Les écoles de langues déclarent que les étudiants étrangers auront moins tendance à venir au Canada en raison des nouvelles exigences visa imposées par le gouvernement fédéral.
Les nouvelles règles signifient que les étudiants qui ont besoin de compléter un cours de langue avant de commencer leurs études principales auront désormais besoin de deux visas.
Selon les représentants des écoles de langues, ceci contredit l’insistance du ministre d’immigration John McCallum que les diplômés internationaux d’universités canadiennes sont les nouveaux résidents permanents idéaux du Canada.
L’étude au Canada: Les quatre principales étapes
- Trouver un programme universitaire ou collégial.
- Obtenir l’admission.
- Envoyer la lettre d’admission à immigration.ca.
- Recevoir l’aide des experts d’immigration.ca dans l’application pour un visa d’études.
Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
Dans un domaine compétitif, les experts affirment que les étudiants de grande qualité seront vraisemblablement découragés par la couche supplémentaire de tracas administratif que crée la nouvelle règle.
La présence de d’autres pays incluant le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie, tous dans la course pour les mêmes étudiants internationaux, signifie que ces derniers peuvent voir ailleurs au lieu de venir au Canada.
McCallum déclare que le changement supprime une échappatoire qui permettait aux étudiants de rester et de travailler au Canada qu’ils aient ou non complétés avec succès le cours de langue.
Sous les nouvelles règles, un visa initial est octroyé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour la durée du cours prérequis.
Une fois le cours complété et le niveau requis atteint, un nouveau visa est octroyé pour la formation choisie par l’étudiant.
Auparavant, un seul visa était octroyé pour la durée des deux formations.
« Une inquiétude fut soulevée par les officiers concernant le fait que l’étudiant pouvait, sans avoir complété avec succès le programme prérequis, continuer à détenir un permis d’étude valide lui permettant de travailler, » une déclaration d’IRCC en juillet.
La déclaration a ajouté : « Une fois le programme prérequis complété, l’étudiant peut appliquer pour un nouveau permis d’étude et démontrer que les exigences du premier programme ont été rencontrées. »
Les éducateurs sont aussi inquiets que l’IRCC a ajouté une autre couche administrative qui pourrait signifier des délais et des problèmes de traitement.
Par exemple, si un étudiant a complété un programme d’été de langue, l’IRCC aurait besoin d’émettre un deuxième visa en quelques semaines pour un cours d’université qui commence en septembre.
Les écoles expriment une inquiétude quant à savoir si le département d’immigration possède les ressources nécessaires pour faire cela, disant que cette décision semble prendre un pas en arrière.
Avec entre 10,000 et 11,000 étudiants qui doivent compléter un cours prérequis chaque année, cela crée une nouvelle pile de paperasse pour les étudiants, les écoles et les officiers d’immigration.
Il y a aussi le sentiment que le changement a été effectué sans une consultation adéquate.
Le gouvernement canadien planifie de faciliter le processus des étudiants internationaux pour rester au Canada et pour le début de leur carrière après la graduation.
L’obtention d’un diplôme postsecondaire au Canada devrait dorénavant avoir plus de poids sous le système Entrée Express, à travers lequel les candidats sont invités à appliquer pour la résidence permanente.
À l’heure actuelle, les étudiants internationaux devront probablement retourner dans leurs pays d’origine après leur graduation. Cependant, c’est ce marché qui peut remplir les niveaux d’immigration indispensables.
Les employeurs intéressés : veuillez nous contacter ici pour recevoir de plus amples informations.
Les candidats intéressés : Découvrez si vous êtes admissibles à immigrer au Canada en remplissant notre évaluation gratuite en ligne. Vous obtiendrez les résultats de votre évaluation en 1 à 2 jours ouvrables.
Articles de Presse Récents:
- Québec planifie accueillir 52,500 immigrants par année d’ici 2019
- Trudeau veut faire plus afin de développer les liens entre le Canada et la Chine
Pour les dernières nouvelles à propos de l’immigration au Canada, veuillez cliquer ici.