputation du système d’éducation au Canada et la sécurité sont deux facteurs importants qui invitent les étudiants indiens dans le pays. La société est tolérante et non discriminatoire et des emplois d’été et des possibilités après la fin des études sont disponibles pour les étudiants étrangers.», dit Aurobindo Saxena de Conseillers Technopak. « Bien que le Canada et l’Australie favorisent la migration, les normes sont plus souples au Canada et la société a une structure cosmopolite.», ajoute Chandramouli.
Outre la sécurité et la facilité de la migration, le Canada offre également des frais de scolarité et des frais de subsistance moins élevés par rapport aux États-Unis et d’autres pays. Lors de la migration au Canada, un étudiant doit payer les mêmes frais de scolarité qui s’appliquent aux étudiants locaux, ce qui est presque la moitié des frais applicables pour les étudiants internationaux.