À compter du 1er Janvier 2015, la province du Manitoba se verra allouer 500 immigrants supplémentaires à désigner dans le nouveau bassin de l’entrée express regroupant les travailleurs qualifiés qui ont exprimé un intérêt d’immigrer au Canada.
Le système d’Entrée Express de Citoyenneté et Immigration Canada vise à faire correspondre la formation et l’expérience des personnes intéressées à immigrer avec les qualifications requises par les employeurs canadiens.
L’allocation de 500 immigrants du système Entrée Express au Manitoba est distincte et s’ajoute à l’allocation de 5000 immigrants que le Manitoba peut désigner chaque année dans le cadre du Programme des candidats du Manitoba (PCM).
Le programme des candidats PCM est la principale source d’immigration du Manitoba, qui constitue 70% de tous les nouveaux arrivants dans la province.
En avril 2014, le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, a annoncé un nouveau modèle de recrutement fédéral pour l’immigration économique surnommé Entrée Express. À partir de janvier, ce sera un « grand pas en avant dans la transformation du système d’immigration du Canada en quelque chose de rapide, flexible et axé sur la satisfaction des besoins économiques et du travail du Canada », a déclaré le ministre fédéral.
Les candidats sont classés en utilisant un système de points basé sur l’âge, l’éducation, l’expérience, la formation et les compétences linguistiques. Une offre d’emploi donnera des points supplémentaires. Les candidats ayant les scores les plus élevés recevront une invitation à demander la résidence permanente et leurs demandes seront traitées dans un délai de six mois.
Les employeurs approuvés pourront sélectionner directement à partir du bassin de l’Entrée Express, s’ils obtiennent une évaluation de l’impact du marché du travail approuvée par Service Canada. Les travailleurs de ce bassin verront leurs qualifications professionnelles directement disponibles en ligne pour les employeurs. Service Canada fournira aux employeurs des profils de travailleurs, mais ils n’auront pas un accès direct au bassin.
Le nouveau système Entrée Express devrait permettre de réduire considérablement le temps d’attente pour la majeure partie des travailleurs qualifiés du Canada.
Source: Gouvernement du Manitoba