Depuis les huit dernières années, la hausse des immigrants chinois à l’Île-du-Prince-Édouard (IPE) a entrainé une transformation de l’économie de l’île.
Depuis le début de 2006, des milliers de nouveaux immigrants ont commencé à arriver sur l’Île-du-Prince-Édouard. Un nombre significatif de ceux-ci venu de Chine. La plupart de ces immigrants sont entrés en tant qu’immigrants investisseurs à travers le programme provincial, qui requière un investissement de ces immigrants dans un commerce de l’île. Depuis les huit dernières années, beaucoup de ces immigrants se sont installés à l’Île-du-Prince-Édouard et ont fondé leurs propres entreprises.
Lorsqu’elle a quitté la Chine en 2010 avec son mari, Vicki Li n’avait jamais entendu parler de bagels. En Chine, ils opéraient une entreprise de fournisseurs d’acier dans une des provinces ayant le plus haut taux de chômage au pays. Aujourd’hui, bien qu’elle ne soit pas encore citoyenne canadienne, elle est la propriétaire et gestionnaire de l’entreprise The Great Canadian Bagel à Charlottetown. Elle aimait vivre à l’Île-du-Prince-Édouard et a donc acheté l’entreprise pour supporter la famille.
En Chine, John Li a travaillé pour une des plus grosses compagnies d’alimentation du pays durant 20 ans. Il était senior dans l’équipe de gestion de la compagnie en 2011, lorsqu’il a quitté son emploi pour immigrer à l’Île-du-Prince-Édouard. Après son arrivée sur l’île, Li a lancé Golden Bridge Marketing and Consulting. En lien avec ses trois employés, il aide le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les producteurs alimentaires de l’île à établir des connections avec les marchés de la Chine, qui représentent un immense marché potentiel pour le stock alimentaire de qualité du Canada.
Gavian Fang est venue à l’Île-du-Prince-Édouard de la Chine en tant qu’étudiante en 2009 et a suivi des cours à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a gradué en mai 2012 avant de déménager à Toronto avec son mari, où elle a travaillé dans un restaurant de bubble tea. Six mois plus tard, ils sont retournés à l’Île-du-Prince-Édouard, où elle a ouvert son propre restaurant de bubble tea : Charlotte Tea in the Confederation Court Mall en janvier 2013.
Jason Lee et le coordonateur de programme pour les connexions de l’Île-du-Prince-Édouard, qui sert à mettre en lien les nouveaux arrivants avec la communauté d’affaire existante. Il a dit : « Ce sont des gens venant d’un pays différent avec une culture différente, des styles d’affaire différents et dans plusieurs cas, une barrière linguistique importante. Ils arrivaient ici à l’Île-du-Prince-Édouard et cherchaient de l’aide. » L’équipe de connexion de l’Île-du-Prince-Édouard a aidé plus de 260 clients pour l’instant. Ils viennent presque tous de Chine.
Source : CBC News