La Colombie-Britannique a lancé son système d’entrée d’immigration express visant à accélérant le processus de mise sur le marché des travailleurs qualifiés.
Pour être éligibles, les candidats doivent être des travailleurs qualifiés avec un diplôme universitaire, ainsi que posséder une expérience de travail importante. À l’exception des diplômés des postes internationaux, un employeur parrain qui offre un emploi permanent à temps plein est nécessaire.
Afin d’appliquer un demandeur doit d’abord présenter une demande à travers le système d’Entrée express fédéral et indiquer une intention de s’installer en Colombie-Britannique.
L’option d’entrée express de la Colombie-Britannique offre les quatre catégories suivantes à travers lesquelles les candidats potentiels peuvent entrer au Canada:
- Diplômés de postes internationaux: Dans cette catégorie, les demandes peuvent être faites par les candidats titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme de maîtrise obtenu dans les deux années précédant la date de la demande. Le degré doit être en sciences naturelles, appliquées ou en santé à partir d’un programme admissible dans les établissements post-secondaires désignés en Colombie-Britannique.
- Diplômés internationaux: Cette catégorie permet aux candidats qui détiennent un diplôme, ou un certificat d’un établissement postsecondaire canadien reconnu d’appliquer. Les diplômes ou certificats nécessaires doivent provenir d’institutions post-secondaires publiques.
- Les travailleurs qualifiés: Les candidats qualifiés dans des professions spécifiques comme le commerce, la gestion et d’autres professions. Le demandeur doit également détenir un diplôme universitaire ou un diplôme professionnel.
- Professionnels de la santé: à travers ce volet, les infirmières, les médecins, les spécialistes, les infirmières praticiennes et d’autres professionnels de la santé, y compris les pharmaciens, les physiothérapeutes et les techniciens de laboratoire peuvent appliquer.
Sauf pour les diplômés de poste internationaux, tous les autres cursus exigent que les candidats aient également une offre d’emploi permanent à temps plein et un salaire adéquat qui assurera l’autosuffisance économique du candidat dans la province.
Seuls les travailleurs qualifiés détenant une qualification élevée en termes d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme d’école de commerce combinée avec une expérience de travail significative seront examinés dans le cadre du système d’entrée Express Colombie-Britannique. Le programme n’est pas pour les travailleurs étrangers qui cherchent à entrer au Canada dans le cadre de programmes moins qualifiés ou sous un régime de travail temporaire.
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a augmenté le quota pour l’allocation des candidats des provinces de la Colombie-Britannique de 4150 à 5500 cette année, portant ainsi la province à égalité avec les provinces de l’Ouest, qui ont généralement reçu un plus grand nombre d’allocations des candidats des provinces au cours des dernières quelques années.
Les candidats retenus approuvés en vertu de l’entrée express recevront la résidence permanente au Canada. CIC a promis de traiter toutes les demandes d’entrée express dans un délai de six mois.